On va donc vous distribuer un questionnaire, auquel vous allez répondre individuellement par écrit. Un thème qui apparait en sciences et en EMC. En plus des fameux sites comme la main à la pâte, des collègues ont postés sur leur blog des séquences toutes faites. Par charlotte1407 dans Matière le 13 Février 2012 à 18:24. Voici mon premier thème en sciences. Sciences CE2. Sciences et technologie - Ce2 - Progression - Cycle 3 Progression de sciences et technologie. S ... Liens transdisciplinaires : Sciences et technologie – La matière Géographie - Activités économiques - Les déchets Niveau : CE 2 Nombre de séances : 8 à 12 séances . Le recyclage commence à la maison par le tri sélectif de nos ordures : papier, verre, plastique. Programmation en DDM pour une classe de cp/ce1, Découverte du monde programmes 2016 pour le cycle 2 (documents proposés par éduscol), Programmations sciences pour le cycle 3 et cm1, Programmation en DDM, histoire, géographie, sciences pour une classe de ce1/ce2, Olympiade (des questions sur le monde qui nous entoure), L'unité et la diversité du vivant - le fonctionnement du vivant (les animaux). J’ai commandé quelques ouvrages jeunesse sur le thème, avec comme idée de piocher des pages intéressantes que je pourrais exploiter en lecture et sciences. Vous trouverez ici plusieurs vidéos présentant la naissances d'animaux. Vocathème est un jeu sur les animaux de la ferme conçu pour des élèves du CP au CM2, dont l’objectif principal est l’acquisition du … Module matière - cycle 3 – les déchets : réduire, réutiliser, recycler Question Compétences spécifiques travaillées Déroulement Trace écrite Représentations des élèves Relevé les représentations initiales des élèves : compléter le questionnaire. Retrouve tes héros préférés sur http://ww.vinzetlou.net ! CE2/CM1 Bérangère Rodriguez 09/01/09 1ère séance Questionnement initial Déroulement de séance Oral collectif 10mn Rappel du projet de travail sur les déchets. Les leçons ne sont pas numérotées donc vous pouvez les utiliser dans l’ordre que vous voulez. J’a hète mes goûters en portions individuelles ien emallées. LA MATIÈRE: les déchets : réduire, réutiliser, recycler (avec J.Borne) CE2/CM1 Bérangère Rodriguez 09/01/09 1ère séance Questionnement initial Déroulement de séance Oral collectif 10mn Rappel du projet de travail sur les déchets. Présentation Voici de nouvelles LAM sur les déchets. Aujourd'hui visite de 105 lecteursA BIENTÔT ! CE1 • QLM Sciences • Leçons à manipuler “Les déchets”. Le tri et le recyclage. 30 août 2020. Un thème qui apparait en sciences et en EMC. La boîte peut devenir machine à laver, voiture, TGV ou avion… Comme promis, voici ma dernière séquence de sciences, testée et approuvée par mes élèves. La thématique nationale est « Raconter la science, imaginer l’avenir». Colorie les poubelles de la bonne couleur : bleu, vert, jaune ou marron. 5 juin 2018 - Voici mon premier thème en sciences. Il s’agit de comprendre ce que deviennent nos déchets. Pour cette séquence, je me suis aidée des deux extraits proposés par les ouvrages “Sciences C… En ce moment vous êtes 2 connectés mais vous avez déjà été 128. Evaluation sciences ce2. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. Le développement animal (séquence, annexes et évaluation), Mouvements corporels (séquence, annexes et évaluation), Ombres et lumière (séquence, annexes et évaluation), Mouvement apparent du soleil (séquence, annexes et évaluation), Les volcans ( séquence, annexes et evaluation), Les pollutions de l'air (séquence, annexes et évaluation), Respiration et circulation (séquence, annexes et évaluation), Régimes et chaînes alimentaires (les docs élèves et l'évaluation), Techno (leviers, balances, engrenages : fiches travaux pratiques), Jardiner à l'école (un mémory, un projet, des poèmes...), Les végétaux (séquence germination d'une graine, croissance d'une plante, cycle de vie de l'haricot), L'hygiène corporelle (traces écrites, jeu), L'alimentation et les dents (CP et CE1, séquence et évaluations), Les états et changements d'états de l'eau ( séquence et évaluations), Les mouvements corporels (séquence et évaluations), L'astronomie (liens vers séquence, vidéo), Les mouvements corporels (séquence, exercices et éval), Le cycle de l'eau et la qualité de l'eau (séquence, annexes et évaluation), Variation de la durée des jours et des saisons (fiches élèves), La classification des êtres vivants (séquence et docs annexes), Volcans et séismes (séquence, annexes et évaluation), Projet éducation à la santé (dents, hygiène corporelle...), Les mouvements corporels (séquence et éval), Electricité (circuit en série et dérivation) : là, Le recyclage des déchets (leçon, fiches emballages...) : là, L'eau de mer est salée (leçon, schéma) : là, La reproduction des animaux (chez Maitre renard, cours, éval) : là, Chaîne alimentaire (chez Maitre Renard, 2 séances) : là, Eau liquide (Chez Mâitre Renard, cours et éval) : là, Volcans ,séismes, recette pour un volcan qui en jette, j'en ai quelques unes, notamment sur l'électricité, si cela t'intéresse, rhooo, j'ai un peu l'impression d'avoir fait de la retape là, hihi. D'autant que la plupart d'entre eux y restent longtemps, voire très longtemps. Les volumes à … ne t'excuse pas en plus... ... c'est déjà un sacré boulot de synthèse !! Parfait ! Comment se forme la Dis-moi ce que tu mangesQui est mangé par qui ? Pas une pierre mais un petit caillou jeté dans l'édifice "Education Nationale"... Après avoir pas mal profité des différentes ressources mises en ligne par des collègues, j'ai voulu à mon tour partager mon modeste travail....Bonne visite! Les déchets.