Serait-il possible de m’envoyer votre séquence? Anglais / 5ème / Décrire un super héros / CE Séance 2 1. Bonne journée. On peut lire dans le goût pour la magie une sorte d’allégorie de la toute-puissance infantile. Ils peuvent ainsi produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret (détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information par exemple) grâce à des modèles de phrases élémentaires et à un répertoire de langue élémentaire. Merci beaucoup, Bonjour, - Découvrir le registre épique et ses caractéristiques. Pourriez-vous me l’envoyer par mail? vendredi 12 janvier 2018, par HERTZOG-MALENFANT Barbara, Je suis également très intéressée par votre séquence, car désireuse de changer la mienne que je trouve un peu trop « plan-plan »! D’ailleurs, les parents éducatifs de Harry ne sont pas ses vrais parents et leur bêtise les a disqualifiés à tout jamais à ses yeux comme à ceux du lecteur. Observer et décrire des images de héros et super-héros en utilisant un vocabulaire spécifique aux images (angles de prises de vue, cadrage, couleur, lumière, composition, mise en scène) ... comparer à un-e S-H. Il va devoir le décrire, le définir, puis expliquer ce qu’il aime ou pas chez lui et pourquoi. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Cette séquence est constituée dâ un groupement de textes mêlant textes antiques, une réécriture et une … Les deux approches sont donc complémentaires : la lecture du roman permet aux élèves de mieux comprendre le film et, réciproquement les images des extraits donnent corps aux personnages et peuvent aider les élèves à s’engager dans leur lecture sans pour autant restreindre leur imagination. Idées de lecture sur le thème des héros/héroïnes 29 septembre 2017 Voici une liste, assez longue, de romans sur le thème du héros que je vais proposer à 2 classes de … » sur l’air de « Alane » de Wes. je suis également intéressée par vos documents et vous propose de vous transmettre également quelques petites choses que j’ai pu créer de mon côté. D'Aquaman à Wolverine, les super héros de bandes dessinées sont devenus les icônes du 20e siècle. L’épopée ou la fabrique des héros Entrée du programme : Agir sur le monde :Héros/Héroïne/Héroïsme Projet de lecture : Comment l’épopée construit des héros et des valeurs fondatrices d’une civilisation ? Ultimate comics Spider-man: Miles Morales, Séance 1 [héros et héroïnes de tous les temps] – Au Mouton Curieux. Merci beaucoup et bravo pour votre travail et surtout cette proposition de partage !! Elles apparaitront au fur et à mesure au cours de l’année. Votre récit mêlera narration, description. Bonjour, comme mes collègues, je trouve votre travail très intéressant, en particulier pour un public REP qui s’y retrouve plus que dans les entrées plus classiques. et j’aimerais, si vous le permettez, m’inspirer de votre séquence pour compléter/améliorer la mienne. Un pour tous, tous pour un !. Merci pour ce partage très inspirant, 3. Pourriez-vous me l’envoyer par mail ? Bonjour, Cela me donnerait des idées pour améliorer ma séquence. Un portrait est une description physique et/ou psychologique d'un personnage dont on cherche à mettre en évidence les caractéristiques les plus significatives. Je comprendrais votre refus. Les personnages, en anglais cartoon characters, sont abrégés en français … Je suis une jeune professeure de Français et j’attaque la séquence sur Héros/Héroïnes. Nous pouvons tous être des héros. Les groupes ont d’abord recherché des informations au CDI (presse mise à disposition, recherche internet, encyclopédies, usuels...), puis ils ont construit la trame de leur émission et se sont partagé les rôles. Merci de votre gentil commentaire:). A tout hasard, pourriez-vous nous faire partager une version téléchargeable de votre séquence ou nous l’envoyer par mail sur demande ? Dans cette catégorie se classent les descriptions, les portraits, les inventaires ... » A.S.P. Je viens de voir votre réponse et j’ai fait de la place dans ma boîte mail… Merci ! Bonsoir, Cette séance de deux heures a permis de mettre en oeuvre des compétences de compréhension en lecture (prélever des informations dans différents extraits, les organiser et les hiérarchiser) et des compétences propres à l’oral (reformuler, développer de façon suivie un propos sur un sujet déterminé). L’intérêt de ce passage est là encore de mettre au jour des similitudes et de renvoyer directement à la lutte de Thésée et du Minotaure : la disproportion des adversaires est la même, le Basilic étant un énorme serpent ou dragon, le combat est tout aussi acharné et désespéré, et les héros remportent la victoire au moment ultime. Merci beaucoup, Descendante des grands dragons chinois elle possède les mêmes pouvoirs qu’eux : elle est capable de s’envoler au-delà des nuages et de cracher du feu, chaud comme la braise. Critères d’évaluation : Héros inventé: /1,5. Bonjour, bravo pour votre travail ! Est-il possible d’obtenir la séquence téléchargeable ? Bien cordialement, Je rêve de grands espaces et de moutonner où bon me semble. Selon les cultures, la signification du mot héros diffère : le terme peut désigner un demi-dieu, un personnage légendaire, auquel on attribue des exploits prodigieux, un surhomme, un homme incarnant un idéal, ou simplement une personne courageuse. Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 5ème en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l’association : se connecter / s’inscrire. Bravo pour tout ce travail. Si cela vous intéresse toujours, je peux vous envoyer par mail les documents. Julie. Bonjour, Vocabulaire : Le héros Exercice 1 Complétez les phrases avec les expressions ci-dessous a. batmobile b. lance-toile c. boomerang d. marteau e. bouclier indestructible f. J’aime vraiment votre approche (grande fan de Zidane !) Keep School : Fiche de cours sur les différents types de texte, niveau 5ème « Lorsqu'un texte fait une description d'un lieu ou d'un personnage, on dit que c'est un texte descriptif. Quels sont les problèmes dans votre monde ? . Bonjour, Le professeur poursuit le travail engagé en abordant le personnage antique de Thésée. Je vous remercie pour ces approches modernes qui plaisent aux élèves en difficulté entre autres. Après étude de photogrammes (identification de la situation initiale, l’élément déclencheur, la résolution ; analyse de la position, les sentiments et expressions des différents personnages), les élèves doivent les légender grâce à la tablette en notant l’attitude et l’expression des personnages pour mettre en valeur le héros. Jetez un rapide coup d'œil à la photo ci-dessus, ensuite décrivez ce que vous voyez. 1. Les élèves ont participé à la cérémonie du « choixpeau ». Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry (...), Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry Potter, Contextualisations, histoire littéraire et parcours, Ressources numériques : contextualisation et prolongements, Travaux de contextualisation ou de prolongements, S’approprier les œuvres au programme de Première, Exemples de travaux en interdisciplinarité, La définition du héros : de l’antiquité à la modernité, Héros antique, héros contemporain : Thésée et Harry Potter (séances en cours de français), Héros du Moyen Age : les chevaliers de la Table Ronde (séances en cours de français et d’histoire), Parcours du héros moderne : Harry Potter, du roman à l’adaptation filmique (séances en cours de français et d’anglais), Héros cinématographiques : Harry Potter et le kid dans, Héros populaire : Zorro (séances en cours d’espagnol), Héros réels (séances en cours de français et au CDI), En route pour l’aventure : du rêve à la réalité ou la découverte des studios d’Harry Potter à Londres, Réalisation finale : Harry et Zorro ou la création par les élèves d’un roman photo, https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=21688, https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=21685, https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=21686, « Jojo Rabbit », un film de Taika Waititi, Mettre en œuvre un EPI Lettres, Education musicale, Arts plastiques, Participer à un EPI en 3e : autobiographie et immigration, Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique. j’ai découvert votre blog il y a peu, et votre introduction à la séquence sur les héros m’a bien servie! • Tu fais le récit du combat en utilisant le … Pourriez-vous m’envoyer votre séquence à télécharger sur mon adresse mail : haifafekihhassen@yahoo.fr ? serait-il possible de m’envoyer ce fichier afin de l’exploiter avec ma classe. Pouvez-vous me confirmer votre adresse? Je veux être dans votre classe ^^ « celui qui prend des risques, qui essaie, qui entreprend », mot à mot « qui risque tout ». séquence détaillée du professeur d’anglais (Mme Achour-Martin). Rappel : taille et nuance de couleur. - Lire des œuvres de genre et d’époque variés. Napoléon, Superman, Roland, Ulysse, Excalibur, Star Wars…, qualités et des capacités impressionnantes. Merci beaucoup. Objectif : apprendre à rédiger un portrait. bien vu et excellente idée de mettre Zidane comme un héros , celui ci parle encore aux yeux des jeunes( 20 ans déjà), mon héros préféré : Achille Merci d’avance Si cela ne vous dérange pas, je serais également intéressée par votre séquence qui me semble vraiment très bien pour les élèves. » Il en conclut que « ces romans sont le reflet des angoisses et des aspirations des jeunes qui doivent s’orienter dans un monde changeant ». Le nom héros est formé à partir d’un mot grec, hérôs, qui signifie « chef » et « demi-dieu ». Donnez un enjeu au combat. Les élèves ont réalisé un film à partir du voyage dont voici quelques extraits : Entrée dans les studios d’Harry Potter et photographies des personnages du film. Cordialement, Audrey, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Dans le monde réel, je suis professeure de petits gnomes plus ou moins captivés par la dame qui s'agite au tableau. Les présentations orales ont permis de mettre en résonance l’univers du héros antique et celui du héros médiéval afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs différences. Dans l’antiquité le héros est d’origine souvent divine. Les élèves effectuent une recherche à la maison sur les origines de Thésée et dessinent son arbre généalogique. audrey.jossent@gmail.com . Comment impliquer des élèves de 5e dans un projet interdisciplinaire (français, anglais, histoire-géographie et espagnol) sur plus d’un semestre en intégrant les Langues et Cultures de l’Antiquité ? Si vous avez la possibilité de m’envoyer les documents par mail, j’en serais ravie. . 2. par miss sophie le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:15. heure : the alphabet game. Ecrivez-moi. J’avoue avoir du mal à vraiment bien cerner cet objet d’étude et à partir un peu dans tous les sens et votre séquence semble apporter la précision et l’efficacité qui manquent. Zidane est un ancien très bon joueur de football français qui est entré dans la légende du sport. Harry, donc, doit compter sur la sollicitude de ses camarades bien plus que sur celle de ses - faux - parents. Objectifs : Je vais devoir…. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Bienvenue dans une bergerie pleine de surprises. Dans cette partie, vous trouverez les séquences pédagogiques entières. Joséphine, Bonjour, Quelqu'un connaîtrait un héros sombre comme pourrait l'être Batman, ou un héros repris de justice comme Jean Valjean ? séquence détaillée en espagnol (M. Bécat-Mateu). Le but de cette séquence est de montrer comment un personnage populaire de la culture hispano-américaine est devenu héros mythique. 3. Tâchez de ne pas créer un héros trop parfait ou stéréotypé. Ecrire le portrait d'un personnage pour les 5ème. Le héros marcha jusqu'au Chevalier Noir mais, au lieu de l'attaquer, fit preuve d'une extraordinaire bonté. Après un rapide panorama du genre écrit de l’interview, dont le corpus s’est construit autour des articles sélectionnés par les élèves, une séance d’une heure a été consacrée à l’analyse de l’interview orale, séance construite à partir des ressources et des propositions du CLEMI et de la Maison de la radio. L’univers abordé ici est celui de la piraterie, et on a fait travailler sur l’étymologie du mot pirate. C'est réussi si : • Tu mets en scène une chimère et un héros. margot.casali@ac-caen.fr Les élèves ont fait un voyage de deux jours à Londres pour visiter les studios Harry Potter et découvrir les principaux monuments londoniens. Taille. Bonjour, Bonjour, je vous ai envoyé un mail mais on m’indique que votre boite est pleine. voici mon mail Si je peux vous aider pour autre chose en échange… Je vous remercie ! Le professeur a utilisé des outils numériques que l’élève doit se réapproprier lors de la séquence ou pour la production finale. Définition Onomatopée : (n.f) mot imitant le bruit ou le son d’un être, d’un animal, d’un objet ; fréquemment employé en bande dessinée pour décrire des actions sonores non parlées. Mais on parle aussi de héros pour des hommes qui ont accomplis des exploits. Elle me paraît très intéressante mais j’ai malheureusement quelques soucis de visionnage des documents… A très bientôt ! merci d’avance, : la force. Héros antique, héros contemporain : Thésée et Harry Potter (séances en cours de français) Dans un premier temps, les élèves réfléchissent sur la notion de héros, proposent leur définition, et la précisent à l’aide de quelques exemples de héros de roman, manga ou film : … des qualités morales. Je rappelle le lien au cas où pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques. Ainsi s’est développée une conscience du rôle du brouillon dans le processus d’écriture. Pour faire un portrait on peut choisir divers supports : la photographie, la peinture, le dessin, la … 1. Super boulot! il lutte rarement pour lui-même ou pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa … A bientôt. Les élèves ont pu aussi observer, participer et intégrer de nouvelles expériences et connaissances quitte à modifier leurs connaissances antérieures et enfin développer des capacités et savoir-faire langagiers (niveau A2) : ils sont capables de faire face à des situations courantes au contenu prévisible, bien qu’il leur faille généralement chercher leurs mots et trouver un compromis par rapport à leurs intentions de communication. Les élèves ont été acteurs de leur emploi du temps idéal. Le héros … Votre enthousiasme est perceptible, merci !! - Connaître des exemples de héros et d'héroïnes. Très belle continuation à vous, Voici mon adresse : emoucha@hotmail.com, Bonjour, A retenir : Qu’est-ce qu’un héros ? Cette répartition a été exploitée dans les autres disciplines, avec notamment la création des écussons en histoire-géographie. Merci, Bonjour. Bonjour, charlotte.sajida@hotmail.fr, Bonjour, Bien cordialement, Bonjour! Je pensais faire un groupement sur le héros médiéval mais vous me donnez envie d’essayer un GT plus large, surtout que je manque d’héroïnes! Merci et je vais corriger les autres erreurs. Ils se reconnaissent dans un jeune garçon dont quelques amis du même âge sont les interlocuteurs privilégiés. Les parents, eux, sont loin. Pincipal pesonnage d'une œuve litté aie, damatiue, cinématographique : Les héroïnes de Racine. Lors de la séance suivante, les élèves, répartis en groupe, ont eu pour objectif de réaliser « l’interview fictive de la personnalité de leur choix », en respectant les codes de l’émission de radio. Pouvoir visible : /1,5 En plus, je fais cette séquence dans une classe « sport » option foot. Merci beaucoup. aude.christiane@laposte.net, Bonjour Consciente d’un travail méticuleux et intense, je comprendrais votre refus. THIERY Céline. vous nous donnez des idées… je pense adapter avec un héros ou une version avec héroïne, comme le propose un chapitre d’étude sur le livrescolaire.fr que je trouve très bien fait, en ces temps de confinement on a tous et toutes besoin de se sentir héros ou héroïne …, un peu de rêve pour nos élèves ! Objectifs/Textes Activités S1 Lecture : « Combat d’Éowyn contre le Roi-Sorcier d'Angmar, chef Il me serait d’une grande aide pour compléter mes recherches. Le héros est également le personnage principal d'un récit, celui dont on suit l'histoire. Les photos sont prises sur un fond vert, ce qui permet l’intégration d’un arrière-plan ultérieurement. Serait-il possible de le recevoir en version téléchargeable. Le but est de montrer comment, grâce à son courage et son habileté, le personnage ordinaire est transformé en héros. Merci et bonne continuation roman héros 5ème. Chapitre : Héroïsme, héroïnes et héros. Objectif : une fois la création des super-héros, chaque groupe doit se mettre d’accord sur le lieu de rencontre des super-héros, la raison de cette rencontre et inventer l’histoire qui en découle 1) Ecriture synchrone : -Réalisée sur une heure commune par semaine entre les deux classes (4 séances) parler des aptitudes et des capacités des super-héros. Je trouve ton introduction très alléchante, avec déjà toutes les marques de l’exagération et le vocabulaire mélioratif. Bravo pour votre travail ; je viens souvent me réchauffer dans votre bergerie et j’y trouve toujours une source d’inspiration pour mes cours et pour mon travail d’incitation à la lecture. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. réfléchir les élèves sur les points communs entre les héros lus : une naissance extraordi-naire, un accomplissement d’exploits, des adjuvants souvent divins, une mission salvatrice, un rapport à la mort particulier, etc. Bonjour, Serge Tisseron affirme lui aussi dans un article du Monde diplomatique (décembre 2001) intitulé : Harry Potter et la quête du Graal que le roman d’Harry Potter renvoie aux plus vieux mythes et que l’enfant s’identifie à des « modèles héroïques » qui construisent sa personnalité. Si cela ne vous dérange pas, j’aimerais beaucoup que vous me l’envoyiez par mail : clemence.guedron@hotmail.fr, Cela pourrait donner lieu à un échange de cours et d’idées ! Jeune enseignante, je suis également très intéressée par cette séquence. Il écrit : « Tout d’abord, les Aventures de Harry Potter sont aussi celles de Ron, Hermione et leurs amis. Il a été recueilli par Martha et Jonathan Kent dans leur maison. Merci pour le partage. Je peux en retour vous donner mes documents. quelle belle séquence! Bonnes vacances. On remarque aussi que tous les deux peuvent avoir des coups de sang et de l’orgueil. Mais en rester là est un peu court car l’univers de la magie est avant tout la possibilité de disposer d’un terrain d’aventure, d’un espace des possibles. Au terme de ce parcours pluridisciplinaire, la production finale, la réalisation d’un roman-photo vise à mobiliser l’ensemble des compétences, connaissances et savoir-faire abordés dans toutes les disciplines. Le super héros est né sur la planète Krypton. A votre tour, vous racontez le combat d'un héros extraordinaire contre votre chimère créée en arts plastiques. Si le professeur de lettres a demandé aux élèves de lire à la maison le roman entier (tome 1 ou plus car quelques rares élèves ont déjà lu le premier) et a choisi d’étudier des extraits du texte en classe, le professeur d’anglais a analysé avec les élèves des extraits du film en anglais. Pourrais-je vous demander de m’envoyer la suite, si cela est possible? Retrouvez la description d'un mouvement, notion étudiée dans le programme de 5ème de physique-chimie. • Un psycho-test : “ Quel héros aimeriez-vous être ? Bien à vous En vous remerciant, A cette occasion, des liaisons peuvent éclairer des évènements survenus dans les chapitres précédents: la blessure, ou les craintes de l’un des personnages, par exemples. Très sincérement , J’oubliais… J’imagine que vous connaissez l’exposition de la BNF qui complète merveilleusement votre travail. Je peux identifier : Napoléon, Superman, Roland, Ulysse, Excalibur, Star Wars…. Alexis, Bonjour et merci pour vos lumières…très intéressée également par toutes les séquences traitant de l’héroïsme. Le choix de la carte mentale comme outil de préparation à la prise de parole a orienté leur démarche. Comment étudier les figures mythiques à partir de héros si différents : Thésée, Achille, les Chevaliers de la Table Ronde, Zorro et Harry Potter ? En effet, les informations socioculturelles britanniques ou américaines sont souvent véhiculées par des films, des feuilletons télévisées ou encore des dessins animés dont il s’agit de décoder les principales allusions qui restent souvent incompréhensibles pour les adolescents français. Bonjour, 3 personnages : /1,5. physiquement un héro - Les adjectifs servant à décrire la personnalité d'un super-héros (bon ou mauvais) c) Création des super-héros 2) Etape 2 : regroupement de tout le vocabulaire (sur mur virtuel) Boîte à outils : lexicale . c) Création des super-héros 3) Etape 3 : invention du super-héros en suivant les caractéristiques définies par les 3e lors du travail sur les bandes. Pas besoin de liens, creuse toi un peu la tête, fais tes propres recherches puis choisis le héros ou l’héroïne qui t’inspire le plus d’admiration, sa présentation te paraîtra d'autant plus facile. Bien en classe assister à ton cours. Je serais fort intéressée moi aussi de connaître la suite de votre séquence 4 Héros, héroïnes et héroïsmes SOCLE LANGUE ET EXPRESSION ÉCRITE 36. . … Ce voyage a permis de développer les aptitudes et savoir-faire interculturels, à savoir utiliser des stratégies variées pour établir le contact avec des gens d’une autre culture (mise en place de jeux ou de questionnaires afin d’établir un contact avec l’autre dans un cadre authentique) ou encore dépasser les stéréotypes afin que les élèves prennent conscience d’une réalité différente de la leur. –> vos objectifs sont simples et du coup j’apprécie Comment la magie a-t-elle opéré à travers leur création d’un roman-photo en trois langues ? Cette implication personnelle dans la lecture montre que la mise en réseau d’oeuvres de différents genres enrichit les possibilités d’interprétation et nourrit la réflexion des élèves. Lors de la première séance, sur le TNI, le professeur dessine un « Z » au centre du tableau sur le modèle de la signature de Zorro. Les élèves doivent aussi effectuer une recherche d’informations sur le caractère des personnages à partir des tablettes de la classe et répondre à un sondage du site 20minutos : choisir son personnage préféré de la série afin de créer une affiche. Achille est un héros de la mythologie Grecque qui est célèbre grâce à ses exploits mais aussi à cause de sa colère lors de la guerre de Troie. Ce projet peut être une manière amusante de rédiger une histoire et présenter au public un personnage original. Home; About Us; Services; Blog; Contact Us Le combat peut aussi se solder par la blessure de l’un des protagonistes et infléchir le cours de l’intrigue. Le professeur de lettres a travaillé sur le Moyen Age, tout comme le professeur d’histoire. Bonjour ! Big (grand) Small (petit) Long (long) Short (court) Light (clair) Dark (sombre) Nuance de couleur. Ce travail est réalisé en coanimation. A bientôt ! jeanmid9@gmail.com, Bonjour Mouton Curieux, Cette première étape achevée, vient le temps de créer les bulles avec des dialogues en anglais et en espagnol. Juste grâce à la silhouette, vous pouvez dire que cette personne est : jeune ; de taille moyenne ; à des cheveux courts ; un homme ; habillé de manière négligée ; musicien ; un bonus si vous avez identifié la basse à 5 cordes. Les outils numériques ont également conduit à des productions de qualité que les élèves ont été fiers d’exposer au sein du collège. La comparaison a permis de mettre en évidence des points communs entre la figure d’Harry Potter et celle du kid, personnage principal du film : enfance malheureuse avant un départ pour un avenir meilleur, symbolisme de la lettre comme clé qui ouvre vers l’évasion hors d’une « prison » et lanceur de l’aventure, quête de l’identité, recherche du père et voyage initiatique. Le travail en français s’est organisé autour d’un corpus de textes donnant à voir les principales caractéristiques qui définissent la figure du chevalier : adoubement, exploit, combat et amour courtois. Le roman est alors apparu, aux yeux des élèves, un récit d’initiation. Introduisez une dimension dramatiqueen présentant u… Ils sont tous deux des battants et les meilleurs dans leurs domaines. Je suis preneuse de la suite , si c’est possible En lien avec les cours d’anglais, les élèves ont travaillé sur les valeurs véhiculées par les maisons d’Harry Potter. Une belle séquence qui doit plaire aux élèves. Si cela ne vous dérange pas, pourriez vous m’envoyer votre séquence par mail svp? Bonjour, ne vous en faites pas pour cela, au contraire je vous remercie d’avoir répondu ! Comment inventer un super héros. Le héros est un être extraordinaire qui se distingue par des qualités et des capacités impressionnantes. Par respect des droits auteur, nous avons modifié l’image. De même que mes collègues ci-dessus, serait-il possible de m’envoyer l’ensemble de votre séquence. Je suis très intéressée par votre séquence que je trouve plutôt facile d’accès pour les élèves. La cicatrice d’Harry Potter a ainsi été interprétée comme un stigmate du pirate, et les élèves se sont dès lors investis dans une relecture personnelle du roman, à la lumière de cette nouvelle proposition d’interprétation : Harry est celui qui, comme le kid, tente sa chance dans un univers qu’il ne connaît pas et auquel il semble étranger, pour finalement découvrir qu’il est devenu, au terme de ses aventures, ce qu’il était à l’origine, sans le savoir. L'objectif de cette séquence est "- Améliorer sa compréhension écrite. - Connaître les caractéristiques des héros et héroïnes. En histoire, le professeur a fait émerger le parallèle entre l’univers médiéval et celui d’Harry Potter, rempli de sorciers, magie et monstres. A partir du storyboard, créé en binôme en amont de cette séance conclusive, les élèves doivent se prendre en photo en suivant leur maquette pour ensuite créer un roman photo avec les personnages de Zorro et Harry Potter, tout en respectant les attitudes et sentiments des personnages. Les élèves comparent alors un passage du récit de Thésée avec un autre extrait du roman (p. 334 à 336, édition Folio) : le basilic. Ce mot est issu du verbe grec « peiraô » (tenter, essayer de), qui a donné pirate, et du latin perior (expérimenter, éprouver), qui a donné experior, peritus, periculum. Merci pour le partage de vos idées et travaux ! Les élèves doivent être capables ensuite de créer une affiche sur la tablette présentant leur personnage favori de la série en réemployant le vocabulaire et les structures étudiés en classe et en utilisant leur savoir-faire numérique : mise en page, insertion d’une image représentant le héros, choix de la police et des couleurs, mise en page du document.