Tous les acteurs portuaires, qu’ils soient transporteurs, transitaires ou commerçants, prennent part à ce conclave qui se termine ce lundi. En 2016, l’agence de notationWest Africa Rating Agency (WARA) a abaissé d’un cran à « BBB » la note du Port autonome de Dakar, se fondant d’une part sur la dégradation de sa situation financière et d’autre part sur la qualité de sa gouvernance. Optimisation et modernisation par la Douane de la gestion des balises, 48. Histoire. The Autonomous Port of Dakar (French: Port autonome de Dakar, abbreviation: PAD) is a Senegalese public enterprise which is headquartered in Dakar, located in the east of city. Renforcement de la planification et la coordination centre les acteurs pour l’accès des camions aux ports (conteneurs et conventionnel) 26. Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a annoncé vendredi, avec effet immédiat, l’obligation du port de masque et l’interdiction des rassemblements et manifestations dans les lieux recevant du public notamment dans la région de Dakar, qui enregistre à elle seule quelque 8.085 personnes infectées à … Forces du Port Autonomes de Lomé La grande force du port de Lomé est d’être le seul port en eaux profondes de la sous-région ouest-africaine avec plus de 16,5m de tirant d’eau (profondeur) sur le terminal à … Elle est composée du wharf pétrolier (môle 9) et de la Jetée Nord. Plateforme de distribution. Finalisation de la démolition des hangars pour le parking tampon en zone Nord, 24. Les douanes sénégalaises ont annoncé mercredi avoir mis la main sur 238 kg de cocaïne cachée dans des véhicules neufs sur un bateau au port de Dakar. INTRODUCTION. Bien que les Lébous de la presqu'île du Cap Vert aient conquis leur indépendance dans les premières années du xixe siècle et se soient alors soustraits à l'autorité du Damel du Cayor, bien que de nombreux petits villages existent à cette époque sur leur territoire, on date la fondation de Dakar de sa prise de possession officielle par la France le 25 mai 1857, date à laquelle le chef de division Léopold Protêt, commandant supérieur de Gorée et dépendances, arbore le pavillon français sur le fort construit à l'emp… S'il vous plaît entrez votre commentaire! Le personnel en service dans ces véhicules de transport doivent porter des masques et détenir, par devers eux, des produits désinfectants pour les mains afin de se protéger et de protéger les usagers. Le SWOT nous permettra d’analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces du port mais aussi des services étudiés ci-dessus. Forces du Port Autonomes de Dakar Transit hinterland L’une des forces du Port Autonome de Dakar est sa position géographique au Nord-Ouest de la sous-région qui permet aux importateurs de réduire légèrement le coût du fret et les durées de transport maritime depuis les principales origines des engrais d’une superficie de 200 000 m2 de surface utile de deux km de quai linéaire avec des profondeurs de 6 à 10 m; d’une dizaine de postes à quais avec près de 60 bouches de distribution d’eau; d’unités industrielles de traitement de poisson, de congélation de produits de mer, de fabriques de glace et d’entrepôts frigorifiques; de multiples services dont l’avitaillement en eau à quai, l’avitaillement en matériels de pêche, et en vivres; de 02 bureaux de main d’œuvre docker et offre un service qui fonctionne à feu continu ; d’un des plus grands chantiers navals de l’ouest africain qui offre des équipements modernes pour les opérations de réparations et de carénage. Incendie au Port de Dakar : Le feu finalement maîtrisé Le feu a été finalement maîtrisé après qu'un incendie s'est déclaré, ce matin au môle 10 du Port autonome de Dakar. Aménagée sur une surface de 21 ha, c'est une Zone de manifestation et création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services. Arrêt de la facturation des frais de détention par l’armateur si la faute lui est imputable, 15. Création d’une redevance de développement et de modernisation des infrastructures et services portuaires, 56. La cérémonie de remise de clés qui a eu lieu cet après-midi devant les locaux de LAS a été déjà précédée par la remise d’un autre véhicule du même type au Commissariat Spécial de la Police de l’aéroport. Ils doivent être livrés au Mali, mais les frontières sont fermées depuis le récent coup d'État. Il propose aux navires un espace moderne de réparation avec des équipements modernes et des services de qualité. Un équipement moderne est mis au service de la manutention avec notamment quatre portiques de quai (dont deux post-panamax), quatre grues Gottwald sur pneus de 100 tonnes, dix portiques de parc, 15 reachstackers, 400 prises frigos. En effet, avec la réalisation du Port de Ndayane, la plupart des compagnies maritimes arrêteront de desservir Dakar à cause des caractéristiques liées à la taille des navires et à leurs tirants d’eau. Fixation à 15 jours du délai de franchise du magasinage et de surestaries, 11. Le Port Autonome de Dakar est en effet le premier port en eau profonde touché par les navires venant du Nord et le dernier Port touché à la remontée par les navires en provenance du Sud. Il «scelle l’engagement des parties pour optimiser les opérations et renforcer la compétitivité de la place portuaire de Dakar ». Accélération de la mise en œuvre du projet du port de Ndayane, 32. Engagement des acteurs portuaires à mettre en oeuvre une dé marche Qualité de services, Hygiène, Sécurité et Environnement 57. En vue de financer les infrastructures terrestres du Port de Ndayane situé dans la […] L’amélioration des facilités de transbordements offertes, la réduction des délais de dédouanement, la productivité des opérations de manutention, l’implantation de nouveaux opérateurs logistiques sont autant d’atouts pour développer le hub de Dakar. 38. Et sa localisation à Dakar lui confère une position géographique assez avantageuse par rapport à la sous-région mais aussi à l’international. La zone Nord dispose aussi d’installations spécifiques pour les vracs liquides (hydrocarbures raffinés, huile et vin) et les vracs solides (phosphates, métaux rares, clinker, houille, blé, riz). Dakar: d'importants stocks de nitrate d'ammonium évacués du port par précaution. Le tonnage de Dakar en marchandises importées et exportées qui était en 1903 de 104400t. Cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale a eu lieu du 23 au 25 septembre 1940 à Dakar. Ce terminal était, auparavant, sous le contrôle du groupe français Bolloré. un plan d’eau intérieur exceptionnel et un linéaire de dix (10) km de quai pouvant accueillir différentes catégories de navires. Le ministre auprès du président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse), Dr Cheikh Kanté, dit n’avoir commis aucune faute de gestion durant les cinq ans qu’il a passés à la tête du Port autonome de Dakar. Sa localisation géographique se présente comme suit : 14° 40′ de latitude Nord et 17° 25′ de longitude Ouest. Élaboration du manuel de procédures des opérations portuaires, 2. Au port de Dakar des réunions de préparation des escales sont tenues chaque matin mais ces réunions ne concernent que les autorités portuaires et les consignataires tandis qu'au Port de Nantes/St-Nazaire tous les intervenants lors de l'escale participent aux réunions et chacun donne un délai dans lequel il pourras accomplir son rôle durant l'escale.et ensuite des réunions de fin d'activité sont organisées entre les manutentionnaires, le port (le service outillage et les … Dans de cadre de promouvoir les performances du Port Autonome de Dakar (PAD), une nouvelle vision stratégique a été lancée à l'horizon 2019-2023. Renforcement du système de suivi des engagements de performance et productivité des différents acteurs portuaires, 39. L’activité du Port autonome de Dakar, en décembre 2020, a ralenti en rythme mensuel. Est-il besoin de rappeler que dans le projet du Port, on parle d’un port multiservices ; à notre avis si les surfaces allouées sont de 600 HA, on ne pourra édifier qu’un terminal à conteneur à l’instar du TAC (mole 8) du Port de Dakar et non un port multidimensionnel comme préconisé. Réforme de la procédure d’homologation des tarifs 7-Audit de la facturation des activités portuaires, 8-Respect de l’exonération de droit de timbre pour les marchandises en transit Démarrage du décompte de la franchise après la fin des opérations de débarquement (date de fin du manifeste), 10. Respect des cahiers des charges spécifiques. Le Port autonome de Dakar (Pad) a étalé, hier, son bilan financier, après un an et demi de gestion. Aujourd’hui, elle est exploitée en partie par l’opérateur TERMINAL PETROLIER DE DAKAR (SEA INVEST). Fixation du délai de franchise de détention à 3 jours pour Dakar, 4 jours pour Thiès, et 8 jours pour toutes les autres Régions, 16. Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar Publié 6 avril 2021. Le directeur général, Aboubacar Sedikh Bèye, a annoncé, hier, lors d’un atelier, la mise en place d’un plan stratégique quinquennal afin d’améliorer les performances de la structure. Mêmes améliorations concernant le temps de service des camions dans le terminal, qui a été réduit à moins de trente minutes. Detailed information for Port of DAKAR, SN DKR. Zone de manifestation et de création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services en se positionnant sur la chaine logistique à l’échelle sous régionale. #MITTD #Gouv_Presse #Etat_d_urgence #Couvre_feu #Gouv_sn #Mansour_Faye . Le ministère de l'Intérieur a annoncé dimanche l'instauration du port obligatoire du masque dans les services publics et privés, les commerces et les transports, sous peine de sanctions. Bienvenue ! Visiblement, le Port autonome de Dakar est devenu une plaque tournante du trafic de drogue. Après trois jours de conclave des acteurs portuaires, le contenu du pacte du 30 Novembre 2020 relatif à l’optimisation des opérations et au renforcement de la compétitivité de la place portuaire de Dakar a été dévoilé. Les mesures appliquées par la brigade de la douane du Môle 8 sont à l'origine du découragement de plusieurs dizaines d'hommes et de femmes. Enregistrer mon nom, email et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commenterai. Information about Port of DAKAR SNDKR departures and expected arrivals. La position géographique de Dakar fait du Port, un point d’avitaillement privilégié des navires en soutes. Publicité. Ce port constitue le point le plus avancé de la côte ouest africaine et est situé à 14°34 de latitude Nord et 17°29 de longitude Ouest. Les soldats du feu dont le poste est à moins de 2 minutes du lieu de l'incident ont réussi à venir à bout du feu, renseigne le Port … Avec son linéaire de quai de 700m, le Terminal vraquier du Sénégal (TVS) est destiné au trafic de pondéreux non alimentaires (essentiellement minerais, engrais et ciments). Mise en place d’un comité de suivi-évaluation des décisions du protocole. C’est ce qu’on peut déduire du bilan effectué par le Directeur Général Ababacar Sédikh Bèye. Dotée d’une capacité de stockage couvert de 40000 m 2 environ, La plateforme logistique est construite sur une ... Read more. Finalisation des travaux de réhabilitation de la voirie (Phase 2), 33. Révision des conditions de délivrance des agréments des acteurs de l’écosystème portuaire, 54. Aux origines du port de Dakar. Destinée à recevoir le trafic malien conformément aux accords signés entre le Mali et le Sénégal. Etat des lieux De nos jours, le Port de Dakar est réputé être un port congestionné malgré une superficie de 325 ha. Vidéo – Série Eutu Koor épisode 03 avec Tony, Pér Bou... (Vidéo) Kooru Soleil Levant – Episode 1 – 14 Avril 2021. Mise à niveau des infrastructures portuaires, 35. Les marées varient entre 0,20 en basse mer et 1,90 m en pleine mer. Elle est répartie en deux zones de commerce distinctes (Sud et Nord) séparées par une zone militaire, des magasins, des ateliers de réparation navale et un port de pêche. Au-delà de sa mission principale d’accueil de passagers, la GMID se veut par son architecture originale, un monument touristique, un site à découvrir et à fréquenter, ouvert au public pour des cérémonies et manifestations d’envergure. Il vrai que le Port de Dakar, en mettant en place les Entrepôts sénégalais au Mali, devrait permettre de gagner du temps parce que nous avons la chance d’avoir le rail. L’amélioration des facilités de transbordements offertes, la réduction des délais de dédouanement, la productivité des opérations de manutention, l’implantation de nouveaux opérateurs logistiques sont autant d’atouts pour développer le hub de Dakar. une rade extérieure stable et protégée de la houle et des vagues par l’ile de Gorée et le brise-lame au Sud Est et la pointe du cap manuel. Encadrement par le PAD du mécanisme de restitution des conteneurs vides dans les terminaux secs (ICD), 17. Un cercle d’évitage de diamètre 500 m. Un chenal dragué à -13 m à l’intérieur et à -13,5 m à l’extérieur avec une largeur de 250 m et parfaitement balisé, permet d’accéder au plan d’eau intérieur. Renforcement de la communication et de la coordination entre acteurs de la communauté portuaire, 36. Obligation du télécharge ment du manifeste 48 heures avant arrivée du navire, d’un Bon à enlever automatique pour les marchandises 11 en Transit non soumises à autorisation de Transit, 47. 51. Amorcé en 2018 par le gouvernement sénégalais, le plan stratégique de développement du port autonome de Dakar porte manifestement ses fruits. Ce pacte apporte des solutions aux différentes préoccupations des acteurs du Port au sujet de l’organisation de l’espace portuaire. Les parties prenantes ont adopté les 58 décisions suivantes : 1. Le transit à Dakar représente un peu plus de 14% du tonnage globale. Mise en place par le PAD d’un service payant d’enlèvement des camions en panne Positionnement optimal des, 19. ponts bascule/pèse-essieux dans le cadre de la convention entre le PAD et la CCIAD, 20. Suppression des frais de: Commission sur débours si le clicht paie avant les 30 jours (après 30 jours, paiement direct au RAD avec le Guichet Unique), Transfert de conteneurs et véhicules roulants sans l’avis du client – vers les ICD ou port sec, Double relevage, Dossier, Congestion portuaire (si elle est faite localement), 3. Un bateau est en feu dans le port. Alors que le Groupe Bolloré était présent au Sénégal depuis plus de 80 ans, c'est pourtant Dubai Ports World (DP World) qui a signé le 8 octobre 2007 avec le premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré un accord pour une concession de 25 ans sur le terminal à conteneur du port [2], marquant ainsi une nouvelle percée d'entreprises des États du Golfe en Afrique francophone, à l'approche du 11 e sommet de l'Organisation de la conférence islamique à Dakar … Porte océane de l’Afrique, Dakar relève le défi de la spécialisation par la mise en service d’un terminal dédié au trafic roulant. Simplification, harmonisation et dématérialisation des formalités administratives sous la coordination du PAD, 42. celle du port de Téma (8,6%/an) et du port de Dakar (+6,9%/an). Le port de Dakar est un port maritime en eaux profondes, et se situe à l’intersection des principales routes maritimes desservant la Côte Ouest Africaine. 07/01/2021 . Le terminal à conteneurs en Zone Nord du port de Dakar couvre une superficie totale de 24 ha et un linéaire de quai d’environ 700m avec trois postes à quai fondés de 12 à 13m. Parmi les pays qui font transiter leurs importations par notre pays, il y a le Mali principalement mais également la Gambie, la Mauritanie, le Burkina Faso, etc. Le Port de Dakar dispose du plus grand chantier naval de la Côte Ouest Africaine : DAKARNAVE. Le trafic annuel d’environ 300 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) en constante progression offre d’excellentes perspectives à l’opérateur DP WORLD, concessionnaire pour l’exploitation du terminal. Le secteur du port a été bouclé par les forces de sécurité, qui ne laissent passer que la défense civile, le ballet des ambulances aux sirènes hurlantes et les camions des pompiers. Ainsi, de notre avis, Ndayane ne doit pas entrainer la mort du Port de Dakar. Engagement de DPW à mettre en place le VBS et son intégration au système gestion des flux de camions, 27. Révision de l’arrêté relatif aux frais de service de consignation, 5. Zone Malienne Hamassiré NDOURE. C’est un port international de transit qui constitue la porte naturelle du Mali offrant ainsi la possibilité de desservir le Niger et le Burkina Faso. Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large du Sénégal, le navire Le Joola s’est retourné, emprisonnant dans sa coque plus d’un millier de personnes. A terme, Dakar pourra desservir les pays limitrophes pour l’importation de véhicules. Terminal roulier. 52. Mise en place d’un système anticipé de paiement pour le conventionnel dans le cadre du système de gestion des flux de camions 28. Les services et entreprises concernés sont entrain de s’activer. De même, Les Lébous de Dakar, face à tous les dangers et malheurs qui peuvent frapper la capitale ou le pays, demandent aide et protection à Leuk Daour, génie protecteur de Dakar, qui habiterait entre l’Ile des Madeleines et la plage de Soumbedioune. Sénégal-Port de Dakar Plateforme logistique pétrolière: Le belge Sea Invest et Bollore Logistics jettent l’éponge L’armateur français Bolloré Logistics et le géant belge des mers, Sea Invest, ont décidé de se retirer de l’appel d’offres pour l’adjudication du juteux marché de … Ils ont notamment mise en place plusieurs centaines de mètres de tuyaux pour alimenter 2 grosses lances et 3 petites lances qui ont permis d’éteindre l’incendie. Le 24 juin 2014, les pompiers des éléments français au Sénégal (EFS) sont intervenus, en soutien des pompiers sénégalais, pour lutter contre un incendie survenu sur le chalutier « Matar Ndiaye » à quelques mètres de la station navale des EFS. Cette situation fait suite à la baisse enregistrée sur les embarquements, atténuée par la progression des débarquements. Est-il besoin de rappeler que dans le projet du Port, on parle d’un port multiservices ; à notre avis si les surfaces allouées sont de 600 HA, on ne pourra édifier qu’un terminal à conteneur à l’instar du TAC (mole 8) du Port de Dakar et non un port multidimensionnel comme préconisé. D'après le Directeur général de DP world Dakar, le démarrage du nouveau port de Ndayane est prévu en 2018. Aménagement d’une zone de stationnement payant à l’intérieur du Port pour les camions pleins en attente de formalités administratives 23. Port Autonome de Dakar: Voici les 58 points d’accord du « Protocole de... (Vidéo) GP – Ahmed Khalifa Niasse: « Légui Tik Tok Mo Remplacé Lébone Lipone… », (Vidéo) GP – Débat houleux entre Pape Makhtar Diallo et Omar Faye « Amo Ben Firndé Ci Li Ngay Wax », (Vidéo) Pénurie de Gaz – Le Gros Coup de Gueule d’Omar Faye: « TOTAL est devenu un enfer pour les Sénégalais ».