Ils peuvent aussi être liés à des irrégularités de fonctionnement d’un compte bancaire ou à des incidents de paiement. Objet : réclamation pour débits frauduleux par carte bancaire Je vous confirme, par la présente, que je ne suis pas l'auteur des débits suivants qui apparaissent sur le relevé de ma carte bancaire. supra). La simple utilisation de la carte bancaire ne peut être ni considérée comme une preuve de la volonté du client d’autoriser l’opération ni comme une faute grave de l’utilisateur débité. ... L'Obs - Les marques ou contenus du site nouvelobs.com sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle, Réclamations : Lettre de contestation d'une erreur sur un relevé bancaire (Banque), Réclamations : Lettre de contestation d'une opération bancaire pour un achat à distance (Banque-Internet). Ce modèle ne dispense en rien de consulter un spécialiste pour adapter au besoin les règles au cas par cas. Nom de votre banque Adresse Code postal – Ville. Madame, Monsieur, Je vous informe, par la présente, que j’ai constaté à la dernière vérification de mon compte bancaire Nr XXXXXXX qu’un prélèvement, d’un montant de XX euros, y avait été effectué au bénéfice de (Personne, société). Vous avez soixante-dix jours pour contester une opération réalisée par une carte contrefaite ou effectuée frauduleusement à distance (pas d'utilisation physique de la carte bancaire). Nom, prénom Adresse Téléphone Email. Télécharger le formulaire de réclamation carte ; Opération de virement. Ils doivent préciser les dates d'opérations, les dates de valeur, les lieux et les moyens de paiements utilisés, ainsi que le solde du compte en début et fin de période. Vous devez également savoir qu’en cas de réclamation, la banque “rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu”, en application de l’article L113-18 du Code monétaire et financier. S’il s’agit d’un paiement réalisé en dehors de l’Espace économique européen, ce délai est ramené à 70 jours. Opération frauduleuse sur votre carte bancaire. Votre banque vous remboursera l’opération en question dans les 10 jours ouvrables suivant votre réclamation (en recréditant votre compte) ou justifiera son refus de rembourser en indiquant la possibilité de recourir à la procédure de médiation mentionnée à l'article L.316-1 du même code. A défaut d'une réponse de votre part, je me verrais dans l'obligation de saisir le médiateur bancaire ou de porter l'affaire devant les tribunaux compétents. Téléchargez la lettre Vous pouvez contester une opération de paiement par carte, virement ou prélèvement. Date de mise à jour : 03/06/2019 Dispositions spécifiques aux intermédiaires en opérations de banque et services de paiement. Preuve de l’acceptation de l’opération bancaire. Vous recevez et validez l'opération par simple notification mobile sécurisée. Ainsi, l’envoi d’une lettre ou d’un formulaire signé par le client et autorisant des virements ou prélèvements périodiques constituent une approbation formelle. La dématérialisation des modes de paiement implique une attention tout particulière portée au compte rendu des opérations bancaires effectuées. OBJET: Contestation de prélèvement bancaire non autorisé. Vous pouvez effectuer une réclamation en ligne via le formulaire de contact, vous serez ensuite recontacté par la Hello Team. Cette opération ne donne lieu à aucune marge ou commission. Faites-nous parvenir dès que possible le formulaire complété à télécharger ci-dessous. Téléchargez un modèle de contesttion d'une opération frauduleuse sur votre carte bancaire. Concrètement, toutes vos opérations bancaires sensibles nécessiteront une authentification forte. Vous devez immédiatement demander à votre banquier de rembourser cette opération bancaire frauduleuse, ... versera la somme et d’éventuels frais annexes dans un délai de trente jours suivant la réception de votre lettre de réclamation. Le montant de ce débit s'élève à _____ [Précisez la somme] euros. Pensez à vous munir de votre numéro de carte bancaire (16 chiffres) A [votre ville], Date. N° de carte bancaire : [x] [Nom de la banque] [Adresse] Le [date] Objet : réclamation pour une erreur d'un distributeur de billets. Comptant sur votre entendement et vous remerciant par avance de la suite positive que vous donnerez à ma requête, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de toute ma considération. Le délai peut être long car la banque va enquêter sur votre fraude à la carte bancaire pour pouvoir vous fournir une explication et valider la nécessité de vous rembourser. Par courriel : reclamation@gresham-banque.fr ; Par courrier à : GRESHAM Banque – Direction des Opérations - Réclamation - 20 rue de la Baume - CS10020 – 75383 Paris cedex 08; Nous attirons votre attention sur le fait que les mêmes engagements de délai s’appliquent pour tous les recours. Vous devez le contester auprès de votre banque. Nonobstant, il s'avère que je n'ai effectué aucune commande, ni acquisition auprès de cet organisme. [Si des frais bancaires ont été prélevés suite à cette opération d'achat, rajoutez le paraphe suivant :]Je vous serai également gré de procéder au remboursement de ____ [Précisez les frais ainsi que leur montant], générés exclusivement par cette fraude, et ce en application de l'article L.132-5 du Code monétaire et financier. Ne vous ayant jamais fourni une autorisation de prélèvement pour cette entreprise, je vous demande de bien vouloir me rembourser cette somme et de me fournir des explications. Pour finir, l’accord écrit doit être signé par les deux parties et accompagné des photocopies de leur pièce d’identité. Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits : Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. A [votre ville], Date. A la suite dune clôture et ouverture de compte courant, dans une même banque, jai connu les déboires suivants : - 6 mois aprés la clôture de mon ancien compte, un dernier chèque sest présenté. Objet : Réclamation pour opération frauduleuse sur mon compte bancaire. Après avoir reçu votre relevé de compte, vous constatez le débit d'une opération que vous n'avez pas réaliser et que vous souhaitez constester. Exemples de situations pour lesquelles les modalités de saisine et de traitement des réclamations sont insuffisamment protectrices de la clientèle. Lettre de reclamation carte bancaire Modèle de lettre : Carte bancaire - débits frauduleux . Les frais bancaires représentent le prix payé par un client pour la réalisation d’une opération, la fourniture d’un produit ou la mise à disposition d’un service. La banque doit transmettre le relevé gratuitement à son client au moins une fois par mois par courrier, par internet ou via son espace client (Article L312-1-5 du Code monétaire et financier), mais elle ne peut pas imposé le format e-relevé. La contestation d’une opération carte bancaire d’origine frauduleuse est possible durant un délai de 13 mois. Vous avez soixante-dix jours pour contester une opération réalisée par une carte contrefaite ou effectuée frauduleusement à distance (pas d'utilisation physique de la carte bancaire). Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation pour débits frauduleux sur compte bancaire » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Modèle de lettre de procuration de compte bancaire…