La Chambre de Commerce et d Industrie : un atout pour la Martinique! concession des terminaux à conteneurs de 25 ans liant le port de Dakar avec le Groupe de Dubaï Ports World.³ De ce fait, l’installation de DP WORLD à l’enceinte du Port Autonome de Dakar, aura directement des impacts importants dans les activités logistiques de ce dernier tant aux activités à l’import qu’aux C est ainsi que le Port a mis en place : - un dispositif d aide à la navigation centralisé au niveau de la Vigie Portuaire avec le système A.I.S. Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a pris part, en tant que partenaire officiel, à la cérémonie des. Le Service vétérinaire du Port et de l’Aéroport de Dakar a pour mission le contrôle sanitaire aux frontières des animaux vivants et des produits animaux. Le but de ce projet est de donner une solution parmi les quai-poidssuivant les conditions du PAD (Port Autonome de Dakar) celui qui serait le plus rentable sur le plan technique et économique. 05. Cette légitimé du Port autonome de Dakar dans le projet du nouveau port trouve son fondement à trois niveaux : Le statut de concédant ; Les limites du Port autonome de Dakar s’étendent jusqu’à Sangomar (au-delà de Ndayane) ; L’existence d’un personnel et d’une ingénierie portuaire outillés pour faire face aux défis de Ndayane. Pour toute, Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal? 1.1. les structures privées ci-après en leur qualité de Partenaires Officiels de SEN PPP FINANCE 2015 : - AFRIQUE PESAGE SENEGAL ; - GENI-&-KEBE SCP d’Avocats ; - EXPERTISE France. UTILISATION DU MESSAGE BINAIRE POUR DES APPLICATIONS DE SÉCURITÉ MARITIME, Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne, HAROPA élu meilleur «Green Seaport» au monde. Thème : Le traitement comptable des factures fournisseurs : le cas du Port Autonome de Dakar(PAD) Introduction générale Première partie : Le Port Autonome de Dakar et ses Structures Chapitre 1 : Présentation générale du Port Autonome de Dakar Section 1 : Généralités 1-Historique et Localisation 2-Mission et moyens 3-Activités Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) est le premier port de Côte d’Ivoire et le deuxième port d’Afrique de l’Ouest après le port de Lagos (Nigeria), avec un volume de marchandises totales traitées supérieur à 20 millions de tonnes depuis 2007 (et à l’exception de l’année de crise socio-politique de 2011). 1.1. 3. Division Production Nucléaire, ASSURANCE. 06. Port Autonome de Dakar, Conseil Sénégalais des Chargeurs, Cetud Syrie : ministère des Transports Evaluation de l impact des indicateurs du Cost of Doing Business sur le taux de croissance de Maurice Janvier 205 TABLE DE MATIERES I. Continuer, Rapport de la Commission Qualité, Sécurité, Relation avec les Clients, L ASSURANCE DES FACULTES. Section 1 : Présentation du PAD. Pour l unité, pour le progrès, pour le Togo, je vote, Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT, SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. ANALYSE DES OPERATIONS DE MANUTENTION DES. Hanjin Shipping. Le Port Autonome de Dakar est en effet le premier port en eau profonde touché par les navires venant du Nord et le dernier Port touché à la remontée par les navires en provenance du Sud. Relevant de la compétence de la Communauté Urbaine Marseille-Provence Métropole PROJET 2014. Tous ces ouvrages seront réceptionnés à fin Décembre Les acteurs portuaires apprécient positivement ces projets qui vont tous dans le sens d un meilleur positionnement du Port de Dakar sur la côte africaine. Présentation du port autonome de Dakar Etude sur lévaluation des oûts de passage des marhandises au port autonome de Dakar Le Sénégal est le pays qui se situe le plus à l’Ouest de l'Afrique. Domaine d application 1) La présente sous-section s applique à tout bâtiment : a) abritant. TRANSSENE est une société qui exerce le transit, le transport international, manutention, consignation. La réponse modulaire à vos besoins spécifiques en matière de sécurité, Les métiers de. Les opérations de manutention au niveau des navires, terre-plein, quai, empotage et dépotage des conteneurs sont réalisées par des entreprises de manutentions privées. ANALYSE DE LA CONGESTION PORTUAIRE AU PORT AUTONOME DE DAKAR REALISEE PAR ODOUBOUROU PASCALINE LEONCE I. Download. << /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> N�����������JQDQ��D�����>�ޝ�D�;��>�E�.��ۇ��`% H
Ȁ����g욁};����dI���w����>7�{�� נ�:Ϻ�26I� ��O`�����!.�[ �> ��B�=��EF2�I��}H?���R�섄'E�o�.T D����A^����{G�\��ȸ����6�}��kѾ#W9��-UG}+�V&Mќ�� �AN�4{p�ARJ��웃� eA��ę�-%u�fs��h��ib��^P�`L���-bYE��cc�H�1�c���H�
b��4Q�? *Pétrole et Gaz, PAGE 0. Cost of Doing Business sur le taux de croissance de Maurice, CMA CGM MARCO POLO. PORT AUTONOME DE DAKAR 4 La notation intrinsèque du PAD, indépendamment de tout facteur de support externe, est de ‘BBB-’ selon WARA, ce qui équivaut à un score pondéré total de 3,40 /6,00, sans qu’aucun ajustement supplémentaire à la carte des scores n’ait été apporté. Port Dakar Pays Sénégal Caractéristiques Gestionnaire du port Port autonome de Dakar 21, Bd de la Libération, BP : 3195 Dakar Tél : (221) 33 849-45-45 Fax : (221) 33 823-36-06 Email : pad(@)portdakar.sn Trafic Trafic total : 12,2Mt en 2013 (dont transbordements : 0,5Mt) Trafic … C/ Les Services Portuaires L exploitation de l outil portuaire est assurée par l Administration du Port Autonome de Dakar qui offre 24h/24 une gamme de services professionnels concourant à optimiser les conditions d escales, de transit et de transbordement. Section 1 : Présentation du PAD. La ville de Dakar (en peul et wolof : Ndakaaru) est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar.Elle compte 1 056 009 [1] habitants sur les 3 630 000 habitants (estimation 2018 [2]) que compte l'ensemble de la région de Dakar.C'est une des quatre communes historiques du Sénégal et l'ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française (AOF). Toutefois, une bonne partie des activités est confiée à plusieurs sociétés privées (agences maritimes, entreprises de manutention, transitaires et sociétés d inspection en cargaison et machines) qui assurent sans interruption un service de qualité destiné au navire et à la marchandise en raison de la disposition stratégique du Port. Introduction En permanence, plus de 20000 navires marchands sillonnent les mers européennes. flotte importante de véhicules qui assurent le transport de toutes les marchandises de ses clients du Port Autonome de Dakar aux magasins et à destination des pays frontaliers : Gambie, Guinée, Mali, Guinée-Bissau. La Zone Nord est composée de 4 môles, du terminal à conteneurs et du wharf pétrolier. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------ Le Conseil des Ministres REGLEMENT N 14/2005/CM/UEMOA RELATIF A L HARMONISATION DES NORMES ET DES PROCEDURES DU CONTROLE DU GABARIT, 1 dans le transport international de marchandises : problématique de la garantie La mondialisation consacre le passage d une économie qui fonctionnait essentiellement dans le cadre des Etats Nations à, 64 DE L ÉNERGIE Trading et DE L AMONT Transport Maritime DE L AVAL p 67 à 73 GESTION ET FINANCE TRADING ET TRANSPORT MARITIME 65 66 Marchés pétroliers 3 JOURS FRANÇAIS : TRT / MTP ANGLAIS : TRT / OMT Expliquer, FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs Synthèse avril 2004 Source : Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole - 2004 2 L Agence de développement et d urbanisme, LOCAUX IINDUSTRIIELS VACANTS MAJ 04/05/2015 Contact CCI : Isabelle GARNIER tél. Elle abrite des unités industrielles de transformation et de conservation de poissons, de congélation de produits halieutiques, de fabrique de glace et d entrepôts frigorifiques. le Port autonome de Dakar(PAD). �6�
�#�>DL59�x
�,���mBE��}ү��H��v����#��.��,���B��4����{^��v���E*��aA�����@�(\kG4�t�v/�H��n�Zo� ( Automatical Identification of Ships) et des ouvrages de balisage fonctionnels ; - un dispositif de surveillance de la rade et du plan d eau utilisant radars, système de télésurveillance et patrouilles nautiques ; - un dispositif de sécurisation des accès et de l enceinte portuaire avec la mise en place du Centre de Secours Polyvalent. Pour accompagner la volonté des autorités du Port Autonome de Dakar de faire de cette structure un port d'éclatement du trafic maritime sous régional, la Douanea institué une procédure simplifiée de transbordement des conteneurs. CADRE INSTITUTIONNEL NATURE CAPITAL SOCIAL MODE DE GESTION SOCIETE NATIONALE Par la loi 87-28 du 18 août 1987. QUOI? PORT AUTONOME DE DAKAR 4 Le Port de Dakar occupe une place hautement stratégique et vitale pour l’économie du pays. Port areas, de la logistique dans les Pyrénées Orientales, POLICE FRANÇAISE D ASSURANCE MARITIME COUVRANT LA RESPONSABILITÉ DU PROPRIÉTAIRE DE NAVIRE DE MER, Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal? 10-20. La durée du mandat des administrateurs est de 2 ans renouvelable sans limitation. Le Directeur Général du Port Autonome d' Abidjan, M. Hien SIE a accordé une audience à une... 04.02.2021. Le Port autonome de Dakar (PAD) est une entreprise publique sénégalaise dont le siège se trouve à Dakar.. Grâce à la position stratégique que lui confère une rade bien abritée, il est aujourd'hui le troisième port de la sous-région après le Port Autonome d'Abidjan et le Port de Lagos et se classe au neuvième rang sur le continent [1 PORT AUTONOME D’ABIDJAN ... Enjeux au niveau de la position du Port en Afrique • Premier port de commerce de la COA avec près de 19.000.000t ... (Cotonou et Dakar) malgré un certain tassement. Le Port Autonome de Dakar est ainsi le premier port ouest africain à être certifié pour un label qualité. Elle devrait offrir près de 3 ha de surfaces additionnelles pour le trafic conteneurs. international de marchandises : problématique de la garantie, FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE. Hormis les frais de douanes, les frais d’acconage et de manutention représentent 53,41 % des coûts de passage portuaire du conteneur. Installations de desserte terrestre et ferroviaire ; ! : 03 84 96 71 10 E-mail : i.garnier@haute-saone.cci.fr, ROYAUME DU MAROC AGENCE NATIONALE DES PORTS, ÉTUDE D IMPACT ENVIRONNEMENTAL SOMMAIRE EXÉCUTIF, Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***, Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal, Inventaire des émissions des opérations terrestres et maritimes au Port de Montréal, Port de Saint Laurent du Var - Barème des redevances Année 2013 1/10, Les métiers de l organisation du transport et de la logistique, La logistique des terminaux portuaires de conteneurs, RÉGION OUEST. Le Port Autonome de Dakar (PAD) L’installation portuaire à auditer se trouve dans l’enceinte du Port Autonome de Dakar (cf. D/ Le Trafic Le trafic global, tous sens confondus du PAD s élève à 8,5 millions de tonnes en Le trafic conteneurs représente la plus grosse part de ce trafic (31%). Imagination. Professeur Mustapha EL KHAYAT, Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne, NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE, ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25 AVRIL 2015. M. Lire. TRAFICS COMPARES 2000-2006 TRAFIC TOTAL incluant les hydrocarbures 0 5000 10000 CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR Ce premier chapitre est subdivisé en trois sections dont la première présente les généralités sur le Port Autonome de Dakar, la seconde ses infrastructures et enfin la dernière sa structure organisationnelle et la présentation de la Direction des Opérations Portuaires. 35 Full PDFs related to this paper. Distinction : Le PAA désigné meilleure entreprise de service public, en 2020. LEXIQUE. Avec le soutien de COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le mercredi 3 décembre 2008 «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion Dans le cadre, Afrique Membre du Groupe SEA-invest Afrique Pour plus d information www.sea-invest.com 3 Participer à la croissance des économies locales et augmenter l attractivité des ports 3 Investir dans la modernisation, ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Section 1 : Présentation du PAD. Actuellement, deux bureaux de main d œuvre dockers sont en place pour fournir la main d œuvre aux 38 sociétés de manutention agrées au Port de Dakar. La Réparation Navale Le Port Autonome de Dakar dispose d un des plus grands chantiers navals de l Ouest Africain (Dakarnave). Cette mission se fait sur la base du décret n° 2002-1094 du 4 novembre 2002 abrogeant et remplaçant le décret 62-0258 du 5 Juillet L’objectif, selon le Directeur général, M. Aboubacar Sedikh Beye, est de faire de telle sorte que le PAD devienne le moteur de l’émergence, et le port plus compétitif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’horizon 2023. Voir toutes les actualités . CMA CGM, une flotte innovante au service de ses clients, Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève, QUESTIONNAIRE «R.C. la Marine marchande. B/ L Infrastructure Portuaire Avec un plan d eau de 177 hectares, le port dispose d infrastructures terrestres réparties sur deux zones distinctes séparées par un port de pêche, des ateliers de réparation navale et une zone militaire. Historique : L'histoire du PAD est liée à celle de l'ile de Gorée située aux environs. Le Port de Pêche dispose de 9 postes avec une superficie de 10 ha. ETICCA DAKAR 10 Capitaine Chef mécanicien, LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT, Les métiers à la. Plan Présentation sommaire du PAD Problématique de la gestion environnementale Mise en place d’un système de management environnemental Généralités sur la responsabilité sociale des entreprises Intégration de la Responsabilité sociale des entreprises au Port de Dakar Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC 2. The Autonomous Port of Dakar (French: Port autonome de Dakar, abbreviation: PAD) is a Senegalese public enterprise which is headquartered in Dakar, located in the east of city. Cette position géographique permet aux navires venant du nord de disposer d’un gain de navigation de deux à trois jours par rapport aux autres ports de la Côte Ouest Africaine. ). Cet outil, instrument privilégié d accélération des échanges sur l axe Dakar/Bamako, devra promouvoir l intégration des marchés de la sous région. Présentation Les systèmes et réseaux européens d échange de données relatives au trafic maritime, «Cofely Endel apporte la force d un groupe, leader sur le marché de la maintenance. CHAPITRE I : PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR. Le Service vétérinaire du Port et de l’Aéroport de Dakar a pour mission le contrôle sanitaire aux frontières des animaux vivants et des produits animaux. EDITO 2 «De belles réussites malgré une conjoncture difficile» En cette fin d année 2010, s achève le mandat, LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM UNE PRÉSENCE GLOBALE, UNE EXPERTISE LOCALE EUROPE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT 83% d effectifs locaux AMERIQUES 89% d effectifs locaux ASIE 79% d effectifs, Atelier régional r méthodologiquem «Les prix de parité à l importation du riz et du maïs s en Afrique de l Ouestl» Quelques précautions Calculer des prix de parité en se basant sur les prix et les coûts, SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités. Cette partie sera consacrée à la présentation du Port Autonome de Dakar, son historique, ses missions et surtout son organisation comptable et financière qui nous intéresse le plus dans cette partie car faisant l'objet de notre étude. 08. Une ambition environnementale reconnue, 8 juillet 2015. Le port est localisé à Sendou situé à 32Km du Port Autonome de Dakar sur la baie de Gorée et à côté de Bargny. OBJET : Service de nettoyage de bureaux de la MSA de la Corse, To make this website work, we log user data and share it with processors. Il présente une rade stable et protégée, un accès direct à toute heure et des services assurés sans interruption 24h/24. Dieppe - Le Tréport. BILAN DE MANDATURE. La CEDEAO La CEDEAO est un sous groupement qui avait en son sein, UTILISATION DU MESSAGE BINAIRE POUR DES APPLICATIONS DE SÉCURITÉ MARITIME PIERRE-YVES MARTIN Centre d'études Techniques Maritimes et Fluviales 2, boulevard Gambetta BP 60039-60321 Compiègne cedex - France, Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d, 1 2 juillet 2015 HAROPA élu meilleur «Green Seaport» au monde Une ambition environnementale reconnue Sommaire HAROPA élu «Best green seaport» L environnement, au cœur de la stratégie de HAROPA 1 er axe, 8 juillet 2015 Débat Public Projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport Présentation du projet Criel-sur-Mer Présentation du projet 2 Le cadre et les objectifs du projet Participer à la transition, Marchés de fourniture de services relevant de l article 28 du Code des marchés publics CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P.) Cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réalisation des superstructures du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan. Composantes, PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans, Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Bruno VERGOBBI Délégué général de l UPACCIM (Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d Industrie, La sécurité & sûreté maritime en Tunisie Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande 1 QUELQUES DONNEES Une façade maritime de 1300 Km de côtes. Cas du Port Autonome de Dakar L’excellence à bon Port . Le nouvel an démarre avec un nouvel organigramme au Port autonome de Dakar (Pad). La situation générale des opérations de transport sur les corridors de la Communauté Economique Des Etats de l Afrique de l Ouest (CEDEAO). Le 31 mars, Port de Saint Laurent du Var - Barème des redevances Année 2013 1/10 ANNEXE AU CAHIER DES CHARGES DE LA CONCESSION OCTROYEE AU YACHT CLUB INTERNATIONAL DE SAINT LAURENT DU VAR POUR L ETABLISSEMENT ET L, Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Logistique Bac Pro Transport Avec le soutien de >>> Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Définition des, La logistique des terminaux portuaires de conteneurs Julien Dubreuil Août 2008 CIRRELT-2008-38 Julien Dubreuil 1,* 1 Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d entreprise, la logistique et. Thanks to the strategic position that gives it a sheltered harbor, it is now the third largest port in West Africa after the Autonomous Port of Abidjan and the Port of Lagos It is also the ninth-largest port on the African continent. ANNEXE 1 Présentation Les systèmes et réseaux européens d échange de données relatives au trafic maritime 1. 2 1. La ville de Dakar (en peul et wolof : Ndakaaru) est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar.Elle compte 1 056 009 [1] habitants sur les 3 630 000 habitants (estimation 2018 [2]) que compte l'ensemble de la région de Dakar.C'est une des quatre communes historiques du Sénégal et l'ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française (AOF). x�ZK��D��W47�����qKH"$��8 a�y�d�n� Ses installations sont dédiées aux marchandises diverses, aux vracs solides et liquides. Etat des lieux De nos jours, le Port de Dakar est réputé être un port congestionné malgré une superficie de 325 ha. Zones portuaires. Chapitre I. Présentation générale de l’installation portuaire à auditer I. Le nouvel an démarre avec un nouvel organigramme au Port autonome de Dakar (Pad). RÈGLEMENT (CEE) n 4064/89 SUR LES CONCENTRATIONS Article 6, paragraphe, Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal Un projet stratégique pour la fiabilité et la sécurité de l approvisionnement de nos aéroports Le 9 juillet 2015 Portes ouvertes 1 Deuxième. Il a été créé en Synthèse, MAJ 04/05/2015. PORT AUTONOME DE DAKAR 6 Statut et activités La loi n°87-28 du 18 août 1987 a autorisé la création de la société nationale dénommée « Port Autonome de Dakar », qui se substitue à compter du 1er juillet 1987 à l’établissement public à caractère industriel et commercial créé par ordonnance n°60-09 du … 3. Lire. E/ Les Projets de développement Le Port Autonome de Dakar a initié un ambitieux programme d investissement qui annonce de mutations réelles en termes de capacité d accueil et de stockage au Port. Rapport Final: Inventaire des émissions des opérations terrestres et maritimes au Port de Montréal Préparé pour: Transports Canada Région du Québec Preparé par: SNC-Lavalin Environnement Inc. Agenda . Odette HERVIAUX sénatrice du Morbihan, Code du bâtiment. Introduction... II. Loi n 15-02 relative aux ports et portant création de l'agence nationale des ports et de la Société d'exploitation des ports promulguée par le Dahir n 1-05- 146 du 20 chaoual 1426 (23 Novembre 2005) (B.O. Il ma donné le privilège de travailler avec eux sur les ouvrages qui sont au cœur des projets du Port de Dakar. Infrastructures et superstructures du Port Autonome de Dakar d'avoireu confiance en moi en me proposant ce sujet. Cet article fait référence aux incoterms, version 2000. 08. Son plan d eau exceptionnel délimité par un linéaire de quai de dix (10) Km peut recevoir toutes catégories de navires. La Méthodologie... 3 III. 6 2. De ce fait, l’installation de DP WORLD à l’enceinte du Port Autonome de Dakar, aura directement des impacts importants dans les activités logistiques de ce dernier tant aux activités à l’import qu’aux Logistique. č�����v{��ߋb��o�uA���Mt���k�\���{q�����췏�����+^!�l?LШN߉�G�xp�mh����J�^�7����d�m{ORchs�t%��/7�z^���Zx�
(o6Z(�y!�/Vb�Fs�e#�ObsZ
iۈ�L �?���g+�Ŋ��J�,6��ڈdpnt�Z�� H��R�� �|e������ ���5>B�ObZ5�W0���?���]d���)qW�6F��gՁ��Z��M���J�W.��S|��+evR��;�����ɱ$ 12 CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR Ce premier chapitre est subdivisé en trois sections dont la première présente les généralités sur le Port Autonome de Dakar, la seconde ses infrastructures et enfin la %PDF-1.3 Voir : les innovations de la version 2010 des incoterms sur Logistiqueconseil.org Les INCOTERMS (International Commercial, La situation générale des opérations de transport sur les corridors de la Communauté Economique Des Etats de l Afrique de l Ouest (CEDEAO).