Après le transfert des activités de l’aéroport de Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne, ce sera le tour du Port autonome de Dakar de voir ses activités transférées ailleurs. Merci pour votre commentaire. d'intérêt.Pour en savoir plus, cliquez ici. LEVES BATHYMETRIQUES Les Phares et Balises ont acquis un nouveau baliseur multifonctionnel équipé d’un multifaisceaux et une vedette hydrographique équipée d’un système mono faisceau qui lui ont permis de mener plusieurs activités … Le président du conseil d’administration du Port Autonome de Dakar… Ces travaux marquent le lancement des activités du projet dans la région. Le Sénégal compte un port principal (Port Autonome de Dakar) qui est l'entité publique qui a autorité sur les infrastructures et gère les activités portuaires du principal port du pays et trois Ports secondaires (Kaolack, Ziguinchor et … Télécharger le fichier. Le Port autonome de Dakar (PAD) est une entreprise publique sénégalaise dont le siège se trouve à Dakar.. Grâce à la position stratégique que lui confère une rade bien abritée, il est aujourd'hui le troisième port de la sous-région après le Port Autonome d'Abidjan et le Port de Lagos et se classe au neuvième rang sur le continent [1]. En Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters, Guinée équatoriale : comment le pétrolier d’Afrique centrale prévoit sa sortie de 8 ans de récession en 2021, Bénin: des investissements massifs pour accélérer le développement du secteur agricole, La Chine accélère le pas sur les routes de la soie africaines, Transferts de fonds : les Nigérians de France plébiscitent le digital et l’échange de devises, Renseignements financiers : près de 2 millions de dollars de sanctions pour Deutsche Bank en Afrique du Sud, BOAD : augmentation de capital, secteur privé… Serge Ekué promet la « transformation » de la banque, La Tribune Afrique de l'Energie by Enedis, Paroles d'Experts Afrique avec Médias France, Cobalt - RDC : le géant chinois CATL s’offre une participation dans une mine pour 137,5 millions de dollars, Total s'associe à CNOOC dans le projet d'oléoduc qui transportera le pétrole brut ougandais vers la Tanzanie, Guinée: la banque d'investissement de la CEDEAO finance les entreprises avicoles, Tech: le sommet Emerging Valley placé sous le signe de la résilience, Tech : au Ghana, Twitter s’apprête à recruter sa première équipe d’ingénieurs africains, Euroméditerranée Marseille dévoile les start-ups lauréates du concours MED'INNOVANT AFRICA 2020-2021 : GREEN N KOOL et AGROPAD, Maroc: le roi Mohammed VI prend en main le projet de généralisation de la protection sociale, Ngozi Okonjo-Iweala: « L'Afrique doit mettre en place des ressources pour produire ses propres vaccins », RDC : « soulagement » et « scepticisme » dans les milieux d’affaires face au nouveau gouvernement [Liste], La médiation, une alternative pour l'exécution des jugements et des sentences rendus contre les Etats, OVRSEA, la startup française qui accélère la transition digitale de Bolloré Logistics [Entretien], Diplomatie et géopolitique des droits de l’homme: la nouvelle offensive américaine, Aérien : un troisième CEO pour South African Airways en deux ans, Formation : « Il faut équiper les talents africains des compétences clés du 21ème siècle pour la 4e révolution industrielle », Afrique de l'Ouest: un DealRoom virtuel pour connecter les investisseurs aux entreprises, Gaz : l’Algérie lutte pour sécuriser son avenir sur le marché international, Mo Ibrahim: « Les populations risquent de mourir de faim avant même d'être touchées par le coronavirus », Private Equity : en Afrique, les fonds d’investissement se spécialisent et se «panafricanisent», Kobenan Kouassi Adjoumani : « La BMPA apporte un changement fondamental dans le financement de l'agriculture » en Côte d’Ivoire, Afrique : remettre sur les rails une économie frappée par la crise, Côte d'Ivoire : début de cotisation pour la Couverture maladie universelle le 1er avril, Réinventons l’innovation africaine en 2018 : le modèle indien « jugaad » [Tribune], Bénin : légère augmentation du prix d'achat du coton-graine. Les travaux en Mauritanie doivent démarrer dans les prochaines semaines. Le port de Ndayane : 4ème génération en eaux profondes avec 18m de tirant d’eau avec une capacité de 1,5 million EVP 2. La féroce concurrence que se livrent les places portuaires à travers le monde a obligé le Port autonome de Kribi (Pak) à une recherche des solutions adaptées de gestion opérationnelle et efficace pour ses activités portuaires. 80% des activités du Port de Dakar sont à l’arrêt, les transporteurs ayant bloqué leurs dépôts. Le terminal à conteneurs en Zone Nord du port de Dakar couvre une superficie totale de 24 ha et un linéaire de quai d’environ 700m avec trois postes à quai fondés de 12 à 13m. Un saut numérique indispensable pour la compétitivité et la performance de l’entreprise portuaire. l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus, services et publicités à vos centre Rapport d'activités. Une explicitation, voire une justification des coûts associés à chaque segment au niveau du port autonome de Dakar. En vue d’optimiser les conditions d’escale, l’activité de manutention est confiée à des opérateurs privés. Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé. Des partenaires maliens du Port autonome de Dakar, la Douane et les deux ministères de tutelle sont également conviés à cette rencontre qui vise à trouver et identifier les … Il s'agit d'un terminal de supports logistiques d'activités portuaires et d'un terminal de gaz liquéfié. VUES, 2 Le Port autonome de Dakar presque à l’arrêt ? Le Port autonome de Dakar à l’heure de la digitalisation maintient la dynamique d’amélioration de la satisfaction de ses clients à travers la conformité des services rendus ainsi que l’aménagement, l’exploitation et la gestion du domaine portuaire. C’est l'ensemble des opérations de chargement et de déchargement depuis l'arrivée de la marchandise jusqu'à son arrimage à bord du navire ou son entreposage sur les terre-pleins. Les Projets portuaires expliqués aux administrateurs du Port autonome de Dakar. À travers le déroulé de sa vision stratégique, "Port horizon 2023", Cheikh kanté, Directeur Général du Port Autonome de Dakar, impulse le processus de modernisation des infrastructures du Port pour le hisser aux standards internationaux en perspective de la concurrence, devenue plus rude, avec les autres ports de la sous-région. Le Port autonome de Dakar (PAD) est l’une des plus grande entreprise publique du Sénégal. modifier - modifier le code - modifier Wikidata Le Port autonome de Dakar (PAD) est une entreprise publique sénégalaise dont le siège se trouve à Dakar . Le statut de concédant ; Les limites du Port autonome de Dakar s’étendent jusqu’à Sangomar (au-delà de Ndayane) ; L’existence d’un personnel et d’une ingénierie portuaire outillés pour faire face aux défis de Ndayane. Présentation. Notamment à propos des … Wharf petrolier. Installation des bras de chargement et lignes nécessaires pour les opérations; Renouvellement des postes existants 1 et 2 incluant l'installation des bras de chargement  et des lignes permettant de relier 4 postes (1,2,91 et 92). Tous les champs sont obligatoires. Dans le même sillage, il rassure que cela n’impacte en rien les activités du Port. Selon les chiffres publiés par l'entreprise portuaire, les débarquements de marchandises entre janvier et octobre 2018 ont atteint 12,4 millions de tonnes, contre 11,9 millions de tonnes enregistrées durant la  même période en 2017. Nos chiffres clés. Port Autonome de Dakar: Voici les 58 points d’accord du « Protocole de Saly » Après trois jours de conclave des acteurs portuaires, le contenu du pacte du 30 Novembre 2020 relatif à l’optimisation des opérations et au renforcement de la compétitivité de la place portuaire de Dakar a été dévoilé. Les deux autres certifications, ISO 14001V2015 et 45001v2018, sont relatives aux activités de " Services aux passagers et aux marchandises " sur le périmètre de la gare maritime internationale de Dakar. Tamsir Sylla, L’Impact du port dans l’urbanogénèse de la presqu’île du Cap-Vert, Dakar, université Cheikh Anta Diop, 1989, 94 p. (mémoire de maîtrise) Ibrahima Thioub, Les Salariés africains du port de Dakar (situation économique et mouvements revendicatifs) de 1935 à 1939, Dakar, université de Dakar, 1983, 32 p. (mémoire de DEA) Mais avec les contreperformances du chemin de fer, aujourd’hui la route commence à concurrencer le rail. Port autonome de Dakar (Sénégal) Depuis de nombreuses années, TERRASOL intervient sur des projets d’infrastructures portuaires et maritimes pour le compte d’EIFFAGE Sénégal et de ses sous-traitants, dans le cadre de la réhabilitation et du développement du Port Autonome de Dakar. PORT AUTONOME DE DAKAR 6 Statut et activités La loi n°87-28 du 18 août 1987 a autorisé la création de la société nationale dénommée « Port Autonome de Dakar », qui se substitue à compter du 1er juillet 1987 à l’établissement public à caractère industriel et commercial créé par ordonnance n°60-09 du … Le Port autonome de Dakar va connaitre le même sort que l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor. La société Eiffage Sénégal et le Port Autonome de Dakar sont deux partenaires stratégiques dont les deux histoires sont intimement liées pour avoir été une Entreprise des Travaux du Port de Dakar à sa création en 1926. Il vrai que le Port de Dakar, en mettant en place les Entrepôts sénégalais au Mali, devrait permettre de gagner du temps parce que nous avons la chance d’avoir le rail. Durant les dix premiers mois, ces activités ont enregistré une hausse en volume de 493 000 tonnes, comparées à la même période un an plus tôt. Le Port autonome de Dakar a organisé du 23 au 27 janvier 2019 à Dakar des journées maritimes et Portuaires . Cette nouvelle donne redistribue les cartes économiques et les nouvelles lignes maritimes dédiées au port de Dakar. Notre démarche sécurité et sûreté. La loi n°87-28 du 18/08/1987 a érigé le Port Autonome de Dakar en Société Nationale ce statut lui assure une autonomie financière et d’action favorisant une capacité d’adaptation aux mutations de … Port Autonome de Dakar: Voici les 58 points d’accord du « Protocole de Saly » Après trois jours de conclave des acteurs portuaires, le contenu du pacte du 30 Novembre 2020 relatif à l’optimisation des opérations et au renforcement de la compétitivité de la place portuaire de Dakar a été dévoilé. Les phosphates ont suivi la même courbe que les produits de la mer avec une régression de 1,9%, s'établissant à 532 200 tonnes à fin octobre 2018. Cette plateforme, d'une superficie finale de 12 hectares, est située à l'arrière du Mole 8 du Port Autonome de Dakar. Dans ce contrat, le directeur général du Port… Cette légitimé du Port Autonome de Dakar dans le projet du nouveau port trouve son fondement à trois niveaux : 1.Le statut de concédant, 2. Elle va engendrer 700 emplois locaux pour les deux prochaines années. poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez Autonome de Dakar (Sénégal) est une installation portuaire où de multiples activités s’y déroulent : chargement, déchargement et stockage de conteneurs, transit de trains à conteneurs pour le Mali, de marchandises en vrac pour les Industries Chimiques du Sénégal Le Wharf Pétrolier a été confié à l'opérateur Belge SEA INVEST pour une durée de 25 ans. Durant les dix premiers mois, ces activités … 2015. Seydou Diagne. Port autonome de Dakar – Vers le blocage de toutes les activités. Ceux de groupements à capitaux nationaux, mixtes et off-shore, accostent leurs amarres. Suivez La Tribune Placées sous le Patronage de son Excellence Macky SALL Président de la République du Sénégal, et sous le Parrainage du Ministre Sénégalais de la Pêche et de l’Economie Maritime Monsieur Oumar GUEYE, les Journées Maritimes et Portuaires JMP avaient pour thème : … Le Port Sec de Pout. Carte n°1), qui est l’un des plus anciens ports de la côte ouest africaine. Le Port autonome de Dakar (PAD) est une entreprise publique sénégalaise dont le siège se trouve à Dakar. Les débarquements de marchandises au Port autonome de Dakar (PAD) poursuivent leur courbe haussière de l'année 2018. Durant la même période l'an dernier, ils avaient été enregistrés à 755 600 tonnes soit donc une forte hausse de 247 400 tonnes équivalent à une progression de 32,8%. Sa nouvelle reconfiguration et reconstruction par rempiétement de 4 m offre une superficie vive disponible de 8 000m² et une profondeur commerciale de  -12m par rapport au zéro hydrographique de référence. afin de modifier les paramètres de votre compte Merci de saisir l'adresse mail fournie lors de la création de votre compte, Une base logistique pétrolière 3. Le Port autonome de Dakar (PAD) vient d'obtenir la notation de BBB+ en grade d’investissement et W-4 comme notation à court terme. Cette légitimé du Port Autonome de Dakar dans le projet du nouveau port trouve son fondement à trois niveaux : 1.Le statut de concédant, 2. Le Port autonome de Dakar est engagé, depuis 2012, dans un processus de modernisation de ses installations et de sa politique managériale. Professionnels du secteur, cet espace vous est exclusivement dédié, vous y trouverez toutes les informations utiles et toute la documentation nécessaire pour un meilleur partenariat avec le PORT AUTONOME de DAKAR.