Ici, la violence naît du refus d’un nouveau type d’ordre familial, qui fait des cadets, non les grands lésés, mais ceux qui doivent se contenter de la seconde place. Ce n’est qu’avec le recentrage des possessions de la branche de Wicmann en Saxe occidentale que la réconciliation peut avoir lieu : en 1016, Bernard II s’institue tuteur des fils de Wicmann III68 et fait ainsi reconnaître à toute la parentèle la supériorité de  la branche ducale, positionnée en Saxe du Nord. , Paris, 2003, traduction de l’ouvrage en anglais de 2001, chapitre 1 « Comment mettre en texte l’hégémonie ottonienne ? L’image de Gislebert, duc de Lotharingie », dans. Voir N. W. , Université Charles-de-Gaulle – Lille III, 2001, p. 106. […] Mais on a disposé pour eux des honneurs dissemblables parce que deux avaient été soumis à l’un qui régnait42. Bref, une simple affaire de patrimoine contesté qui tourne à la tragédie, et révèle une femme qu’on peut qualifier de « gardienne inflexible du patrimoine familial », Entre frères et sœurs, si les sources insistent sur la normalité de relations harmonieuses et même affectueuses, les tensions, voire de graves conflits ont bien existé à l’époque ottonienne, comme les sources évoquées ici même le montrent, ce qui brise quelque peu l’image trop idyllique que l’on peut avoir des relations familiales, et notamment adelphiques, théoriquement fondées au Haut Moyen Âge sur la solidarité et l’entraide. L’auteur parle p. 55 d’ « amnésie systématique » dans les textes de. Le trait d’union a vocation à (ré)unir le critique et l’écrivain, frères ennemis jusqu’au sein de la même personne. Afin d’éviter toute contestation pendant la cérémonie, celui-ci a été éloigné du lieu du sacre sous la garde du comte palatin de Saxe Siegfried. — ? En effet, Henri, ayant répudié sa première épouse, s’est bien gardé de lui restituer les biens qu’elle avait reçus en héritage de son père Erwin, senior de Mersebourg. 17Néanmoins, les sources étudiées ne présentent pas de cas de fratricide concrétisé (car on a vu que les partisans d’Henri de Bavière préparent en 941 l’assassinat d’Otton Ier mais qu’ils échouent) en Germanie même, ce qui permet de nuancer la gravité des conflits adelphiques à l’époque ottonienne. Peu à peu, ils imposent leurs personnages truculents, as de la repartie, du coq-à-l’âne et de l'absurde. Par la suite, les visites de la reine Gerberge à son frère Otton Ier montrent leur bonne entente et l’entraide des souverains de Francie et de Germanie26. 5Le premier exemple est celui du conflit entre Gerberge et ses frères. Les sources narratives ne rapportent pas d’autres indications au sujet de Wicmann l’Ancien, si ce n’est une brève participation à la révolte de Thankmar en 938, , mais en revanche elles s’attardent sur la révolte de ses fils Wicmann II et Ekbert contre leur oncle, qui sont même prêts à demander l’aide des Slaves contre lui, , et qui choisissent systématiquement des camps opposés dans toutes les grandes affaires agitant la Saxe, . Le seul mentionné concerne le monde slave : le bon duc chrétien des Bohêmiens Wenceslas est tué par son méchant frère le païen Boleslas, . On peut noter qu’elle ne fait ici pas allusion à l’existence de leur demi-frère Thankmar. Sur ce point par exemple R. , III, Berlin, 1899, p. 509-514, ici p. 511 ; , Hanovre, 1995, p. 141-146, ici c. 6, p. 145 : « Ut nullus discordiam ferat cum proximo suo, sed unum cor et una anima scilicet fratribus in Christo consotient, quoniam, qui odit fratrem suum, homicida est », , Göttingen, Studien und Vorarbeiten zum historischen Atlas Niedersachsen 22, 1957, p. 18. IV, Hanovre, 1841, éd. Certaines sources vont même jusqu’à les passer sous silence pour soutenir l’idéologie de. Ce bien coûte 150 000 € et vous comptez le louer pour environ 800 € par mois (les chiffres sont pris totalement au hasard). Brothers and Sisters at War in Tenth-Century Germany. — Il y a un œil qui veut te voir.», « Je suppute gratuitement. Adèle apparaît vraiment comme une femme mauvaise et perverse, qui manipule son mari pour servir ses intérêts, une furie, l’exact contraire de la douce et vertueuse abbesse d’Elten Liutgarde72. Les sources condamnent unanimement ces conflits familiaux : issus d’un comportement perçu comme anormal, ils transgressent l’ordre établi sur lequel se fonde la paix sociale et installent le désordre. Ce n’est qu’avec le recentrage des possessions de la branche de Wicmann en Saxe occidentale que la réconciliation peut avoir lieu : en 1016, Bernard II s’institue tuteur des fils de Wicmann III. , v. 316-335, p. 213-214 (pour la poétesse, Henri refuse de se joindre à cette tentative d’assassinat) et T. , « Pénitence publique et amende honorable au Moyen Âge ». — Vous supputez gratuitement ? Savoirs et enseignements (Orient-Occident), Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'Islam (VII, Hagiographie et réforme dans l'Occident latin, Le livre de science, du copiste à l'imprimeur, La paroisse, genèse d'une forme territoriale, Princes et princesses à la fin du Moyen Âge, A digital resources portal for the humanities and social sciences, Conflits entre frère et sœur, conflits entre beaux-frères, Les frères ennemis : violence et réconciliation, http://journals.openedition.org/medievales/docannexe/image/4592/img-1.png, http://journals.openedition.org/medievales/docannexe/image/4592/img-2.png, Catalogue of 557 journals. En Saxe, dans les fratries nombreuses, le plus souvent deux frères au moins restent dans le monde. La crise passée, l’ordre est restauré, preuve de la légitimité de cet ordre60. Sa révolte en 953 fait suite à la mort de sa mère et surtout au remariage de son père. Quoi qu’il en soit, celui qui rompt l’unité fraternelle est coupable de ce qui s’apparente à un crime ou à un pêché lié à celui, mortel, d’envie, et il menace gravement l’avenir et l’intérêt familiaux par son comportement scandaleux. ★I. Dans  tous les cas, ils sont amenés à être solidaires. Le. Il est d’ailleurs frappant que Thietmar de Mersebourg explique le conflit entre Otton I, et son cadet Henri par l’intervention du Diable dans la conception de ce dernier un soir d’ivresse ; le Malin prophétise même : « la Discorde ne le quittera jamais ni sa descendance. En effet, une fois mariée, la relation adelphique s’efface devant la relation conjugale et les devoirs de la mère. » À noter enfin qu’à ma connaissance, dans un conflit, les torts ne sont jamais présentés comme partagés : vision un peu manichéenne qui confronte le bon et le mauvais (Liutgarde/Adèle), le sage et l’irréfléchi (Otton/Henri), bref, encore une fois l’ordre et le désordre. . Ici, la situation semble même compliquée par le fait que l’union est de type hypogamique pour la princesse, dont le statut est donc ainsi dégradé par ce qui a dû être perçu par certains, dont Thietmar, comme une mésalliance, d’autant que les deux autres sœurs d’Otton III, vouées au cloître, s’engagent dans une carrière beaucoup plus prestigieuse à la tête des abbayes royales de Gandersheim et Quedlinburg. Les sources condamnent unanimement ces conflits familiaux : issus d’un comportement perçu comme anormal, ils transgressent l’ordre établi sur lequel se fonde la paix sociale et installent le désordre. Teddy et André suivent alors ensemble des cours de théâtre. », « Un homme averti en vaut deux. Ses deux filles, Sylvia et Valérie, ont monté un duo Les Sœurs z'ennemies qui s'inspire des Frères ennemis. Dans les sources, particulièrement chez Thietmar de Mersebourg, le vocabulaire employé pour définir et décrire ce lien insiste sur sa forte charge affective. », « Quelle est la différence entre une montagne et une chemise? Un passage particulièrement frappant et détaillé nous est fourni par Hrotsvitha de Gandersheim au sujet de l’amende honorable du belliqueux Henri de Bavière, intervenue en 941, après plusieurs années d’insubordination et de révolte vis-à-vis de l’autorité de son frère Otton Ier 57 : elle décrit tout d’abord les remords qui assaillent le frère du roi, puis, « vaincu par la force de son amour, il repoussa de son cœur la crainte de la punition et, arrivant dans le secret de la nuit, il vint dans la ville royale, dans laquelle le pieux roi commençait à célébrer la Naissance du Roi Éternel avec la déférence appropriée ». au moment de l’établissement de l’acte accordant ces biens fonciers au monastère. Il est composé de : André Gaillard travaille un temps comme maquettiste publicitaire. Comparaison des deux espaces par R. L. , « De la France du Nord à l’Empire : réflexions sur les structures de parenté au tournant de l’an mil ». 4Malgré ces beaux exemples, il existe aussi une violence extrême car intrafamiliale, qui brise la solidarité et la paix normalement préservées au sein de la famille, et qui remet en cause la concordia et son corollaire, l’ordre.