19 Ben Gunn est un homme qui vit depuis trois ans sur l’île où il a été abandonné. EAN : 9782081241947. Séquence pour la classe de sixième ou de cinquième sur le thème du voyage et de l'aventure. Prolongement : être capable de rédiger une description à partir d’une photo et exercices sur les verbes de perception. Mel dépensa 25 000 dollars pour une excavation, qui se transforma rapidement en un petit lac, puis céda une partie de ses droits à une série de chasseurs de fortune, dont Robert Restall, de Hamilton. Né de la plume de Robert Louis Stevenson, le texte connaîtra de nombreuses modifications avant d’être publié sous forme de roman d’aventures, en 1883. L’Île au Trésor propose aux joueurs de prendre part à une fabuleuse chasse au trésor dans un monde ouvert. Objectifs : lire le début de L'Île au trésor, élaborer des hypothèses sur la suite du roman, étudier le portrait ; vocabulaire (le mot « commode ») et rédaction ; questionnaire de lecture. Ainsi, le projet de lecture vise à réconcilier certains élèves avec l’objet-livre. Pendant la nuit, ou, au plus tard, le lendemain matin, nous serions en vue de l’île au trésor. Lors de l'attaque du fortin par les pirates, qu'arrive-t-il au capitaine ? Title: Chapitre L'île au trésor, Author: Prof Lettres, Length: 15 pages, Published: 2016-02-04 Séquence. Carte au Trésor. © 2021 Là-bas si j'y suis - Entrées (RSS) - Commentaires (RSS) Par WordPress, http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre2/index.html, http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre3/index.html. 2. Parution : 25/08/2010 Prix : 5,50 € Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Le dossier stevenson-tresor en pdf … Séance 1 À l’acheteur hésitant. Cependant, quand un navire inconnu vient accoster en l’absence des adultes, les Coquins n’ont pas le choix: il leur faut prendre la relève et tout faire pour protéger leur île! Objectif à l’oral : mettre en scène un extrait du roman. L'Île au trésor - 5ème - Récit - Lecture Lecture compréhension pour la 5ème - Récit: L'Île au trésor Où commence mon aventure à Terre Quand, le lendemain matin, je montai sur le pont, l'aspect de l'île avait entièrement changé. > Pirates des Caraibes 1 Document envoyé le 01-12-2010 par Angelique Solie-Martinez Etude du début du film en complément d'une séquence sur L'Île au Trésor > Constituer un florilège de textes poétiques. L’île au trésor – Robert Louis Stevenson Le héros C’est!sur!les!instances!de!M. L’île au trésor roman Traduction de Déodat Serval La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 591 : version 1.0 2 . Avant cela, Stevenson avait fait paraître deux récits de voyage et quelques nouvelles, qui n’avaient pas encore attiré l’attention sur lui, mais il savait déjà qu’il voulait vivre de la littérature. H. Pratt et M. Milani, "L’Île au trésor", d'après Stevenson (oeuvre intégrale) La séquence est faite à partir d'une adaptation en Bande dessinée d’Hugo Pratt et Mino Milani, édition Magnard-Casterman dans la collection «Classiques et contemporains» - niveau CAP La lecture cursive est une lecture intime, personnelle, tandis que la lecture en classe s’apparente à une recherche, à la construction d’un sens. Tags: L'île au trésor, La Buse, le vocabulaire des pirates. 1883. Travail qui vient clore une séquence sur L'Île au Trésor. .Ce livre a été écrit par Robert Louis Stevenson et a été paru à Londres en 1883 sous le nom de « Treasure Island ». Nous avions le cap sud sud-ouest, une bonne brise sur le côté, et une mer calme. Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. C’est pourquoi elles sont variées et inventives. 33 la bible de Dick (dont ils arrachent une page) Descriptif séquence 2 (5ème Cézanne) ... L’île au trésor, chapitre 1, traduit de l’anglais par A.Bay . STEVENSON avec questionnaire de lecture corrigé. Objectifs : lire le poème liminaire introduisant L'Île au trésor, découvrir la piraterie et le roman. Technique : Feutre noir – Couleurs tolérées. Descriptif séquence 2 (5ème Cézanne) ... L’île au trésor, chapitre 1, traduit de l’anglais par A.Bay . Le dossier "stevenson-tresor" en pdf est … Ensuite j'ai essayé de faire des yeux, un nez et une bouche dans la forme de la feuille. Ci-joint au-dessus, une nouvelle séquence de travail intitulée "l'île au trésor _5e.odt" pour la semaine du lundi 4/05 au 18/O5. Objectifs : définir le roman initiatique, etc. Réalisation : les élèves devront lire un corpus de livre portant sur la piraterie. > L'île au trésor, de R. L. Stevenson Document envoyé le 29-07-2016 par Blandine Josset Séquence sur le roman de R.L. L'île au trésor De Robert Louis Stevenson Ed. Vous suivez les indications d'une carte qui vous a été donnée par un vieux pirate mourant. Toutes les voiles prenaient le vent, les plus basses comme les plus hautes; nous étions tous plein d’enthousiasme car nous arrivions au terme de la première partie de notre aventure. Monsieur Trelawney, le docteur Livesey et tous ces messieurs m’ont demandé d’écrire ce que je sais concernant l’île au trésor, du commencement à la fin, sans rien oublier à part la position de l’île, et cela uniquement parce qu’il s’y trouve toujours une partie du trésor. L’île au trésor Par Robert Louis Stevenson (1883) VI – Les papiers du capitaine. Nom de la séquence : Les pirates et leurs trésors: prépositions de direction et les points cardinaux, verbes de mouvement, vocabulaire spécialisé (le bateau et l’île au trésor) Nom de l’enseignante : Céline Carbonneau Adresse courriel : carbonneauc@edu.etsb.qc.ca Nom de l’école : Pope Memorial Elementary Après l'attaque, que fait Jim Hawkins ? Classe : 5ème. Séquence 2 : découvrir un roman de piraterie : L’île au trésor, Objectifs : repérer les caractéristiques du récit d’aventure afin d’en créer un, repérer comment se construit la figure du héros, repérer comment s’organise une scène d’action, Objectifs en langue : manipuler le vocabulaire des pirates, être capable de distinguer la juxtaposition de la coordination et de la subordination, réactiver ses acquis sur la conjugaison du plus-que-parfait, du passé simple et du passé antérieur, dictée préparée sur les adverbes en -ment, Objectifs à l’écrit : écrire un récit d’aventure mettant en scène le célèbre pirate la Buse. Folio Junior, 2013 Ce récit d'aventures est devenu un classique de la littérature. Classe : 5ème. Chapitres 20 à 29. ; étude du vocabulaire (le mot « gâter » ; les verbes de mouvement) et rédaction. Lœuvre est d'abord parue dans le magazine écossais pour enfants Young Folks du 1er octobre 1881 au 28 janvier 1882 sous la forme de feuilleton signé « Captain George North », puis sous la forme de livre en 1883, après que Stevenson eut apporté de nombreuses modifications à son texte1. STEVENSON avec questionnaire de lecture corrigé. Moi, (pour la rédaction de l'ile au trésor)j'ai donné ça(ça vient de la séquence sur les pirates de Fabienne) Vous êtes un pirate, et vous vous rendez sur une île où serait caché un trésor. 31 c. 32 a. Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. Vous devrez réaliser un itinéraire avec des noms de lieux mystérieux, une rose des vents, en pensant à créer une relation avec les objets et les matériaux intégrés plastiquement à votre travail. Sur cette île vivent également les Coquins, des enfants que leurs parents flibustiers destinent à une vie respectable, loin des dangers de la piraterie. Du même auteur, à la Bibliothèque : Le cas étrange du docteur Jekyll Nouvelles Mille et une nuits 3 . L’un des joueurs incarne Long John Silver. 3. Vous êtes ici : > Séquences > L'Île au trésor > Questionnaire. Stevenson a créé une atmosphère de cauchemar et dressé … Nous avions le cap sud sud-ouest, une bonne brise sur le côté, et une mer calme. Le papier avait été scellé en divers endroits avec un dé en guise de cachet ; le dé même, qui sait, trouvé par moi dans la poche du capitaine. Collection : Flammarion Jeunesse. L’Ile au trésor contient 373 pages mais nous ne devions lire que 144 pages.l’illustrationsur la couverture du livre a été dessinée par Jean-François Dumont.La traduction anglaise-française est de Déodat Serval en édition Flammarion jeunesse. Ce dernier meurt en même temps que le père de Jim. Travail de recherche sur les pirates célèbres et la vie des pirates. Après la mort de Blair, en 1951, l’île aux Chênes et les droits sur le trésor furent acquis par le fils de Chappell, Mel, qui avait participé à l’expédition de son père en 1931. Au début, je l'ai faite au hasard puis j'ai fait comme une tête de mort. Re: Séquence l'île au trésor par dandf Lun 9 Aoû 2010 - 21:59 Je me suis peut-être mal exprimée:disons que le concept qui ne me plait pas beaucoup donc de ce côté là je suis tout à fait d'accord avec vous: donc je prévoie de ne pas faire cette séquence sur les portraits de héros que je ne sens pas et qui est dans la progression 4e! > Théophile Gautier, Le Chevalier double Partager cet article. En vous aidant notamment de votre lecture de L’île au trésor, présentez les différentes fonctions hiérarchiques sur un navire (du capitaine au mousse)*. Vu par le docteur Livesey,Billy Bones apparaît donc comme étrangement faible. l'île au trésor mis à ... semée de pièges.Celle-ci s'appelle l'île de Red Sea" Flora, 5A." Vous suivez les indications d'une carte qui vous a été donnée par un vieux pirate mourant. Où commence mon aventure à Terre. Objectif : repérer comment se construit le portrait du pirate narrateur-personnage, Support : Stevenson, L’île au trésor, chapitre 1, traduit de l’anglais par A.Bay, Objectif : réactiver ses acquis sur les temps du récit ( imparfait/ passé simple) et être capable de conjuguer les verbes au plus-que-parfait, Support : l’atelier du langage p. 240 – 246, Objectif : analyser un motif de la littérature : la carte au trésor, Support : Stevenson, L’Ile au trésor, Chapitre 4, traduit de l’anglais par André Bay, Objectif : repérer les procédés utilisés pour créer l’effet de suspense, Support : Stevenson, L’île au trésor, Chapitre X et XI, traduit de l’anglais par André Bay, Objectifs : repérer les expansions du nom et être capable de préciser à quelle classe grammaticale ils appartiennent, Objectif : repérer quels sont les procédés qu’on emploie pour décrire, Support : Stevenson, L’île au trésor, chapitre XIV, traduit de l’anglais par André Bay. Parution : 25/08/2010 Prix : 5,50 € Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Une magnifique histoire de pirates avec une véritable force romanesque. Objectifs : définir la notion de roman d'aventures, étude du vocabulaire (les homophones) et rédaction. Illustration de L'île au trésor de R. Stevenson Il s’agit d’ un récit d’aventures : Stevenson maîtrise l’art du récit vif ; il soigne chacun des chapitres de l’ouverture à sa clôture puisque l’œuvre parait en premier sous forme de feuilletons. (2 points) 29 d. 30 Silver et ses hommes sont en possession de la palanque car Livesey leur a cédé de son plein gré. Questionnaire de lecture sur le chapitre II. Jim est tout jeune lorsqu'il embarque sur l'Hispaniola en direction d'une île renfermant un trésor. Flammarion Jeunesse Séquence pédagogique L’île au trésor 4. Posté: 18 novembre 2011 sous 5eme. Questionnaire de lecture (chapitres 20 à 34). Compétences visées pour cette séquence : ... 5ème Segpa - Ma carte de l'île au trésor " Ma CaRTe DE L'île au TRESOR " ... Carte de l'île au trésor 5°7 from ApL LhOP on Vimeo. Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires! Séance 2 : Dominante langue . Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: L’Île au trésor. Objectifs : lecture analytique du passage, étude du vocabulaire de la marine et rédaction. S’approprier un environnement de travail numérique et développer ses compétences en français à travers l’usage du blog. Ainsi, pour attirer les jeunes, la lecture cursive se tourne plutôt vers la lecture d’œuvres contemporaines : à savoir les livres appartenant à littérature de jeunesse. Objectifs : comprendre comment se crée le suspense, la publication en épisodes ; étudier le vocabulaire de l'île et rédaction (parler comme un pirate). Objectifs : lire le poème liminaire introduisant L'Île au trésor, découvrir la piraterie et le roman. Jim Hawkins est le fils du gérant d'une auberge, en Angleterre. L'île au trésor de R. L Stevenson Les objectifs: -analyser les ingrédients du récit d'aventures -étudier la figure (le portrait) du pirate -maîtriser le cadre de l'aventure (cadre spatio-temporel, étapes du récit, temps du récit,etc,) et découvrir les aventures d’un jeune héros Projet lecture : la lecture cursive élargit le choix des lectures proposées aux élèves et casse la monotonie liée aux exercices de scolaires. L'Île au trésor (titre original : Treasure Island) est un roman d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson. 1 SÉQUENCE › Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site L'Île au trésorwww.cercle-enseignement.com / Robert Louis Stevenson L'Île au trésor Robert Louis Stevenson Fiche pédagogique réalisée par Philippe Delpeuch, professeur agrégé Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. Lisez les chapitres 20 à 34, et répondez aux questions suivantes. Malheureusement, il est retenu prisonnier par son équipage, car il est le seul à connaître l’emplacement exact du trésor ! C’est aussi un ancien pirate de Flint. Objectifs : être capable de repérer compléments circonstanciels et définir leur rôle dans la phrase, Support : atelier du langage p. 108 à 114, Objectif : découvrir la dimension initiatique de la scène, Support : Stevenson, l’île au trésor, chapitre XXVI, traduit de l’anglais par André Bay, Objectif : être capable de maîtriser le vocabulaire des pirates, Activités : fiche d’exercices de vocabulaire à compléter, Objectif : rédiger un récit d’aventure mettant en scène le pirate La Buse, Activités : analyser le sujet de rédaction. Repost 0. Bien sûr les réponses attendues se trouveront dans les livres lus. Il a aussi pour but d’inciter les élèves à se rendre au CDI dans la mesure où ils n’ont plus de séances de cours avec la documentaliste. L'Île au trésor. Pendant la nuit, ou, au plus tard, le lendemain matin, nous serions en vue de l’île au trésor. Robert Louis Stevenson. EAN : 9782081241947. Lire L'Île au trésor en Folio Junior. !le!chevalier!Trelawney,!dudocteur!Livesey!et!de!tous!ces!messieurs!engénéral,!que!je!me!suis!décidé!à! > L'île au trésor, de R. L. Stevenson Document envoyé le 29-07-2016 par Blandine Josset Séquence sur le roman de R.L. Séquence pour la classe de sixième ou de cinquième sur le thème du voyage et de l'aventure. On peut donc se demander s’il ne faut pas le mettre dans une catégorie à part : celle des méchants pour qui on ressent de la compassion. Ci-joint au-dessus, une nouvelle séquence de travail intitulée l'île au trésor _5e.odt pour la semaine du lundi 4/05 au 18/O5. Objectifs : comprendre comment se crée le suspense, initiation aux points de vue et rédaction. L’Île au trésor a d’abord été publiée sous forme de feuilleton dans un magazine pour enfant. Objectifs : lire le poème liminaire introduisant L'Île au trésor… Toutes les voiles prenaient le vent, les plus basses comme les plus hautes; nous étions tous plein d’enthousiasme car nous arrivions au … Moi, (pour la rédaction de l'ile au trésor)j'ai donné ça(ça vient de la séquence sur les pirates de Fabienne) Vous êtes un pirate, et vous vous rendez sur une île où serait caché un trésor. Prolongement : réalisation de la chasse au trésor à la médiathèque de Sainte-Marie. Retrouvez la correction de cette dictée de français sur http://www.ladictee.fr/contenu/5eme/dictees/dictee_5eme_stevenson_ile_au_tresor.htm Parcourir la carte interactive d’une île au trésor : c’est la proposition faite par Yann Houry à ses 6èmes. Source : Wikipédia. Convert documents to beautiful publications and share them worldwide. Catalogue > Niveaux > Île au trésor (L') Île au trésor (L') Auteur(s) : Stevenson. “L’île au Trésor” est d’abord publié sous forme d’épisodes, de octobre 1881 à janvier 1882, dans le magazine Young Folks et sous le titre de “Capitaine George North”. L’île au trésor Re: Séquence l'île au trésor par dandf Lun 9 Aoû 2010 - 21:59 Je me suis peut-être mal exprimée:disons que le concept qui ne me plait pas beaucoup donc de ce côté là je suis tout à fait d'accord avec vous: donc je prévoie de ne pas faire cette séquence sur les portraits de héros que je ne sens pas et qui est dans la progression 4e! 1. La séquence qui suit a pour double objectif l’étude de l’adaptation originale de L’Île au trésor par Claire Ubac et François Roca, mais aussi la mise en place d’un projet d’écriture après la lecture cursive d’un autre roman d’aventures au programme (pour la fiche, nous avons choisi Le Tour du Maintenant la brise était complètement tombée, nous avions fait … A partir des connaissances accumulées sur ce thème, ils participeront alors à une chasse au trésor. En fouillant la tombe d’un pirate à la recherche d’un trésor, tu trouves une carte déchirée, usée, délavée… Objectif : réactiver ses acquis sur les temps du récit ( imparfait/ passé simple) et être capable de conjuguer les verbes au plus-que-parfait. Le jeune garçon découvre alors, dans le coffre du vieil homme, une carte au trésor. Cependant, il convient d’exiger une restitution même si ses formes d’évaluation restent absolument libres. Séance 2 : Dominante langue . Copiez, collez, modifiez, faites ce que vous voulez. Séance 2 L'incipit 5ème - Séquence 10 : Une île à découvrir... Une île à découvrir... Sujet : « Vos créatures fantastiques vivent sur une île oubliée et mystérieuse. Il est fasciné par Billy Bones, un marin alcoolique.