L’observation ne serait pas directe, si l’éducatrice était en congé la veille et aurait reçu l’information de la remplaçante. Dans la mesure où l'enquête sociologique ne peut éluder le contact avec la société réelle, les procédés simples d'observation gardent inévitablement une importance essentielle, quel que puisse être le raffinement apporté aux techniques de représentation, de mesure et … Je trouverais passionnant d’ avoir des articles surs:
Le principal avantage des méthodes indirectes est qu’elles sont moins coûteuses. Ce type d’observation permet de limiter l’implication dans les activités du groupe, par exemple dans le cas où le chercheur ne partage pas les mêmes convictions religieuses que le groupe étudié. Comme aucun métier ou domaine de recherche n’était rattaché à l’observation, ce terme regroupe les grands domaines dans lesquels œuvraient les gens qui s’intéressaient aux comportements de l’homme. grand a : communauté et société, d’après ferdinand tönnies. .hide-if-no-js {
Dans un autre ordre d’idée, il est à noter que malgré les grandes avancées technologiques, il demeure très coûteux de créer un système informatisé qui serait propre à chaque étude. Méthode d'observation en sociologie et l'étude des documents sont les principaux, cependant, la méthode la plus courante de la sociologie – est une enquête qui est utilisé à partir du milieu du XIXe siècle. l’observation directe en sociologie) Accessibilité du terrain: ... etc. Elle mentionne que l’intervenant peut être présent et peut observer sans intervenir alors que sa participation n’est pas jugée nécessaire.
Vous observez simplement ce que les gens font et ce qu’ils disent, sans intervenir. En ayant un souci d’augmenter la fidélité des observations, l’intervenant peut faire remplir la même grille d’observation à un autre intervenant. Observer directement un sujet à la fois est coûteux en termes de temps de d’argent. dans Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie (3e édition). Le chercheur intervient sur le statut d’exposition des sujets. Par exemple, un collègue peut rapporter que l’enfant manque d’attention. Dans cette phase, les auteurs suggèrent de se méfier des catégorisations que pourraient faire les sujets (ex : stagiaire); ces derniers peuvent avoir développé des comportements particuliers qu’ils répètent face à une personne d’un certain statut. Observation directe du comportement. En effet, c’est son utilisation qui fait la force de la profession. Ce type d’observation perd en objectivité, car l’observateur est impliqué physiquement et émotivement dans le vécu du sujet. Il découle de ce qui précède : Pour les observations ne se déroulant pas dans des laboratoires de recherche ni à des moments précis, la possibilité d’utiliser un système informatisé est très peu réaliste. Quelle est le niveau de subjectivité accepté? La tenue d’un journal de terrain, présentation de cet outil. Berthiaume (2004) fait mention d’un autre type d’observation, soit l’observation non-participante. Certains auteurs en psychoéducation se sont penchés plus en profondeur sur le sujet, tel que Atlan et Paquette(2012), Pronovost, Caouette et Bluteau (2013). Puisque l’éducatrice était présente tout au long de la sieste, elle est à même de constater que l’enfant est resté dans cette position pendant le temps mentionné.
permettant de réaliser une analyse sociologique des problèmes et des phénomènes sociaux. Lapassade, G. (1991). (Lamour et Barraco, 1999) Il va de soi que l’utilisation de mots inadéquats peut amener des biais dans le rapport d’observation. Les sciences sociales sont un bon exemple d’adaptation de la démarche au niveau empirique. Bien que cette méthode d’observation puisse être fort utile pour établir par exemple un niveau de base d’un certain comportement, , il faut rester prudent sur la généralisation possible de ces résultats dans la vie quotidienne, découlant d’observations dans un milieu artificiel. Objet sociologique – un ensemble de propriétés et caractéristiques de l'objet, qui a dirigé l'étude. Il est alors présent et participe à l’action de manière non-verbale. Par la suite, un calcul nommé « accord inter-juges » s’effectue. les principaux concepts sociologiques partie la culture. Discussion avec les étudiants de leur terrain d’observation. -a: Observation participante Dans la démarche de l'observation participante, le chercheur s’intègre dans le groupe observé, fait la même activité pendant un certain temps (quelques semaines, quelques mois ou plus). - Le dilemme objectivité-subjectivité
Elle permet de déceler les faits remarquables (Fraisse. Medinnus, G. (1976). (Robert, 1988). classification unifiée complète n'est pas, donc nous la liste que les principales. La psychoéducation étant une discipline où le professionnel accompagne souvent l’individu dans son quotidien, il est amené plus souvent que dans d’autres disciplines à faire de l’observation engagée. Il avait été formalisé, non formalisé inclus – dans ce cas, l'observateur devient un participant direct aux événements (journaliste change profession) ou non en société, lorsqu'elle est observée du côté avec le plein de non-ingérence de l'observateur dans ce qui se passe. le ou les facteurs d’exposition, Le premier est son rôle de membre du groupe alors que l’autre est celui d’observateur. Alors, la présence de l’observation indirecte dans le travail du psychoéducateur est évidente. Pour la prochaine séance, les étudiants devront réfléchir à un terrain d’observation. (Berthiaume, 2004). Tableau comparatif des types d’observation, Processus d’identification du défi adaptatif (PIDA), -nécessite que l’observateur ait constaté avec ses sens, -perte de précision quant aux observations rapportées par un autre intervenant, -présence de relations (plus ou moins significatives) avec le sujet, -perte d’objectivité, présence de biais dû à la présence de l’observateur, -utilisation des connaissances de l’observateur dans les interactions, -perte d’objectivité due à l’implication physique et émotionnelle de l’observateur. L’ethnosociologie: Les sources anglo-saxones. Ils ne distinguent pas l’observation directe de l’observation participante. Le professionnel peut être amené à intervenir à travers ce type d’observation puisqu’il est en contact constant avec les sujets. Il est aussi possible de faire un « accord intra-juge » ce qui consiste en deux observations faites par le même observateur, mais à deux reprises à des moments précis. Un autre biais peut se présenter, c’est-à-dire celui de la fluctuation de l’instrument de mesure. Dans certains contextes, il peut être intéressant que plusieurs observateurs notent les comportements des mêmes enfants pendant la même séquence, avec la même grille. Il pourrait y avoir des comportements qui ne seraient pas rapportés au début mais qui pourraient l’être plus tard. Ce type d’observation est fait au moment où l’observateur observe des comportements précis du sujet dans un environnement donné. Cela démontre à quel point l’observation est l’élément de base de toute la démarche psychoéducative et à quel point elle doit être faite avec rigueur (Gendreau, 2001). Binet a, pour sa part, étudié le développement du sens de l’observation de façon empirique. C’est sur l’observation que repose toute la démarche psychoéducative, puisqu’elle permet d’avoir un portrait du sujet et de la problématique. La collecte d’informations est perçue au sens large, alors que par exemple, des informations nominales sur la famille, sur le sujet et autres sont rapportées. Cours de 29 pages en sociologie : Les étapes de la démarche sociologique. L’observation du bébé: Méthodes et Clinique. notice.style.display = "block";
Afin d’effectuer une collecte de données intéressantes, que ce soit dans le cadre d’une recherche ou lors d’une évaluation, l’observation se trouve à être un outil totalement adapté et nécessaire à la réalité des psychoéducateurs. En premier lieu, l’observation participante périphérique se décrit comme une situation où l’observateur crée des liens de confiance avec les membres du groupe et participe aux activités.