Aménagée sur une surface de 21 ha, c'est une Zone de manifestation et création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services Zone Malienne Hamassiré NDOURE Destinée à recevoir le trafic malien conformément aux accords signés entre le Mali et le Sénégal. Du Sénégal au Mali, sur la piste d’une inquiétante cargaison de nitrate d’ammonium, Infrastructures et investissements : Macky Sall choisit ses hommes, Romuald Wadagni, Momar Nguer, Hassanein Hiridjee, Mohamed Dewji, etc., membres du jury de la French-African Foundation, Bank of Africa (Othman Benjelloun) réduit sa participation dans la Société d’aménagement Tanger Tech, Henri Proglio et Patrice Fonlladosa au palais présidentiel de Libreville en juin pour l’eau et l’électricité. L’entreprise assure l’exploitation des opérations logistiques des navires RoRo, ConRo et Car-Carriers dans le port de Dakar. Il y a 10 heures. Aménagée sur une surface de 21 ha, c'est une Zone de manifestation et création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services. Développé sur 500 ha, pour un investissement de 500 milliards de F CFA, il doit entrer en activité en 2021. Toute l'actualité de l'Afrique anglophone, Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui. Le commissariat spécial du port, assure la police de l’immigration, la lutte contre les trafics illicites et la surveillance du domaine portuaire extérieur barrière douanière. dans ce dossier Grâce à la position stratégique que lui confère une rade bien abritée, il est aujourd’hui le troisième port de la sous-région après le Port Autonome d’Abidjan et le Port de Lagos et … Le chantier, qui devait démarrer à la fin de 2019, n’est pas encore lancé, les autorités sénégalaises étant encore en négociation pour trouver un accord avec le futur opérateur, l’émirati DP World, qui gère déjà depuis 2007 le principal port à conteneurs du PAD. Douala Vs Bolloré/Maersk : un conflit sans fin ? Après le transfert des activités de l’aéroport de Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne, ce sera le tour du Port autonome de Dakar de voir ses activités transférées ailleurs. Le Comité Directeur de Sûreté Portuaire est chargé : 1.2- Le Comité Local de Sûreté Portuaire(CLSP). En effet, 95% du commerce extérieur du Sénégal et 65% des importations du Mali transitent par ses installations. © Jeune Afrique 2021, tous droits réservés. de coordonner et de veiller à la mise en œuvre effective des plans de gestion de la sécurité, de la sûreté et de la protection de l’environnement dans le domaine portuaire avec les administrations, personnes et organisations concernées ; de vérifier et contrôler le fonctionnement et l’interopérabilité des moyens de sécurité-sûreté, d’alerte et de communication ; de veiller à la formation adéquate des personnels ayant des tâches liées à la sécurité et à la sûreté conformément à la réglementation en vigueur ; d’accroitre la sensibilisation à la sûreté et la vigilance des personnels du port ; d’étudier, donner un avis et suivre les projets et les activités impactant la sécurité et la sûreté portuaires, en particulier la gestion des marchandises dangereuses, les cahiers des charges, les projets de développement, etc ; de veiller à la mise à jour de l‘évaluation de la sûreté et du plan de sûreté du port et de chaque installation portuaire ; de procéder, en relation avec les structures concernées, à des inspections et audits réguliers pour s’assurer que les mesures de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement restent appropriées ; de recommander et incorporer les modifications aux plans de sécurité et de sûreté du port et des installations portuaires ; d’initier et participer aux enquêtes en cas d’incident ou d’accident ; d’assurer un contact fréquent avec les autorités publiques ayant la charge de la sûreté portuaire dans sa globalité (Autorité désignée, autorités de police, gendarmerie, douanes etc…) ; d’avoir une liaison constante avec les agents de sûreté des installations portuaires, les agents de sûreté des navires, les agents de sûreté des compagnies maritimes et les responsables sécurité-environnement ; d’établir et de veiller au respect du programme des entraînements et exercices prescrits par la réglementation afin de familiariser les intervenants à la mise en œuvre de plans d’intervention. Dakar Terminal Sénégal est l’opérateur du Terminal Roulier El Hadji Malick SY au Môle 2 du Port de Dakar. Dans le cadre de sa politique d’emploi, le Port Autonome de Dakar organise des tests en vue de recruter cinq (05) Sénégalais à l’emploi de Maître de Port avec comme mission d’assurer la surveillance générale, la sécurité et la police du port et d’assister les Officiers de port et les Officiers de port adjoint. Depuis 2017, le PAD a en effet vu son chiffre d’affaires annuel progresser de près de 25 %, pour dépasser les 60 milliards de F CFA en 2019 (environ 91,5 millions d’euros), ce qui lui donne les moyens financiers d’accompagner les changements en cours. Les services des doaunes constitués de la Direction Régionale du Port, de la Direction Régionale des produits pétroliers et des unités spécialisées assure la surveillance générale de toute opération relative aux marchandises dans le domaine portuaire, la visite des navires, le contrôle des importations et exportations en vue d’assurer la perception des droits et taxes, la sûreté de la chaîne logistique du commerce international, l’application des mesures de commerce extérieur et des changes, la lutte contre les trafics d’armes, de stupéfiants et les contrefaçons, son concours à d’autres administrations. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "le port de Dakar" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Elle a compétence dans l’enceinte du PAD, ses emprises et les zones militaires ou civiles en dépendent. Le service d'informations professionnelles du groupe Jeune Afrique qui vous offre le meilleur de l'information business en temps réel. Certainement titillé à l’idée de voir ses concurrents du littoral ouest-africain, de Tanger à Pointe-Noire, rivaliser de projets tous plus ambitieux les uns que les autres, le Port autonome de Dakar (PAD) a lui aussi dégainé son plan de développement en 2018. Depuis, l’eau a coulé le long des quais dakarois, de plus en plus enserrés par la métropole, qui n’a jamais cessé de s’étendre autour du PAD. La protection de l’environnement marin et la préservation des ressources marines. Comment Djibouti continue à investir malgré son endettement, Sénégal : Adji Sarr, l'accusatrice d'Ousmane Sonko, porte plainte contre une série qui s'inspire de son histoire, Émeutes au Sénégal : une commission d'enquête lancée, Ousmane Sonko déjà visé, Sénégal : ce que Didier Raoult est venu faire à Dakar, Comment Bolloré a remporté le contrat du port de Tema. Two port concession contracts awarded to the national private sector. Le Port Autonome de Dakar recrute 05 Maîtres de Port. Le Port Autonome de Dakar a été l’un des premiers ports en Afrique à appliquer les dispositions du Code ISPS (International Ship and Port facility Security Code – en français, Code International pour la Sureté des Navires et des Installations Portuaires), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2004. Inclut la distance à vol d'oiseau, le trajet, le point médian, un planificateur d'itinéraire, le trajet aérien et une carte interactive. Cette étude, qui porte sur un peu plus d’un siècle (1900-2009), analyse l’évolution spatiale du port de Dakar en le mettant en rapport avec les facteurs politiques, économiques et territoriaux en œuvre depuis sa création. S’il veut se développer, il doit se moderniser, mais aussi se « décentraliser ». Identifiez-vous pour accéder à vos services. L’Etat du Sénégal, à travers le Port Autonome de Dakar, est revenu à la table des longues et difficiles négociations avec le groupe des experts du concessionnaire (DPW) pour la finalisation et enfin le démarrage des travaux du Port du futur baptisé Port de Ndayane.