Cee qui est envisagé  le tronçon entre la Porte de Gesvres et la Porte de la Chapelle, du fait du passage à une voie pour insertion sur la partie nord. Source lepoint.fr . Souvent encombré, le pont voit passer chaque jour plus de 110 000 véhicules ce qui en fait un axe extrêmement fréquenté, donc un lieu de circulation intense en heures de pointe. Mise à jour : 17 avril 2018. Embouteillages et trafic en accordéon sont le lot quotidien des automobilistes, notamment sur la partie Nord, entre les portes de Rennes et d’Orvault. ", Épinglée pour un déjeuner à l'hôtel, la sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam plaide son bon droit, Macron et Merkel demandent à Poutine de retirer ses troupes massées à la frontière avec l'Ukraine, VIDÉO - "Le Serpent" sur Netflix : la véritable histoire du serial killer, Charles Sobhraj, Recevez chaque jour une sélection personnalisée d'articles et de vidéos. Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien, La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans, Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination, Hervé éliminé de "Koh-Lanta" : "Les coups bas ne venaient pas des garçons mais des filles entre elles", Frédéric éliminé de "Koh-Lanta" : "Ce qu’on fait Laure et Maxine, c’est inacceptable ! Sur l'ensemble du périphérique, la vitesse est limitée à 90 km/h sauf dans sa partie comprise entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle-sur-Erdre où elle est limitée à 70 km/h. À l’heure de pointe du soir l'ensemble des véhicules présents sur le périphérique parcourent l’équivalent de cinq fois le tour du monde ! Il fut bouclé par la mise en service de la section comprise entre les actuelles portes d'Ar Mor et d'Orvault à la fin de l'année 1994. Cette numérotation a été choisie ainsi afin de ne pas être confondue avec celle de l'autoroute A11 qui se termine au numéro 25. Afin d’améliorer la situation, l’État et les collectivités territoriales (Nantes Métropole, la Région et le Département) définissent ensemble les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long termes. La métropole installera une passerelle vélo de 24 mètres pour assurer la continuité cyclable[8]. Ce aménagements font suite, pour rappel, à la vaste concertation publique menée en 2016. Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ? Les utilisateurs Coyote sillonnent chaque jour les routes et autoroutes de … • © Christophe Amouriaux / France Télévisions Les bouchons sur le périphérique nantais sont devenus une tradition. le tronçon extérieur entre la Porte de la Chapelle et la Porte d'Orvault, en raison de l'arrivée de l'A11, et des départ et arrivée de la RN 137. le tronçon extérieur entre la Porte de Saint-Sébastien et la Porte du Vignoble en raison de l'affluence de véhicules transitant le matin par les ponts de Bellevue (signalé par 2 panneaux successifs « risque de véhicules à l'arrêt »). 2.1.1 Comptages automatiques Pour chacun des postes de comptages automatiques, les trafics horaires sont disponibles par Votre adresse de messagerie est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters personnalisées et autres messages de prospection pour des produits et services analogues du Groupe TF1. Mardi 7 juillet matin, lors de la première matinée de fermeture effective : les bouchons sur le périphérique Est au niveau de la porte d’Anjou sont remontés jusqu’à la route de Cholet et l’autoroute de Niort. Jeudi 25 mars, à l’heure de pointe à Nantes : en dépit de la crise Covid, les bouchons sont bien denses sur le périphérique. Histoire de placer un Big Up aux grévistes du rail, aux étudiants qui bloquent les facs et aux barricadiers de Notre-Dame-des-Landes. Une réunion publique est également prévue jeudi, à 18 h 30, salle festive Nantes Nord (73, avenue du Bout-des-Landes). Le boulevard de la Prairie-de-Mauves est saturé le soir à partir de 16 h 30 et le matin la RN 249 vers Cholet est bouché dû à un rabattement de 2 à 1 voie pour rejoindre le périphérique nantais.[réf. Afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière, la réalisation de voies supplémentaires entre les portes d’Orvault et de Rennes, a été engagée depuis avril 2017. Nantes : des feux sur le périphérique Saturé aux heures de pointe, la DDE expérimente un système de feux pour réguler le volume du trafic. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Transports à Nantes : quels sont les changements pour la rentrée ? "Les territoires intrapériphériques vont gagner 73 000 habitants", indique ainsi l’organisme. Bientôt la fin des embouteillages sur le périphérique de Nantes ? La congestion observée pénalise le fonctionnement de la métropole nantaise, les usagers de la route et les grands itinéraires de transit. [réf. Selon le calendrier prévisionnel, l'ensemble des travaux pourrait débuter fin 2019. 22 007 automobilistes ont été « piégés » par le radar placé entre les portes de Goulaine et de Saint-Sébastien en un an. Ces bouchons ont des répercussions sur le trafic à l'intérieur et à l'extérieur du périphérique nantais. Après les travaux du pont de Cheviré le week-end dernier, d'autres chantiers sont prévus pour tenter d'éliminer les bouchons du périphérique nantais Si la file d’attente devient trop importante sur la bretelle, le système libèrera les véhicules afin d'éviter de perturber le réseau secondaire. Le périphérique compte 23 portes numérotées de 30 à 52. En cas de résultat probant, celui-ci pourrait être installé sur d'autres portes du périphérique, ainsi que sur d'autres infrastructures de même nature[5],[6]. Le 3 avril 2015 débute une concertation publique sur l'aménagement de la porte de Gesvres (38) afin d'aménager les liaisons entre les périphériques Est et Nord à 2×2 voies. nécessaire] Dans le secteur de la porte d'Anjou, d'importants travaux de restructuration ont été effectués en 2006 pour permettre la totale continuité du périphérique autour de Nantes. Le dossier est ainsi consultable sur les sites Pôle Erdre de Nantes métropole, à la mairie annexe Nantes nord et au Centre technique municipal d’Orvault. Le scénario retenu fera ensuite l’objet d’études plus fines, avant une enquête d’utilité publique pour les premiers travaux, "envisageables en 2016". Aujourd’hui, près de 100 000 véhicules circulent chaque jour sur certaines portions. Le trafic est perturbé le matin dans le sens sud-nord et le soir dans le sens nord-sud. Avec l’été, les Nantais partent... et les tractopelles débarquent, Piétonisation des voies sur berge à Paris : un impact moins fort que prévu sur la circulation, Les Niçois perdent 74 heures par an dans les embouteillages, Déconfinement : les pistes du gouvernement. À l’heure de pointe du soir l'ensemble des véhicules présents sur le périphérique parcourent l’équivalent de cinq fois le tour du monde ! Deux scénarios sont envisagés : la création d’une troisième voie qui reliera l’entrée et la sortie de deux portes (11,1 millions d’euros), ou des bandes d’arrêt d’urgence ouvertes à la circulation uniquement aux heures de pointe, pour adapter la capacité en fonction des besoins (12, 9 millions d’euros). Jeudi 25 mars, à l’heure de pointe à Nantes : en dépit de la crise Covid, les bouchons sont bien denses sur le périphérique. ce fait significative aux heures de pointe. Et la situation n'est pas près de s'arranger. Lille profite de l'été pour poursuivre sa mue. périphérique nantais accueille plus de 100 000 véhicules par jour sur certaines sections ce qui peut provoquer des congestions du réseau aux heures de pointe, le matin entre 8h et 9h et le soir entre 17h et 18h. Des feux tricolores, commandés en fonction des conditions de circulation sur le périphérique, seront installés sur les bretelles d’accès des portes d’Armor, d’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’Estuaire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Les automobilistes nantais le savent bien : le périphérique nantais sature, et encore plus aux heures de pointe. Jusqu’au 17 juillet, les riverains et les automobilistes sont invités à donner leur avis. En 2010, a été étudié la réalisation d'un écran étanche à l’aide de palplanches de part et d’autre du périphérique pour 13,5 M€. Ces PMV viennent s'ajouter aux panneaux d'informations aux accès situés eux aussi le long de la rocade mais aussi le long des bretelles d'accès au périphérique et dans le centre-ville. nécessaire]. Gain potentiel 2035 : 8,12, D : idem + Aménagement des portes des Sorinières, de la Chapelle, de Rennes. Le projet d’aménagement de la Porte de Gesvres entre l’autoroute A11 et le périphérique nantais a été déclaré d’utilité publique par le préfet de Loire-Atlantique. Les embouteillages sur le périphérique nantais Embouteillages au sud du périphérique nantais au niveau de la porte des Sorinières, sortie vers La Roche-sur-Yon / Bordeaux qui relie les communes périurbaines du sud à la métropole. La dernière modification de cette page a été faite le 7 novembre 2020 à 11:47. Ce qui équivaut environ à 18 minutes de trajet à ajouter (par tranche de 30 min de trajet). L’importance du trafic que supporte le périphérique nantais génère des bouchons réguliers, notamment aux heures de pointe. la Porte des Sorinières, au niveau de l'intersection avec l', A : élargissement à 2 voies des voies existantes, élargissement du pont franchissant l'A11 : périphérique intérieur limité à, B : nouvelle liaison à 2 voies par le nord, élargissement du pont franchissant l'A11, périphériques limités à, C : nouvelle liaison par le sud avec nouveau pont franchissant l'A11, périphériques limités à, D : idem C + nouvelle bretelle Paris → périphérique Est limitée à, B : idem + aménagement de la porte de Saint-Herblain. Depuis 2011, l’Etat a engagé des études de réaménagement, plus particulièrement la portion entre Orvault et Rennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des bouchons qui se concentrent le matin à un taux de 68%. À la fin des années 1990, cette dernière section fut portée à 2×2 voies (certaines portions sont à 2×3 voies). Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs du périphérique Nord de Nantes, aux heures de pointe. le tronçon entre la Porte de la Beaujoire et la Porte de Gesvres, du fait de l'inondation possible des voies de circulation en période de fortes pluies. Pour lutter contre les bouchons sur le périphérique nantais aux heures de pointe, des feux tricolores "intelligents" sont expérimentés depuis quelques jours. Info Nantes Le périphérique une ceinture de 43 km autour de Nantes - 200 000 voitures en deux ... Avec de nombreux ralentissements aux heures de pointe. taines zones de congestion récurrentes sur le périphérique de Nantes. Dernièrement, des Panneaux à Messages Variables (PMV) ont été installés le long du périphérique afin d'informer en temps réel les automobilistes des conditions de circulation, notamment au pied du pont de Cheviré et sur les principaux axes d'accès au périphérique : A83, A11, RN 137, RN 165, RN 249, RD 723 (ex-RN 23)). Mais ces travaux n'ont pas amélioré la fluidification de cette portion. Depuis 2007, l'ensemble du périphérique est numéroté RN844 et A844 au nord. PÉRIPHÉRIQUE NANTAIS 1 - AMÉNAGEMENT DU PÉRIPHÉRIQUE NORD (porte d’Orvault – Porte de Rennes) Le périphérique nord, long de 2 km entre les portes d’Orvault et de Rennes, est la section la plus chargée (plus de 100000 véhicules par jour) et connaît aujourd’hui des congestions récurrentes. Le Gesvres inonde régulièrement le périphérique qu'il traverse au niveau de la porte de la Chapelle depuis sa construction en 1977. Chaque jour de la semaine et sur les périodes de pointe du matin et du soir ce sont plus de 8000 heures qui sont perdues par les usagers du périphérique. Désormais pour s'engager sur la rocade A811, les usagers arrivant du Sud-Loire empruntent une bretelle d'accès direct à l'A811, qui conduit à l'autoroute A11 via l'échangeur de Vieilleville et à la RD 723 (ex-RN 23) (route d'Angers). Gain potentiel 2035 : 4,05, C : idem + aménagement de la porte d’Armor. La Dreal (direction régionale de l’environnement) estime en effet que d’ici à 2035, les principaux pôles urbains ne vont cesser de voir leur population augmenter "de façon importante", et les échanges s’accentuer. En 2014, avec un trafic de plus de 95 000 véhicules par jour sur le tronçon nord et plus de 90 000 véhicules sur le tronçon ouest du périphérique[4], on assiste tous les jours à des ralentissements importants aux heures de pointe aux entrées de l'agglomération et sur le périphérique. Le périphérique de Nantes est un réseau routier structurant pour le fonctionnement de l’agglomération. L’info trafic par la communauté Coyote Nantaise. Le pont de Cheviré enjambe la Loire et soutient la partie ouest du périphérique sur 2×3 voies (6 voies). « Là, il est de 2 secondes (ce qui fait une vingtaine de mètres). L’accident a occasionné d’importants embouteillages à l’heure de pointe. La construction de ce boulevard périphérique a commencé dans les années 1970 par le périphérique Est entre les actuelles portes de la Chapelle et d'Anjou. 22 007 automobilistes ont été « piégés » par le radar placé entre les portes de Goulaine et de Saint-Sébastien en un an. Le Boulevard périphérique de Caen permet de contourner la ville de Caen par le Nord et par le Sud. Depuis 2007, l'ensemble du périphérique est numéroté RN844 et A844 au nord. Le boulevard périphérique de Nantes est une ceinture périphérique qui permet de contourner Nantes par le nord et par le sud. Mais c’est sans doute trop… Cela crée un trou dans la circulation qui incite les autres conducteurs à se jeter devant nous. Mardi 4 juin 2019, le fabriquant de terminaux GPS TomTom a classé les villes les plus embouteillées de France. Où et comment se renseigner ? Dès mars 2015, un système de régulation des entrées sur la voie rapide au moyen de feux tricolores installés sur certaines bretelles d’accès du périphérique extérieur sera installé à titre expérimental sur quatre échangeurs situés avant le pont de Cheviré : les portes d’Armor, d’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’Estuaire. Chaque jour de la semaine et sur les périodes de pointe du matin et du soir ce sont plus de 8000 heures qui sont perdues par les usagers du périphérique. Les principaux points de congestion se situent en particulier entre les portes d’Armor et de … CONSÉQUENCES Nous avons déjà analysé 1.900.000 données de temps de trajets et de trafic routier à Paris et en Ile de France, sur les derniers mois. La France confinée pour la troisième fois, Les Vérificateurs : l'info passée au crible, Politique de protection des données du service LCI, L’Etat veut essayer d’améliorer les choses, Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète. De ce fait, des PMV ont été installés pour prévenir les automobilistes d'une éventuelle fermeture du pont pour éviter de passer des heures à tenter de quitter le périphérique (voir plus bas). Nous rendre visite. Il peut s'agir d'un nombre important de voyageurs dans une gare par exemple, d'un grand nombre de véhicules sur la route ou de la période où la consommation d'électricité est la plus forte. extérieur entraîne des répercussions sur la circulation en heure de pointe à l’échelle de l’agglomération. Le boulevard périphérique de Nantes est une ceinture périphérique qui permet de contourner Nantes par le nord et par le sud. Le périphérique nord est la section la plus chargée, avec plus de 100 000 véhicules par jour en semaine et des bouchons constatés régulièrement à certaines heures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Direction interdépartementale des routes Ouest, http://www.dir.ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Carte_des_trafics_DIRO_-_2014_cle013b12.pdf, Liste des ceintures périphériques et rocades en France, Fiche autoroutière de l'A811 sur WikiSara, Fiche autoroutière de l'A844 sur WikiSara, Transports en commun de l'agglomération nantaise, Histoire des transports en commun de Nantes, Liste des stations du tramway et du Busway de Nantes, Boulevards périphériques et rocades en France, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Boulevard_périphérique_de_Nantes&oldid=176327266, Voie dans le quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, le passage des ponts de Bellevue en extérieur, en raison de la connexion avec la, La Porte d'Ar Mor, du fait d'un trafic dense sur le, le tronçon intérieur entre la Porte d'Orvault et la Porte de Rennes en raison de l'arrivée de la. L'heure de pointe est la période de la journée pendant laquelle un trafic est le plus important. L’accès à la ville centre est restreint par embouteillages aux heures de pointe… Situé à l’ouest de Nantes, dans la commune de Saint-Herblain, prenez le périphérique jusqu’à la sortie 33 Porte d’Armor ou la sortie 32 Porte d’Atlantis pour y accéder. Périphérique nord de Nantes (après la porte de Rennes). C’est le dernier tronçon du périphérique nantais à être encore à deux fois une voie. Cependant pour des raisons de limitation de vitesse, les extrémités du pont sont limitées à 2×2 voies. Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ? CIRCULATION – Tous les jours, le périphérique nantais est victime de congestion aux heures de pointe. Sans grande surprise, c'est évidemment le périphérique ainsi que certaines grandes artères de la ville qui se bouchent aux heures de pointe matin et soir. Le périphérique de Nantes était au bord de l'asphyxie mercredi matin à l'heure de pointe en raison d'un accident survenu sur le pont de Cheviré dans le sens intérieur. Le point. Nantes : le périphérique sature matin et soir. A Nantes, seul le franchissement du pont de Cheviré et la zone de la Beaujoire sont à 70 km/h.© Photo PO Rennes a fait son choix et remet sa rocade à 90 km/h. de la circulation aux heures de pointe. Cette situation provoque Gain potentiel 2035 : 10,41. plan Michelin "Vannes - Angers", édition 1986. plan Michelin "France - Pays de Loire", édition 1994. plan Michelin "Nantes - les Sables d'Olonne - Poitiers", édition 1996 - 1997. plan des 22 communes de l'agglomération nantaises (plan Cathy), novembre 1996. Cette concertation présente quatre variantes d'aménagement de la porte[9] : Une concertation publique du 2 mai au 3 juin 2016, rappelant le diagnostic et les enjeux de l'ouvrage, prévoit un scénario 2035 et envisage des variantes d'aménagement [7]: L'aménagement est du ressort de L’État via la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest), mais le conseil de Nantes Métropole a retenu pour avis consultatif la variante C améliorée[10]. Le comité de pilotage du périphérique a décidé de ne pas réaliser ces travaux vu leur coût, du fort impact d'un chantier sur la circulation, des enjeux environnementaux élevés, des contraintes des pompes de relevage et du faible nombre de jours de coupure de la circulation[7]. EXPÉRIMENTATION RÉGULATION DU TRAFIC SUR LE PÉRIPHÉRIQUE NANTAIS PORTE DE L’ESTUAIRE Ces feux tricolores « intelligents » permettront de maîtriser les flux en temps réel en fonction de l’affluence. « Il faudra attendre un peu avant de pouvoir mesurer les résultats. Dès qu’un niveau de densité critique sera détecté grâce à des capteurs placés sur les voies du périphérique avant la bretelle, le feu passera au rouge et retiendra les véhicules sur cette dernière pendant quelques secondes (une minute maximum), le temps que le trafic du périphérique soit résorbé. Pour célébrer la première journée internationale de la gréviculture, ce lundi matin, nous avons transformé le bitume du périphérique nantais en grand feu de joie, créant un gigantesque bouchon en heure de pointe. Elle fut d'abord construite à 2×2 voies entre l'échangeur de Vieilleville et l'échangeur de la Madeleine avec la RN 23 (devenue D723 depuis 2006) et 2×1 voies jusqu'à la porte d'Anjou. Après les travaux du pont de Cheviré le week-end dernier, d'autres chantiers sont prévus pour tenter d'éliminer les bouchons du périphérique nantais. Avant, il portait plusieurs noms : L'autoroute A811 est une antenne qui permet de relier l'échangeur de Vieilleville (numéro 22) de l'A11 à l'échangeur de la porte d'Anjou (numéro 43) du périphérique. Les travaux permettant la mise à 2 X 2 voies de cette partie du périph’, toujours saturée aux heures de pointe vont pouvoir commencer, au printemps. Le pont peut être fermé à la circulation les jours de vents violents (plus de 120 km/h) du fait de sa grande hauteur (56 mètres), ce qui a pour conséquence d'entraîner de nombreux bouchons dans toute la ville. Avant, il portait plusieurs noms : Nantes : porte de Gesvres et pont de Bellevue, les prochains gros travaux pour améliorer le périphérique . Conséquence directe : le trafic journalier augmentera de 16 %. 42 kilomètres de voirie, souvent saturés aux heures de pointe. Le parties prenantes dans la gestion du périphérique (État, Nantes Métropole et Cofiroute) prévoient encore plusieurs années de travaux sur le périphérique nantais. Matin et soir, des bouchons se forment aux heures de pointe et ça sature en périodes de migrations estivales.© Photo : OL. Le périph' nantais de la  48, depuis l'A83 ( Échangeur entre D178 et A83- 1) au site Airbus (Domaine d'activités aéronautiques), par  50. . Le boulevard périphérique aura coûté deux milliards de francs à son achèvement en 1994, soit 432 M€ actuels, et mesure 42 km de longueur[2], ce qui en fait un des plus longs périphériques de France, avec la rocade de Bordeaux (45 km) et la rocade périphérique de Nancy (41,3 km). Aux heures de pointes, ce sont entre 4 000 et 4 600 voitures par heure qui empruntent le périphérique. Ce système a déjà été installé avec succès aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, ainsi qu'à Paris et Bordeaux. Cette partie du périphérique porte plusieurs noms : Le boulevard Flemming fut tristement célèbre pour les nombreux accidents qui s'y sont produits, notamment à cause du fait qu'il était à 2×2 voies, séparées uniquement par une rangée de plots en plastique (la glissière de béton actuelle ne fut posée qu'après l'achèvement du périphérique). La section de 2 kilomètres assure en effet la continuité de grands itinéraires de transit nationaux (A 11, route de Rennes, route de Vannes, A 83), et est le principal nœud d’accès aux grands équipements de la métropole. Elle fut l'unique accès à l'A11 depuis Nantes jusqu'à l'achèvement du prolongement de celle-ci jusqu'au périphérique Nord en 1993. Quelle est la situation ? L’importance du trafic qu’il supporte génère sur certaines sections des bouchons réguliers, en particulier aux heures de pointe. Aux heures de pointe, la ceinture de 42 kilomètres encerclant Nantes est en effet totalement saturée. C'est devenu une vraie galère pour les automobilistes : le périphérique nantais. L’Etat planche un scénario pour améliorer le trafic. Celle-ci se termine le 7 mai 2015 et est un préalable à l'ouverture d'une enquête publique ultérieure. La création de cette voie d’entrecroisement, sur le pont de Cheviré, associée à la mise en service d’une régulation d’accès par feux sur la porte de l’estuaire, retardera la formation de la congestion sur le pont de Cheviré à l’heure de pointe … Toulouse est en tête du classement, le matin, aux heures de pointe. L’Etat veut essayer d’améliorer les choses AUx hEURES DE POINTE du matin et du soir, la situation est aggravée sur le sens Orvault-Rennes, du fait de la réduction progressive de 4 à 2 voies ne permettant pas de gérer les afflux importants de trafic (périphérique ouest et RN165) et les entrecroisements. Le point. Le boulevard de la Prairie-de-Mauves est saturé le soir à partir de 16 h 30 et le matin la RN 249 vers Cholet est bouché dû à un rabattement de 2 à 1 voie pour rejoindre le périphérique nantais. 6. Confronter les points de vue sur un aménagement périurbain (débat) ... Embouteillages au sud du périphérique nantais au niveau de la porte des Sorinières, ... L’accès à la ville centre est restreint par embouteillages aux heures de pointe. Cela est dû au tassement de la chaussée accentué par la saturation du marais, les précipitations orageuses et les augmentations brusques du débit, des ouvrages insuffisamment dimensionnés et l'influence du niveau de l’Erdre. La France face à une 3ème vague d'ampleur. Ces bouchons ont des répercussions sur le trafic à l'intérieur et à l'extérieur du périphérique nantais. Point noir du périphérique de Nantes (Loire-Atlantique), la porte de Gesvres doit être réaménagée à compter de 2021. Le périphérique nord de Nantes reste limité à 70 km/h en attendant l'installation des nouveaux panneaux de direction. La construction du périphérique ne se poursuivit qu'à la fin des années 1980 - début des années 1990 par la réalisation des périphériques Sud (construit dans un premier temps à 2×1 voies puis passé à 2×2 voies en 1992 et 1993), Nord et Ouest (la partie la plus remarquable étant la construction du pont de Cheviré, achevé en 1991 et supportant le périphérique sur 2×3 voies). extérieur entraîne des répercussions sur la circulation en heure de pointe à l’échelle de l’agglomération. de pointe du matin et à l’heure de pointe du soir. L'aménagement de la porte du Vignoble (44) est terminé : il s'agissait d'assurer la continuité du périphérique à 2×2 voies. Les buses sous la piste cyclable vont être supprimées à partir de septembre-octobre 2016 pour faciliter l'écoulement du ruisseau afin de réduire de 70 à 80 % le risque d'inondations. Les services de l’Etat espèrent qu’elle réduira l’intensité des embouteillages aux heures de pointe.
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