Bonnes vacances. Le professeur poursuit le travail engagé en abordant le personnage antique de Thésée. Si cela vous intéresse toujours, je peux vous envoyer par mail les documents. En lettres, le professeur a mis en oeuvre une classe inversée : les élèves ont fabriqué un quizz sur leur tablette, ce qui a permis une évaluation corrigée entre pairs en classe. merci d’avance, Les élèves comparent alors un passage du récit de Thésée avec un autre extrait du roman (p. 334 à 336, édition Folio) : le basilic. Le héros … Je vous remercie pour ces approches modernes qui plaisent aux élèves en difficulté entre autres. Keep School : Fiche de cours sur les différents types de texte, niveau 5ème « Lorsqu'un texte fait une description d'un lieu ou d'un personnage, on dit que c'est un texte descriptif. Andlya. je suis également intéressée par vos documents et vous propose de vous transmettre également quelques petites choses que j’ai pu créer de mon côté. Voici mon adresse : emoucha@hotmail.com, Bonjour, Très belle continuation à vous, Dans ces deux matières, les professeurs ont cherché à rendre les élèves acteurs de leurs savoirs. Anglais / 5ème / Décrire un super héros / CE Séance 2 1. Les présentations orales ont permis de mettre en résonance l’univers du héros antique et celui du héros médiéval afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs différences. Merci beaucoup et bravo pour votre travail et surtout cette proposition de partage !! Les élèves doivent aussi effectuer une recherche d’informations sur le caractère des personnages à partir des tablettes de la classe et répondre à un sondage du site 20minutos : choisir son personnage préféré de la série afin de créer une affiche. Bonjour, Les élèves ont participé à la cérémonie du « choixpeau ». Les élèves ont pu aussi observer, participer et intégrer de nouvelles expériences et connaissances quitte à modifier leurs connaissances antérieures et enfin développer des capacités et savoir-faire langagiers (niveau A2) : ils sont capables de faire face à des situations courantes au contenu prévisible, bien qu’il leur faille généralement chercher leurs mots et trouver un compromis par rapport à leurs intentions de communication. Il a été recueilli par Martha et Jonathan Kent dans leur maison. Or, l’aventure Harry Potter dispose d’espaces inconnus capables de faire rêver. L’univers abordé ici est celui de la piraterie, et on a fait travailler sur l’étymologie du mot pirate. Puis, ils inventent une histoire et créent un storyboard avec une description en langue étrangère en prévoyant les différentes situations et attitudes des personnages. Pourriez-vous m’envoyer les documents (textes) de l’introduction? A bientôt. Il mit ses mains sous les aisselles de son adversaire et, usant de toute la force de ses muscles, l'aida à se remettre sur ses pieds. Le héros est celui qui se distingue des autres hommes par ses exploits, son courage ou ses valeurs. Je vais avoir une classe de cinquième à la rentrée (février 2020 en Calédonie) et votre approche me plaît beaucoup. Ils se reconnaissent dans un jeune garçon dont quelques amis du même âge sont les interlocuteurs privilégiés. Le professeur de lettres a travaillé sur le Moyen Age, tout comme le professeur d’histoire. Zidane est un ancien très bon joueur de football français qui est entré dans la légende du sport. Ils ne se sont pas tout de suite aperçu que le petit, rebaptisé Clark avait des pouvoirs (force, ouïe et vision exceptionnelle). Bonne journée. Les parents, eux, sont loin. Vous est-il possible de me l’envoyer par mail: eboiget@yahoo.fr J’avoue avoir du mal à cibler cet objet d’étude de votre travail m’aide beaucoup. A bientôt ! Pas besoin de liens, creuse toi un peu la tête, fais tes propres recherches puis choisis le héros ou l’héroïne qui t’inspire le plus d’admiration, sa présentation te paraîtra d'autant plus facile. Un pour tous, tous pour un !. Merci d’avance, Bonjour » Il en conclut que « ces romans sont le reflet des angoisses et des aspirations des jeunes qui doivent s’orienter dans un monde changeant ». Cette projection a été l’occasion de réactiver les connaissances sur le parcours d’un héros et d’initier une réflexion sur les caractéristiques propres au film d’animation. Bonjour, ne vous en faites pas pour cela, au contraire je vous remercie d’avoir répondu ! Décrire un visage, un costume, utiliser les adjectifs et la formule she's got/he's got : les profs Anne-Valérie et Anna vous donnent les clés pour parler en anglais de votre super-héros préféré ! L’objectif de la séance a été de créer son affiche WANTED, à partir de l’extrait avec Bellatrix Lestrange : les élèves se sont pris un par un en photo et ont réalisé l’affiche de cet ennemi public n°1. Merci pour le partage. Les élèves, répartis en groupes ont eu pour consigne d’être capables de présenter un chevalier à l’oral. Bonjour, je vous ai envoyé un mail mais on m’indique que votre boite est pleine. Si je peux vous aider pour autre chose en échange… … Dans cette catégorie se classent les descriptions, les portraits, les inventaires ... » A.S.P. Sous forme de carte heuristique avec des flèches partant du Z, le professeur synthétise ce que disent les élèves en classant les éléments. Pourriez-vous me l’envoyer par mail? Mille mercis et bon repos estival, Bonjour et merci pour cette belle séance d’introduction. Une enseignante (très) reconnaissante! ex. Dans chacune d’elle, il y aura les documents utilisés en classe et les renvois vers les documents en plus (sites web, articles, film, Bd, ...). Pourriez-vous m’envoyer votre séquence à télécharger sur mon adresse mail : haifafekihhassen@yahoo.fr ? Lors de la séance suivante, les élèves, répartis en groupe, ont eu pour objectif de réaliser « l’interview fictive de la personnalité de leur choix », en respectant les codes de l’émission de radio. Si cela ne vous dérange pas, je serais également intéressée par votre séquence qui me semble vraiment très bien pour les élèves. . caroline.delfieu@yahoo.com - Connaître des exemples de héros et d'héroïnes. Héros antique, héros contemporain : Thésée et Harry Potter (séances en cours de français) Dans un premier temps, les élèves réfléchissent sur la notion de héros, proposent leur définition, et la précisent à l’aide de quelques exemples de héros de roman, manga ou film : … Ce scénario pédagogique peut être adapté de façon allégée en ciblant des compétences plus spécifiques en croisant des champs moins nombreux : la pratique de l’oral par exemple ou un parcours littéraire sur la notion de héros sans faire appel à d’autres disciplines ou encore un élément du parcours d’éducation artistique et culturelle en créant un parallèle entre cinéma et littérature. je souhaiterais aussi recevoir la version téléchargeable de ce document d’introduction roman héros 5ème. aude.christiane@laposte.net, Bonjour Si vous avez la possibilité de m’envoyer les documents par mail, j’en serais ravie. Curieuse et touche à tout, j'avais envie de partager mes coups de cœur et mes passions. Merci! Cette séance de deux heures a permis de mettre en oeuvre des compétences de compréhension en lecture (prélever des informations dans différents extraits, les organiser et les hiérarchiser) et des compétences propres à l’oral (reformuler, développer de façon suivie un propos sur un sujet déterminé). Bonjour, Merci beaucoup. Le super héros est né sur la planète Krypton. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. Dans le cadre de la semaine de la presse, le professeur de lettres a proposé un parcours de travail autour de l’interview, afin de découvrir un format journalistique exploitable à l’écrit et à l’oral. ”, avec l’élaboration du questionnaire et Ecrire le portrait d'un personnage pour les 5ème. Votre récit mêlera narration, description. . Achille est un héros de la mythologie Grecque qui est célèbre grâce à ses exploits mais aussi à cause de sa colère lors de la guerre de Troie. La classe est alors divisée en 4 maisons, comme dans le film. • Un psycho-test : “ Quel héros aimeriez-vous être ? Ils peuvent ainsi produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret (détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information par exemple) grâce à des modèles de phrases élémentaires et à un répertoire de langue élémentaire. Pour avoir accès à tout le contenu pédagogique adapté « dans le fond et dans la forme » pour les élèves de 5ème en difficultés scolaires, vous devez adhérer à l’association : se connecter / s’inscrire. j’ai découvert votre blog il y a peu, et votre introduction à la séquence sur les héros m’a bien servie! Merci, Bonjour. Cordialement, Audrey, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Bonjour, Je comprendrais votre refus. Je serais également intéressée par une version téléchargeable si vous voulez bien : caroline.delfieu@yahoo.com. Comment inventer un super héros. A bientôt. physiquement un héro - Les adjectifs servant à décrire la personnalité d'un super-héros (bon ou mauvais) c) Création des super-héros 2) Etape 2 : regroupement de tout le vocabulaire (sur mur virtuel) Boîte à outils : lexicale . Consciente d’un travail méticuleux et intense, je comprendrais votre refus. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. parler des aptitudes et des capacités des super-héros. –> vos objectifs sont simples et du coup j’apprécie Serait ce possible de me l envoyer? http://www.transmettrelecinema.com/film/ile-de-black-mor-l/. Ultimate comics Spider-man: Miles Morales, Séance 1 [héros et héroïnes de tous les temps] – Au Mouton Curieux. Nous pouvons tous être des héros. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Bienvenue dans une bergerie pleine de surprises. A très bientôt ! 3. Caroline, Bonjour Dans le cadre des propositions de Collège au cinéma, les élèves de 5ème ont eu l’opportunité de travailler sur le film d’animation L’île de Black Mor. charlotte.sajida@hotmail.fr, Bonjour, Pourriez-vous me l’envoyer par mail ? Ceci a permis de mettre en lumière le réseau lexical qui lui est lié (péril, périlleux, expérience, expérimenter, empirique...). Pincipal pesonnage d'une œuve litté aie, damatiue, cinématographique : Les héroïnes de Racine. Le héros est également le personnage principal d'un récit, celui dont on suit l'histoire. Les élèves ont fait un voyage de deux jours à Londres pour visiter les studios Harry Potter et découvrir les principaux monuments londoniens. Dans le monde réel, je suis professeure de petits gnomes plus ou moins captivés par la dame qui s'agite au tableau. Mon adresse : gregoire.morgan63@gmail.com. Fanny, Merci de partager votre travail de façon aussi généreuse … Votre cours clarifie ce thème à merveille ! En plus, je fais cette séquence dans une classe « sport » option foot. - Lire des œuvres de genre et d’époque variés. Le choix de la carte mentale comme outil de préparation à la prise de parole a orienté leur démarche. L’objectif de ce projet est donc de rendre authentique l’apprentissage de la langue anglaise et de l’inscrire dans la réalité. Merci et bonne continuation Serait-il possible de le recevoir en version téléchargeable. par miss sophie le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:15. heure : the alphabet game. Comme mes collègues, je trouve votre séquence sur l’héroïsme très bien faite. Un portrait est une description physique et/ou psychologique d'un personnage dont on cherche à mettre en évidence les caractéristiques les plus significatives. Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry (...), Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry Potter, Contextualisations, histoire littéraire et parcours, Ressources numériques : contextualisation et prolongements, Travaux de contextualisation ou de prolongements, S’approprier les œuvres au programme de Première, Exemples de travaux en interdisciplinarité, La définition du héros : de l’antiquité à la modernité, Héros antique, héros contemporain : Thésée et Harry Potter (séances en cours de français), Héros du Moyen Age : les chevaliers de la Table Ronde (séances en cours de français et d’histoire), Parcours du héros moderne : Harry Potter, du roman à l’adaptation filmique (séances en cours de français et d’anglais), Héros cinématographiques : Harry Potter et le kid dans, Héros populaire : Zorro (séances en cours d’espagnol), Héros réels (séances en cours de français et au CDI), En route pour l’aventure : du rêve à la réalité ou la découverte des studios d’Harry Potter à Londres, Réalisation finale : Harry et Zorro ou la création par les élèves d’un roman photo, https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=21688, https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=21685, https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=21686, « Jojo Rabbit », un film de Taika Waititi, Mettre en œuvre un EPI Lettres, Education musicale, Arts plastiques, Participer à un EPI en 3e : autobiographie et immigration, Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique. On remarque aussi que tous les deux peuvent avoir des coups de sang et de l’orgueil. décrire l’apparence physique des super-héros. Pour faire un portrait on peut choisir divers supports : la photographie, la peinture, le dessin, la … En histoire, le professeur a fait émerger le parallèle entre l’univers médiéval et celui d’Harry Potter, rempli de sorciers, magie et monstres. Les élèves ont réalisé un film à partir du voyage dont voici quelques extraits : Entrée dans les studios d’Harry Potter et photographies des personnages du film. - Repérer les différentes étapes de l'évolution du héros… Ainsi s’est développée une conscience du rôle du brouillon dans le processus d’écriture. Ils sont en effet des « moldus », autrement dit de pauvres humains fermés à tout jamais au monde de la sorcellerie. Je suis intéressé par votre belle séquence, quel dommage qu elle ne soit pas partagée, téléchargeable sur votre site. Merci pour le partage de votre travail • Tu fais le récit du combat en utilisant le … Le héros est un être extraordinaire qui se distingue par des qualités et des capacités impressionnantes. pouvez vous me l’envoyer par mail svp ? 0000003741 00000 n Groupement de textes. Quels scénarios ? voici mon mail Bonjour! Deux excellents travaux réalisés par des élèves de 5ème C. Skyline, de son vrai nom Salomé Draon est une héroïne particulière. Ils sont tous deux des battants et les meilleurs dans leurs domaines. Ils ont travailllé sur le portrait des différents personnages pour être capables de les décrire physiquement à l’oral après avoir visionné des passages du film. Le nom héros est formé à partir d’un mot grec, hérôs, qui signifie « chef » et « demi-dieu ». Pouvez-vous me confirmer votre adresse? Chaque élève a ensuite créé son emploi du temps « de rêve », et l’a présenté à l’oral en justifiant ses choix personnels. Objectif : apprendre à rédiger un portrait. je viens de découvrir votre introduction sur la séquence « découvrir des héros », cela est très interessant? 5e- Chapitre n°I (G.T.) « Ventrebleu, fit le Chevalier Noir, jamais je ne vis un homme d'une bonté pareille ! Je peux identifier : Napoléon, Superman, Roland, Ulysse, Excalibur, Star Wars…. jeanmid9@gmail.com, Bonjour Mouton Curieux, Napoléon, Superman, Roland, Ulysse, Excalibur, Star Wars…, qualités et des capacités impressionnantes. Merci beaucoup pour ce partage : La lutte peut mettre en scène le héros avec l’antagoniste, ou l’un de ses sbires. j’attaque ma séquence sur les héros en 5è la semaine prochaine, je vais parcourir tous les siècles depuis l’antiquité : Alexandre le Grand (incontournable car je pars à Naples avec mes latinistes qui vont découvrir « en vrai » la célèbre mosaïque), Achille / Hector, Lancelot , Gavroche, Superman/Hercule, le tout parsemé d’exposés de héros tirés au sort. Elles apparaitront au fur et à mesure au cours de l’année. Il a, en effet, permis une réelle plus-value dans les démarches des élèves : ils ont porté un regard critique sur cette première réalisation et ont souvent fait le choix de reprendre leurs ébauches à la lumière de leur storyboard afin de les améliorer en retravaillant les prises de vue (angle, cadrage) et les positions des bulles. Merci beaucoup, Bonjour, L’enjeu du travail proposé a été d’inciter les élèves à réactiver l’ensemble des apprentissages mis en oeuvre dans les différentes matières (notion de héros, techniques narratives propres à l’image, travail écrit sur les langues, utilisation du numérique, développement de l’autonomie, organisation et planification du travail en binôme). Je rappelle le lien au cas où pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques. 1. Bien à vous Bonjour ! Je suis une jeune professeure de Français et j’attaque la séquence sur Héros/Héroïnes. Serait-il possible de m’envoyer votre séquence? Les photos sont prises sur un fond vert, ce qui permet l’intégration d’un arrière-plan ultérieurement. Joséphine, Bonjour, je vous remercie de votre partage. Le héros marcha jusqu'au Chevalier Noir mais, au lieu de l'attaquer, fit preuve d'une extraordinaire bonté. « Thésée, par son acharnement à défendre les plus pauvres et à exécuter les méchants, se rapproche du héros contemporain tel qu’on le retrouve dans les Comics, avec les personnages dotés de pouvoirs surhumains », in article “Les avatars du héros, de Thésée à Harry Potter” rédigé par Virginie Colombel. . Si je peux vous aider pour autre chose en échange… Je vous remercie ! Cela me donnerait des idées pour améliorer ma séquence. Votre enthousiasme est perceptible, merci !! . - Connaître les caractéristiques des héros et héroïnes. De cette façon, il sera différent et unique en son genre. margot.casali@ac-caen.fr : la force. Les personnages, en anglais cartoon characters, sont abrégés en français … Bonjour, Merci beaucoup. ex. Je suis également très intéressée par votre séquence, car désireuse de changer la mienne que je trouve un peu trop « plan-plan »! Les parties en italiques sont une correction qui n’est pas donnée directement aux élèves. vendredi 12 janvier 2018, par HERTZOG-MALENFANT Barbara, Ils ont passé une nuit en famille d’accueil anglaise et n’ont pas manqué de faire un peu de shopping. Tâchez de ne pas créer un héros trop parfait ou stéréotypé. Oh oui je veux bien ! Ils doivent ici réaliser en groupe le blason de leur maison (la classe a été divisée en quatre groupes). Texte de votre message. Bonjour, comme mes collègues, je trouve votre travail très intéressant, en particulier pour un public REP qui s’y retrouve plus que dans les entrées plus classiques. vous nous donnez des idées… je pense adapter avec un héros ou une version avec héroïne, comme le propose un chapitre d’étude sur le livrescolaire.fr que je trouve très bien fait, en ces temps de confinement on a tous et toutes besoin de se sentir héros ou héroïne …, un peu de rêve pour nos élèves ! et j’aimerais, si vous le permettez, m’inspirer de votre séquence pour compléter/améliorer la mienne. Comment étudier les figures mythiques à partir de héros si différents : Thésée, Achille, les Chevaliers de la Table Ronde, Zorro et Harry Potter ? Bravo pour votre travail ; je viens souvent me réchauffer dans votre bergerie et j’y trouve toujours une source d’inspiration pour mes cours et pour mon travail d’incitation à la lecture. il lutte rarement pour lui-même ou pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa … séquence détaillée en espagnol (M. Bécat-Mateu). Merci de votre gentil commentaire:). Je serais fort intéressée moi aussi de connaître la suite de votre séquence . Pourrais-je vous demander de m’envoyer la suite, si cela est possible? Comment impliquer des élèves de 5e dans un projet interdisciplinaire (français, anglais, histoire-géographie et espagnol) sur plus d’un semestre en intégrant les Langues et Cultures de l’Antiquité ? Objectifs/Textes Activités S1 Lecture : « Combat d’Éowyn contre le Roi-Sorcier d'Angmar, chef Dans l’antiquité le héros est d’origine souvent divine. définition du dictionnaire, un héros est : … Larrousse : héros, nom masculin Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. Je suis très intéressée par votre séquence que je trouve plutôt facile d’accès pour les élèves. Julie. Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Lors de la première séance, sur le TNI, le professeur dessine un « Z » au centre du tableau sur le modèle de la signature de Zorro. Par respect des droits auteur, nous avons modifié l’image. Ils appartiennent soit à l’histoire et au monde réel soit à la littérature ou les œuvres de fiction comme le cinéma. Merci beaucoup. Bonsoir, L’évocation de la cicatrice est l’occasion de rappeler l’élément biographique essentiel de la petite enfance d’Harry : le meurtre de ses parents par Lord Voldemort. Les élèves effectuent une recherche à la maison sur les origines de Thésée et dessinent son arbre généalogique. Je trouve ton introduction très alléchante, avec déjà toutes les marques de l’exagération et le vocabulaire mélioratif. Après étude de photogrammes (identification de la situation initiale, l’élément déclencheur, la résolution ; analyse de la position, les sentiments et expressions des différents personnages), les élèves doivent les légender grâce à la tablette en notant l’attitude et l’expression des personnages pour mettre en valeur le héros.