D'après des sources de L'As, le Directeur général, Aboubacar Sadikh Bèye, a chamboulé toutes les directions. Accueillir des navires de 35 000 tonnes Le Port de Dakar a contesté les éléments parus dans un article de "Jeune Afrique" au sujet de la dégradation de sa notation. It can accommodate hundreds of passengers on domestic maritime trips and also those on African coastal boating and cruise tours. Information about Port of DAKAR SNDKR departures and expected arrivals. Il l’a fait savoir hier au cours d’une visite de chantiers. Our facilities for transporting passengers, luggage and cargo are compliant with standards under ISO 9001 V2008 – ISO 14001 V2005 – OHSAS 18001 V2007. Le bilan chaotique de Cheikh Kanté au Port du Dakar, chiffres à l’appui Les travaux consistent à réhabiliter des quais vétustes construits en 1939 et 1969, à améliorer les conditions d’exploitation et anticiper sur l’augmentation des trafics, notamment sur celui du Mali, et enfin, à accueillir, à terme, des navires de 35 000 tonnes, 190 mètres de long, 29,5 mètres de large et 12 mètres de tirant d’eau. Dirige, coordonne, contrôle et supervise les activités de la Liaison Maritime Dakar Gorée. It is a vehicle for supporting the efforts of public authorities to address the needs of the population. Merci aux partenaires sociaux pour ce tableau inspiré des enjeux du port. Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre). prev. autorités portuaires de 2017, on note une prééminence du port de Dakar avec 2 675 959 tonnes suivi de celui d¶Abidjan avec 821149 tonnes. Le Port autonome de Dakar va connaitre le même sort que l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor. Le ministre des Transports et de la mobilité urbaine du Mali, quant à lui, a rappelé que l’économie de son pays repose «en grande partie sur des échanges commerciaux dont le transit portuaire reste le maillon le plus important». Aménagée sur une surface de 21 ha, c'est une Zone de manifestation et création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services. Detailed information for Port of DAKAR, SN DKR. Nous vous rappelons que pour pratiquer des activités en mer comme la plongée, la planche à voile, la pêche sur une embarcation ou la pêche sous-marine, vous devez consulter les … Et avec ce projet, le Mali a «une place de choix au port de Dakar, et ce n’est qu’un début». It is 165 metres long and has two berths, 90 West and 90 East, with a 10m draught. West Africa Rating Agency (WARA) annonce la reprise du processus de notation du Port Autonome de Dakar (PAD). Le Directeur général du Port autonome de Dakar, Ababacar Sédikh Bèye, a effectué ce vendredi 09 avril 2021 au Mole 8 une visite du chantier de fabrication de … Le Port autonome de Dakar (Pad), en partenariat avec l’Ambassade du Japon au Sénégal et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), a lancé les travaux du projet de réhabilitation du môle 3. Elle ajoute qu’au-delà des retombées économiques, ce projet de réhabilitation du môle 3 va aussi occasionner un transfert de technologie aux techniciens du port. De l'émotion pour dire aurevoir à 24 agents du Port de Dakar qui vont à la retraite après de bons & loyaux services. PAD has an exceptional waterbody and a ten (10) km quay line to harbour any category of vessels. The Autonomous Port of Dakar (French: Port autonome de Dakar, abbreviation: PAD) is a Senegalese public enterprise which is headquartered in Dakar, located in the east of city. The Port Autonome de Dakar (PAD) is a 21-hectare platform, a demonstration and value-adding zone with an extensive range of services. L’actuel directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) veut imprimer sa marque sur cette institution qu’il gère depuis seulement 5 mois. Dans le cadre de sa politique d’emploi, le Port Autonome de Dakar organise des tests en vue de recruter cinq (05) Sénégalais à l’emploi de Maître de Port avec comme mission d’assurer la surveillance générale, la sécurité et la police du port et d’assister les Officiers de port et les Officiers de port adjoint. The DAKAR Port information gathered by MarineTraffic includes, wind forecasts and real-time updates for vessels in the Port of DAKAR. Le Port autonome de Dakar à l’heure de la digitalisation maintient la dynamique d’amélioration de la satisfaction de ses clients à travers la conformité des services rendus ainsi que l’aménagement, l’exploitation et la gestion du domaine portuaire. Retrouvez tous les articles du mot-clé port de Dakar sur Senenews - Actualité Politique, Économie, Sport au Sénégal D’un coût global de 21 milliards de francs Cfa, ce projet de réhabilitation du môle 3 est financé par don du gouvernement japonais non remboursable à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Grâce à la position stratégique que lui confère une rade bien abritée, il est aujourd’hui le troisième port de la sous-région après le Port Autonome d’Abidjan et le Port de Lagos … Leur experience reste un réservoir pour les jeunes portuaires. seneweb.com, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Sur son échelle régionale, WARA assigne au PAD la … Distribution platform. Aboubacar Sedikh Bèye veut rompre avec les vieilles pratiques qui paralysent la structure. Laquelle a été présidée par la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Aminata Mbengue Ndiaye, en compagnie notamment, de son homologue du Mali, Ibrahima Abdoul Ly, ministre des Transports et de la mobilité urbaine, de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, S.E Tatsuo Arai, du Directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sadikh Bèye, du représentation résident de la Jica au Sénégal, Masakatsu Komori, entre autres. Annual traffic is approximately 300,000 TEUs and constantly on the rise. les flammes ont tout consumé dans une société Il ne fait aucun doute que la structure est au commencement de tout, car c’est grâce à elle que Dpw a obtenu cette concession dont on discute en ce moment de l’avenant qui va générer le terminal à conteneurs ainsi que le Port du Futur. This is an area with a railway track up to the quay and mid-rear dock area. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. S’il veut se développer, il doit se moderniser, mais aussi se « décentraliser ». «Môle 3, un outil de renforcement économique» It is reserved for traffic from Mali. Le Port de Dakar doit bouger avec lui. Port autonome de DakarSitué à l’intersection des lignes maritimes reliant l’Europe à l’Amérique du Sud, L’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud, le port de Dakar, bénéficie d’une position géographique exceptionnelle. Appel d’offres ouvert n° F_SG_013 du 31 janvier 2017 relatif à la fourniture d’articles de bureau du Port Autonome de Dakar à travers un marché de clientèle. Je loue leur engagement. Après le transfert des activités de l’aéroport de Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne, ce sera le tour du Port autonome de Dakar de voir ses activités transférées ailleurs. Mme le ministre renseigne que, grâce à l’appui de l’Apix, le Port autonome de Dakar va achever également la réhabilitation des voies ferrées au niveau de la zone Sud dès la fin du projet du môle 3. Aboubacar Sadikh Bèye a également remercié la coopération japonaise, tout en l’invitant à la cérémonie de réception des ouvrages du môle 3 dans 24 mois. LEVES BATHYMETRIQUES Les Phares et Balises ont acquis un nouveau baliseur multifonctionnel équipé d’un multifaisceaux et une vedette hydrographique équipée d’un système mono faisceau qui lui ont permis de mener plusieurs activités … This wharf was built in 1926. Port ancien, le Port de Dakar a plus que besoin de s’arrimer aux standards internationaux en opérant en son sein les transmutations nécessaires et se conformer ainsi aux nouvelles exigences du transport maritime. Professionals of the sector, this space is exclusively dedicated to you. NE SONT PAS VALABLES POUR LA NAVIGATION. Dakar Terminal Sénégal est l’opérateur du Terminal Roulier El Hadji Malick SY au Môle 2 du Port de Dakar. PAD offers steering for Port entry and exit, for hauling steerable commercial and fishing vessels, and for handling embankments by the standards under ISO 9001 V2008. The Port of DAKAR is also known as. Le Port autonome de Dakar (PAD) est l’une des plus grande entreprise publique du Sénégal. The Port Autonome de Dakar (PAD) is a 21-hectare platform, a demonstration and value-adding zone with an extensive range of services. Port en eau profonde (10-13 mètres) Les principales exportations du port de Dakar : le pétrole, le vrac, les conteneurs secs et réfrigérés; L’Autorité portuaire de Dakar; Modernisation du terminal de conteneurs du port de Dakar : Dubaï Port World; Plateforme logistique du port de Dakar; L’accès au Mali (magasin sénégalais au Mali) Plateforme de distribution. Le Port Autonome de Dakar recrute 05 Maîtres de Port. Selon Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, ce projet est venu à son heure et va permettre «d’améliorer les conditions d’exploitation et va anticiper sur l’augmentation du trafic notamment, celui du Mali, qui va passer, selon les projections, de 800 mille à 1 million 200 mille tonnes en 2022». Il soutient que le môle 3, qui est réservé au trafic malien, est «un outil de renforcement économique» entre le Sénégal et les pays de l’hinterland. Le monde maritime bouge, en effet ! La cérémonie officielle de pose de la première pierre s’est tenue, ce jeudi 4 juillet 2019, dans l’enceinte du port. S’y ajoutent la construction d’un quai en palplanches (steel pipe pile) long de 350 mètres, la réhabilitation des terre-pleins et voies de circulation, du hangar existant des Emase (Entrepôts maliens au Sénégal) et construction de toilettes pour la main d’œuvre portuaire, le phasage des travaux pour les besoins de continuité de l’exploitation, à savoir : la phase une : poste 31 de 250 mètres à livrer en mai 2020 et la phase 2 : poste 32 de 100 mètres à livrer en mai 2021. Selon Aboubacar Sadikh Bèye, la modernisation des infrastructures du port de Dakar et notamment, la réhabilitation du môle 3 vont «améliorer la compétitivité de l’économie sénégalaise et participent de la vision d’un port moteur de l’émergence». Dakar Terminal Sénégal est l’opérateur du Terminal Roulier El Hadji Malick SY au Môle 2 du Port de Dakar. These agreements signed with Dakar Autonomous Port are the first in the implementation of the local content that the president has wanted to attribute to the national private sector for the exploitation of our country's oil and gas resources. CSR at PAD goes way beyond internal measures for workers. Il y a 10 heures. L’entreprise assure l’exploitation des opérations logistiques des navires RoRo, ConRo et Car-Carriers dans le port de Dakar. 5 juillet 2019, Port de Dakar : Les travaux de réhabilitation du môle 3 lancés pour 21 milliards, Le Port autonome de Dakar (Pad), en partenariat avec l’Ambassade du Japon au Sénégal et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), a lancé les travaux du projet de réhabilitation du môle 3. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. A ce titre, Aminata Mbengue Ndiaye a réitéré ses félicitations à l’endroit du Dg du port de Dakar pour «la qualité du travail abattu» ainsi que l’ensemble de son personnel depuis sa nomination pour «la mise en place de son plan stratégique 2019-2023 et qui tourne autour de projets structurants qui vont améliorer la fluidité du trafic et moderniser les infrastructures du port de Dakar» Port de Dakar : Le DG accusé de «harcèlement» Mame birame. Les heures indiquées dans la table des marées de Dakar sont des prévisions valides comme référence pour la pêche sportive dans les zones proches de la côte de Dakar. Destinée à recevoir le trafic malien conformément aux accords signés entre le Mali et le Sénégal. A l’en croire, dans son Plan stratégique 2019-2023 dont la mission est de «servir les économies de l’Afrique de l’Ouest, le port de Dakar anticipe sur le trafic du Mali qui va sensiblement augmenter». Emotional to say goodbye to 24 Dakar Port agents who are retiring after good & loyal services. Attributaire: OFFICE CONSOMMABLES : 95, Avenue Blaise DIAGNE ; Tél : 33 823 88 12. Zone Malienne Hamassiré NDOURE. Le port de Dakar Une quantité de nitrate d’ammonium, équivalente à celle à l’origine de la double déflagration au port de Beyrouth, quitte incessamment le port de Dakar … Pour Ibrahima Abdoul Ly, ces travaux de réhabilitation du môle 3, à terme, permettront de «consolider le leadership du port autonome de Dakar et de fidéliser les plus gros opérateurs économiques maliens pour faire de l’axe Bamako-Dakar un corridor compétitif». Par ailleurs, le Dg du Port autonome de Dakar a saisi l’occasion pour remercier le président de la république, Macky Sall, pour «sa vision déclinée dans le Plan Sénégal émergent (Pse) et que la direction générale compte jouer sa partition en devenant le moteur de l’émergence». Riziculture en Côte d'Ivoire : L'OCP Africa signe un accord de partenariat avec la BID. The transport arrangements are governed by agreements signed between Mali and Senegal. This modern facility is unique in sub-Saharan Africa. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. This offers excellent prospects for DP WORLD, the concession holder responsible for handling business transactions on the container terminal. Le Port autonome de Dakar est un univers gigantesque… engoncé en plein cœur de la capitale. Avant de renseigner qu’au cours de l’année passée, 3 millions 800 mille tonnes de marchandises maliennes ont transité par le port de Dakar, soit environ 65% des marchandises en provenance et à destination du Mali. Le nouvel an démarre avec un nouvel organigramme au Port autonome de Dakar (Pad). Le Port autonome de Dakar (PAD) a annoncé, mardi soir, le maintien de ses certificats de conformité aux exigences de l'Organisation Internationale de Normalisation. " Les faits sont constants et les preuves irréfutables : l’incompétent Cheikh Kanté a entraîné le port de Dakar au bord du gouffre, du fait d’une gestion erratique et calamiteuse (un amateurisme consternant). Le Sénégal est donc la principale porte daccès maritime du Mali qui plus est le destinataire de 96,4% des marchandises en transit du port de Dakar. – Jeune Afrique Notre réponse point par point. You will find there all the useful information and all the documentation needed for a better partnership with the PORT AUTONOME of DAKAR.Together towards the Port of Excellence on the West African coast by 2023. La Subdivision des Phares et Balises est une structure de l’Etat dont la gestion est confiée au Port Autonome de Dakar par une convention qui date de 1977. Un plan d’eau exceptionnel et un linéaire de dix (10) km de quai pouvant accueillir toute catégorie de navires. La plateforme portuaire de Dakar vient de démontrer que son système de management intégré (Qualité, Sécurité et Environnement) est conforme aux exigences des normes ISO 9001v2015, ISO 45001v2018 et ISO 14001v2015 ", mentionne la note … AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE . Lire l'avis. Aménagée sur une surface de 21 ha, c'est une Zone de manifestation et création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services. Plan d'eau. This is a port activity logistics terminal and a liquefied gas terminal. The access channel is 250 metres wide, -13 metres deep on the inside and -13.5 metres deep on the outside, with a perfectly marked swinging circle and a 500-metre diameter for access to the inner harbour. Un incendie d’une rare violence s’est déclaré à 10 heures au Port autonome de Dakar ce mardi 24 novembre. Le Port autonome de Dakar (PAD) est une entreprise publique sénégalaise dont le siège se trouve à Dakar. La cérémonie officielle de pose de la première pierre s’est … Le Port Autonome de Dakar a signé à Dakar, le jeudi 28 Janvier 2021 , par... Dans le cadre du développement de son réseau partenarial, le Port Autonome... Traversée Dakar-Gorée : panne technique sur la chaloupe " Mame Coumba Lamb", Clôture anticipée de la période de souscription, Circulation d’une vidéo montrant une grue faisant tomber un container de 2000 litres d’essence dans un Port, Démenti sur la signature d’un accord avec DP World à propos du Port de Dakar à Ndayane. Ainsi, avec Ndayane, le Port autonome de Dakar deviendra forcément un port de cabotage, de pêche, de plaisance et de passagers. Ces résultats sont The transport arrangements are governed by agreements signed between Mali and Senegal. Objectif : augmenter le trafic à plus d’un million de tonnes Le Port Autonome de Dakar (PAD) est le quatrième port d’Afrique de l’Ouest après Lagos, Abidjan et Lomé, avec un volume de marchandises totales traitées supérieur à 18 millions de tonnes en 2017 et semble avoir dépassé 19 millions de tonnes en 2018 d’après les premières estimations et en l’absence de chiffre officiel à la date de cette étude. «Près de 4 millions de marchandises maliennes ont transité par le Pad en 2018»