Modèle de lettre à votre banque pour faire une réclamation suite à une erreur sur votre compte le 26 septembre 2019 le 8 septembre 2019 par Amandin QUELLA-GUYOT Vous devez le plus régulièrement possible vérifier les opérations qui passent sur votre compte et … Un débit a été effectué sur votre compte, des agios vous ont été facturés, un prélèvement ou un paiement est intervenu sans votre autorisation ? Nos conseils pour savoir ce qu’il faut mettre absolument, les choses à éviter et les styles qui garantissent que le courrier sera suivi d’effet. Venez apprendre le français en ligne gratuitement avec Bonjour de France . Accueil » Lettre de réclamation » Lettre de réclamation Banque. Madame, Monsieur, En effet, (exposez ce en quoi la prestation n'est pas respectée et/ou ce en quoi le produit n'est pas conforme à ce qui était initialement prévu). OBJET: Reclamation suite à la perte d'un chèque par vos services. Le service offre un contact en anglais et en français. Vous ferez figurer votre numéro de compte mais aussi l’intitulé et le numéro du contrat concerné. Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Madame, Monsieur, Par la présente, je vous adresse une réclamation concernant le virement bancaire en date du [date], effectué au bénéfice de [dénomination du bénéficiaire du virement] dont le numéro de compte est le [x]. En effet, un règlement d’achat à distance d’un montant de … euros a été réalisé avec ma carte bancaire numéro … au profit de la société …. En effet, je suis titulaire du compte n° (indiquez le numéro de votre compte de dépôt) et depuis le (date), (exposez précisément le litige). D’où l’importance d’informations à la fois précises et utiles. Au cas ou cette régularisation pourrait entraîner pour moi un préjudice financier sous forme d’une différence de cours ou de frais supplémentaires, je vous remercie de bien vouloir en assumer la charge. Et si la médiation ne vous convient toujours pas, vous êtes en droit d’intenter une action en justice. S'il vous manque certains documents, la banque doit vous en faire une copie (dans la mesure du possible). Lettre recommandée AR. Au même titre que la lettre de réclamation pour une facture internet ou encore une facture de gaz, la lettre de mécontentement ou d'instaisfaction est aussi pour l'entreprise le premier indicateur de qualité.Il est donc important d'avoir un bon service client et cela permettra à la société d'envisager des améliorations. C'est le cas, par exemple, en cas de virement d'un montant inexact ou lorsque la banque vous prélève des frais bancaires indus. Voici un projet qui vous initiera au remue-méninges et vous permettra de vous entraîner à l'écriture en groupe. La présentation d’une lettre de réclamation : Lorsque vous rédigez une lettre de réclamation, il convient de le faire sur un papier blanc, de format A4 (21 X 29,7 cm). Vous êtes en droit d’exiger le remboursement de cette somme. Erreur de débit, contestation des frais prélevés par la banque... Vous rencontrez des difficultés avec votre établissement bancaire ? Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de recours gracieux auprès d'une administration » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à … Avant de te lancer corps et âme dans la rédaction de ta lettre de motivation pour la banque, il est important de retracer et d’analyser ton parcours afin de mettre en avant plusieurs éléments. Lettre recommandée avec accusé de réception. Objet : Demande de remboursement. Exemple de lettre pour une réclamation auprès d’une banque. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Madame, Monsieur, Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant (précisez l'objet de votre réclamation). Lettre recommandée avec accusé de réception 1. Cette information doit être placée en haut et à gauche de la lettre. Je vous serai bien évidemment gré de me verser également cette somme, en vertu de l’article L.132-5 du Code monétaire et financier. Adresse A réception de mon relevé bancaire concernant la période du … au …, j’ai constaté un débit qui n’a pas lieu d’être. Formules de politesse : La conclusion. Au même titre que la lettre de réclamation pour une facture internet ou encore une facture de gaz, la lettre de mécontentement ou d'instaisfaction est aussi pour l'entreprise le premier indicateur de qualité.Il est donc important d'avoir un bon service client et cela permettra à la société d'envisager des améliorations. Vous êtes ici : Adresse complète. Pour cela, tenter avant tout d’en discuter avec votre conseiller clientèle ou transmettez une lettre simple en joignant une copie de votre relevé bancaire sur laquelle vous surlignerez les frais contestés. Les trois fichiers d'incidents (FCC, FICP, FNCI) Dans le corps de votre lettre, exposer uniquement l… N° tél. Il doit être énoncé de façon clairepour que votre interlocuteur sache immédiatement de quoi il en retourne. Lexique: rediger une demande/ réclamation à son employeur LEXIQUE- RÉDIGER UNE DEMANDE, UNE RÉCLAMATION À SON EMPLOYEUR Les lettres formelles: La lettre de motivation Les formule… pour l'envoyer par la Poste par votre propres moyens (en vous déplaçant à La Poste), ou bien sans bouger de chez vous et rapidement grâce à Merci facteur. Ne surtout pas faire de description et donner une multitude de détails : il faut se restreindre à l’essentiel. Si vous n'avez pu obtenir satisfaction auprès de votre conseiller et du directeur de votre agence, vous devrez adresser votre réclamation au service clientèle de votre banque. En l'absence de solution, je vous demande de bien vouloir m'indiquer les démarches à accomplir / intervenir dans les meilleurs délais. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Saisir le médiateur de sa banque (Modèle de document) » sera mise à jour significativement. Nom Prénom En apportant des arguments solides, vous obtiendrez une réponse rapide. Votre abonnement a bien été pris en compte. Attention cependant à ne pas laisser transparaître ces sentiments dans votre courrier, car ce n’est pas l’objet. Découvrez nos nombreuses rubriques : jeux pour apprendre le français, grammaire Française, vocabulaire,civilisation Fra Il existe un certain nombre de cas dans lesquels on peut être amené à demander un remboursement. N° tél. Conservez une copie de votre lettre ainsi que l'avis de … Nos astuces : Bon à savoir. La précision des faits consiste à « poser » les éléments de façon très factuelle. Lettre de reclamation : l’utilisation d’un ton cordial. La démarche à suivre : Étape n°1 : Adressez-vous tout d’abord à votre interlocuteur habituel Avant toute autre chose, exprimez votre mécontentement auprès de votre conseiller clientèle ou le directeur de l’agence (rendez-vous, courriel …).Celui-ci pourra vous apporter des informations et peut-être résoudre la situation à l’origine de votre réclamation. 14 avril 2020 à 11:34. Lettre de réclamation pour un remboursement, Lettre de réclamation au titre de la garantie d'une voiture, Lettre de réclamation pour tapage nocturne, Lettre de réclamation suite a un sinistre, Lettre de réclamation pour quittance de loyer, Lettre de réclamation pour la fibre d'Orange, Lettre de réclamation pour livraison endommagée, Lettre de réclamation pour l'impôt a la source, Lettre de réclamation à la Française des jeux, Lettre de réclamation à la RATP pour amendes, Lettre de réclamation pour marchandise défectueuse, Lettre de réclamation de solde de tout compte, Lettre de réclamation pour bagage endommagé, Lettre reclamation banque remboursement frais, Lettre de réclamation pour non respect d'un contrat, Lettre de réclamation pour téléphone fixe, Lettre de réclamation pour location de vacances, Lettre de réclamation pour trop payé d'impôt, Lettre de réclamation pour erreur de facture, Lettre de réclamation pour marchandise non conforme, Lettre de réclamation d'indemnités journalières, Lettre de réclamation pour garantie decennale, Lettre de réclamation pour ligne téléphonique, Lettre de réclamation pour transport scolaire, Lettre de réclamation au sujet d'un transport, Lettre de réclamation pour retard de train, Lettre de réclamation pour mauvais service, Lettre de réclamation à la retraite complementaire, Lettre de réclamation à un garage automobile, Lettre de réclamation pour la taxe d'habitation, Lettre de réclamation au juge des tutelles, Intelligence émotionnelle et gestion du stress. Le remboursement par anticipation d'un crédit à la consommation est prévu... Lire la suite. Dans tous les cas, vérifiez régulièrement les opérations de votre compte bancaire afin d’agir dans les temps. 3 - Si vous connaissez le nom de la personne qui peut agir et décider, adressez-lui personnellement la lettre de réclamation. Expliquez les faits avec précision et de manière claire. Voici un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de demande de remboursement d'un trop-perçu (à une entreprise/un indépendant)". Nous vous indiquons dans tous nos guides dédiés aux banques, aux assurances, aux abonnements divers et contrats, comment rédiger la lettre de résiliation qui vous procurera exactement le résultat escompté. Cette dernière vous remboursera dans les trente jours après la réception du courrier. D’une manière générale, retenez un principe simple : Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00. Il est assez courant, dans le cas d’une lettre de contestation tout autant que dans celui d’une lettre de relance d’envoyer un courrier, voire un deuxième si le destinataire ne réagit pas. Toutefois, je n’ai rien commandé auprès de cet organisme. Nom de l'établissement bancaire Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Vous avez en effet perdu un chèque de XX euros que j’avais déposé dans votre agence située à … 1 - Exposez des faits, rien que des faits. Télécharger le document Nom de votre banque Adresse Code postal – Ville. Voici un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de réclamation pour interdit bancaire (chèque sans provision).". Signature. Nom de l'établissement bancaire. Par ailleurs, ce préjudice a généré des frais bancaires de … euros. Il est très important de garder en tête qu’une lettre de réclamation ne doit pas être un moyen de se défouler sur le destinataire. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous réclamez le remboursement des sommes auprès de votre banque. Madame, Monsieur, Par la présente lettre, je fais suite à une attitude absolument scandaleuse de la part de votre établissement bancaire. Nom de votre banque Envoyer une réclamation. 1ère étape : contactez le conseiller clientèle ou bien le directeur de la banque en vous rendant directement à la banque ou par courrier. Si l'objet est important, envoyez votre missive de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception, sans oublier de rappeler toutes les informations importantes (numéro client ou de contrat) ou d'y joindre les pièces justificatives nécessaires. Objet : réclamation et contestation d’une opération Lettre Recommandée avec Accusé de Réception N° de compte : … Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, Commencez par renseigner votre nom et adresse. C’est une lettre de réclamation, pas un roman. Vous pouvez alors rédiger une lettre de réclamation à destination de votre conseiller bancaire ou du directeur de votre agence. S’il s’agit la demande de remboursement concerne un achat en ligne alors vous pouvez aussi envoyer dans un premier temps un email. Pour exiger un remboursement et faire valoir vos droits, vous avez besoin d’envoyer une lettre de réclamation ou de contestation. 4 - N’oubliez pas de mettre en objet le motif de mécontentement, avec éventuellement l… Et l’essentiel, ce sont les faits, les dates qui vont permettre à l’interlocuteur de comprendre la situation et son contexte en une seule lecture. Dans ce contexte, je peux affirmer que ma carte a été utilisée de manière frauduleuse. Niveau scolaire Collège tous niveaux, 3ème. Je vous prie de bien vouloir procéder aux vérifications nécessaires, et s’il s’agit d’une erreur, de bien vouloir procéder à l’annulation de cette opération, dans les plus brefs délais, en créditant mon compte du montant précité. Lettre recommandée avec accusé de réception Pour un produit défectueux, un retard de livraison, une erreur, un tarif non respecté, etc. Trop formel ou pas assez, on hésite souvent entre les diverses formules de politesse possibles. Commencez par renseigner votre nom et adresse. Voici un guide qui vous permettra d'écrire rapidement une lettre de réclamation, en respectant les règles qui fonctionnent le mieux. En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Lettre de demande d'ouverture d'un compte auprès d'une banque; Lettre de contestation de prélèvement de frais auprès de sa banque; Lettre pour contester le relevé bancaire; Lettre de réclamation à la suite du rejet de vos chèques; Lettre pour clôturer son compte bancaire Suite à une erreur du distributeur automatique de billets, vous n'avez pas reçu l'argent demandé. N’hésitez pas à accompagner votre courrier de réclamation de tous les documents qui peuvent étayer vos propos. Les pièges à éviter dans de la préparation de votre lettre. Grâce à cela, votre courrier pourra être remis sans trop de difficultés au bon service. Fait à (Ville), le (Date). 2. Objet : réclamation suite à une erreur de virement bancaire. Si vous êtes en conflit avec une personne physique, adressez-lui votre courrier. Adresse complète Une phrase … Fait à (Ville), le (Date). Objet : Clôture de compte bancaire. Lettre recommandée avec accusé de réception. (Ex : réclamation pour livraison d’un produit non-conforme / Réclamation pour non-respect des conditions générales de vente). Le meilleur sujet pour ce devoir sera un sujet qui vous tient… Par exemple si vous avez retourné un achat effectué en ligne, si un organisme ou une société vous a débité trop d’argent ou encore si vous avez avancé de l’argent à la place d’un organisme comme des frais médicaux par exemple. 3. Code postal – Ville. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par la banque, il est possible de saisir un médiateur comme le stipule l’article L.315-1 du Code monétaire et financier. Si vous souhaitez contester un débit réalisé frauduleusement, vous avez soixante-dix jours pour adresser votre lettre de réclamation à votre banque. Signature. Réclamation pour une erreur d’un distributeur de billets. Adresse complète Discipline Français. Contestation sur le salaire, demande de remboursement, requête à la banque, une lettre de réclamation comporte certaines règles qu’il est bon de savoir. Si vous avez décidé de rédiger votre lettre de réclamation, c’est que vous êtes face à une situation délicate et vous pouvez ressentir de l’énervement. Cette information doit être placée en haut et à gauche de la lettre. Cours et exercice de français pour professeurs et étudiants. Par la présente, je me permets de vous solliciter afin d'obtenir votre intervention dans le litige que je rencontre avec (indiquez le nom de l'agence), située à (adresse). Notre modèle de lettre « Lettre de réclamation auprès de votre banque pour frais bancaires élevés » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! 4. ». De nombreuses situations peuvent amenées à vouloir rédiger une lettre de réclamation . Thème Droit/justice, Associations agréées, Recours judiciaires, Education/société Quel que soit le problème rencontré, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre agence bancaire. La présentation d’une lettre de réclamation : Lorsque vous rédigez une lettre de réclamation, il convient de le faire sur un papier blanc, de format A4 (21 X 29,7 cm). Fait à (Ville), le (Date). Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Dans le but de remédier à cette situation, j'ai préalablement envoyé un courrier / rencontré la direction / autre (précisez) (supprimez la mention inutile), sans succès. Par exemple, vous pouvez écrire « En tant que client fidèle, j'espère que vous voudrez bien tenir compte de mon problème et y apporter une solution » ou bien « Je suis depuis plusieurs années un client fidèle de votre enseigne et j'espère que vous prendrez ma réclamation au sérieux.