35Cependant, même s’il s’est proposé de réaliser l’objectif de Hume, Durkheim ne comptait pas employer une approche empiriste modifiée et atténuée. Elles sont particulièrement évidentes en ce qui concerne la sociologie. Ainsi, la sociologie de la connaissance de Durkheim ne repose pas sur une théorie de la connaissance idéaliste. On a l’impression qu’après la salve initiale de mauvaises interprétations entre 1910 et 1925, cette théorie de la connaissance n’a jamais été reconsidérée119. Postuler deux Durkheim n’apparaît nécessaire que lorsque les démonstrations empiriques et la sociologie de la connaissance ne sont pas considérées, ensemble, dans le contexte d’une théorie socio-empirique de la connaissance. L’examen par Durkheim des totems individuels et sexuels lui sert ainsi à montrer que les totems n’ont pas une origine individuelle. 36Hume soutenait que toute connaissance peut être divisée en deux types : la connaissance mathématique et la connaissance morale/empirique37. Dans The sociological tradition (New Brunswick, Transaction, 1993 [1re éd. Voir également le texte où Durkheim critique James pour avoir utilisé la logique dans son argumentation tout en soutenant qu’elle varie d’un moment à l’autre (É. Durkheim, Pragmatisme et sociologie). En sociologie, le terme « dualisme » est souvent employé pour dénoter le fossé censé séparer l’individu et la société. Dans tous les cas isolés d’opération des corps ou des esprits il n’y a rien qui produise une impression, ni, par suite, qui puisse suggérer une idée de pouvoir ou de connexion nécessaire44. votre enseignant. Autant il y aura
d'espèces d'objets à connaître, autant nous compterons de facultés
intellectuelles. Cette insistance sur le social et le concret le conduit – et ce, avant même de poser la question de la connaissance – à considérer les personnes individuelles parmi leurs semblables, engagées dans l’accomplissement en commun de pratiques sociales, en particulier de rituels religieux, plutôt que dans un contexte naturel individualiste. À l’instar de nombreux critiques de la première heure, le préjugé de Goldenweiser vis-à-vis du manque de sophistication des cultures primitives, allié à sa mauvaise interprétation de la théorie durkheimienne concernant les systèmes conceptuels, l’empêcha d’appréhender correctement la pensée de Durkheim116. C’est pourquoi les catégories générées socialement sont, en un certain sens, des catégories naturelles (ce qui ne serait pas vrai pour les cosmologies qui, elles, sont idéales). Elles décrivent diverses approches pouvant être adoptées par les candidats pour répondre au sujet choisi. Mais c’est à condition de dépasser le morcellement de Durkheim en autant de Les phénomènes sociologiques sont expliqués par des lois sociologiques . 128Même Godlove, qui discute pourtant directement de l’analyse de l’origine des catégories de l’entendement dans Les formes élémentaires, confond sociologie et théorie de la connaissance. Durkheim’s epistemology. Ce qui signifie qu’elle ne fait pas partie de la perception originale et qu’elle n’est donc pas empiriquement valide. Il aurait donc été obligé, par là même, de créer un monde idéal de symboles, d’idées (représentations) et de croyances, monde réputé à l’origine des formes essentielles de la pensée humaine. (Eds.). OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. 32La causalité, concept essentiel en philosophie, a joué un rôle de pivot dans le débat entre empirisme et apriorisme. R. Rorty, Philosophy and the mirror of nature, Princeton, Princeton University Press, 1979. 113Il est difficile de faire cadrer l’argumentation approfondie réellement développée par Durkheim avec l’interprétation qui lui a généralement été réservée. 160La théorie de la connaissance de Durkheim entend montrer la relation directe qui existe entre les catégories et la réalité socio-empirique. Le buste d'Émile Durkheim 05 Par Christian Baudelot [ CC BY-SA 4.0 ], via Wikimedia Commons Telles sont les grandes divisions de la théorie de la connaissance. Pour lui, le chemin médian est un chemin concret, empirique et social, fait de pratiques, non pas un système de symboles et de croyances. C’est ainsi que, dans Le Suicide, Durkheim peut affirmer que ces états internes ou « psychiques » trouvent leur origine socio-empirique partagée dans les faits sociaux, qui les expliquent et les provoquent69. 22Pour développer sa théorie de la connaissance, Durkheim s’est intéressé aux pratiques religieuses parce qu’il pensait que, dans les sociétés « simples », ces pratiques présentent un caractère collectif à un degré suffisant pour permettre la formation de catégories générales de la pensée.