Je vais tenter d'utiliser les fiches d'application 2 S1 et 1 S2 pour mes CP, on verra bien ! Je me permets de faire une remarque sur vos affiches de nombres en lettres :il n’y a pas de trait d’union entre les centaines et les dizaines seulement les dizaines et les unités…merci pour votre travail …, Avec les nouvelles règles d’orthographe, c’est beaucoup plus simple . Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Et au final, les enfants comprennent vite que 2 x 3 = 3 x 2, alors ça n’a pas tant d’importance que ça si le sens est là…. Quel travail tu nous offres ! Répondre Supprimer. N’est ce pas un peu perturbant d’apprendre 2 versions ? Non, justement pas, et l’erreur est fréquente, même dans les manuels scolaires ! Dans le produit, le premier nombre porte l’unité du résultat (ici l’unité est donc “enfants”) et le second nombre exprime le nombre de répétitions (de fois). Je débute en CE1, c’est plus facile en s’appuyant sur des documents déjà bien construits . Merci encore pour ton commentaire ! Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Merci pour ces leçons et ces exercices As-tu bien compris que j’utilise régulièrement avec mes CE1. Merci pour le signalement de la coquille !! Les fichiers ci-dessous contiennent les leçons et les exercices de manière à pouvoir imprimer en mode “2 pages par feuille” pour avoir les 2 fiches l’une au-dessous de l’autre. Je l’utilise très régulièrement en classe tant pour les préparations et les jeux que pour les leçons. J’utilise tes leçons pour mes élèves de CE et j’apprécie tout particulièrement le petit volet “as-tu bien compris ?” qui permet à l’enfant et aux parents de comprendre en toute simplicité ce qui est attendu. Super les photographies et les élèves qui prennent des positions symétriques par 2 ! Merci pour tes fiches de leçon. J’ai tout essayé. Merci d’avance. Je ne savais pas trop par où commencer et tes documents m'ont tracé une très bonne ligne conductrice. Je me demandais s’il était possible d’obtenir le modèle modifiable du “as-tu bien compris ?” afin de pouvoir réaliser certaines leçons supplémentaires pour des élèves en difficultés. Belle prép. Eh bien non Alain, c’est l’inverse. Bonjour, Ce n’est pas une erreur. Je te "vole" la leçon sur la symétrie pour mes Loulous en difficulté. Ton bazar est fabuleux! Lutin et moi utilisons en classe le même fichier de mathématiques , Pour comprendre les mathématiques (Hachette Education) , et je suis parti de plusieurs des leçons qu’elle a déjà élaborées pour concevoir les miennes . Axes de symétrie et figures planes . Il est super clair, c'est genial!! Dans un premier temps, je travaille sur la symétrie en temps que « miroir » avec des dessins, puis sur le traçage de dessins en symétrie et sur les axes de symétrie. Merci à vous ! Voilà toutes mes leçons de mathématiques pour le CE1 ! J’essai de mettre des choses en place mais je suis perdu. La 1ère feuille est exacte. J'avais fait rentré cela dans la compétence "réaliser des tracés à l'aide du matériel géométrique". C’est une aide précieuse…. Merci beaucoup, je la tente dès demain avec mes CE1, super travail, merci pour ce partage. Ce livre est composé de 44 personnages à reproduire par le biais de la symétrie axiale. Je voudrais signaler une coquille : Leçons Géométrie CE1 “Se repérer dans l’espace”. Un grand MERCI pour tout votre travail dont vous nous faites profiter ! Le signe “+” se lit “plus”, le signe “-” se lit “moins” et le signe “x” se lit “multiplié par”. Lutin tu es vraiment ma bonne fée cette année. J’admire beaucoup votre travail et je pioche très souvent dedans. J’aime beaucoup tes fiches de leçon, et je m’en sers très souvent. Bonjour! Une leçon et des fiches d'exercices, très bien faites chez Le Jardin d'Alysse. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Merci beaucoup à toi Lutin Bazar pour ce partage de leçons, vas-tu en ajouter avec les programmes 2016 (comme le cercle par exemple)? Je vous tire mon chapeau pour tout ce que vous nous apportez. Je connais les codages mais en CE1 ce n’est pas exigible… on ne devrait d’ailleurs théoriquement même pas utiliser les termes “segment” et “droite”. Anonyme 21/08/2013 06:37. La principale modification c’est la numérotation de mes fiches. Répondre. Merci beaucoup, ces documents sont une aide précieuse surtout lorsqu’on débute dans le niveau. Voici un dossier géométrie que j’ai concocté pour mes ce1. C’est à ce moment-là que je me dis que mettre du sens est nécessaire, au même titre que la métacognition… mais je me trompe peut-être. Bonne journée. Je suis tombée sur votre site en faisant des recherches sur CAP MATHS. @ Beameline et Lamaitresseaime : Merci ! 2. @ Sanleane : Pour moi pareil, ils ont bien compris et ça a bien marché ! Merci chabadou pour cette super séquence. Un grand merci!!!! Merci MonsieurMathieuNDL ! merci! Quelqu’un a-t-il un truc s’il vous plait? vous êtes une mine d’or!!! Depuis le confinement j’ai moi aussi lancé un challenge par semaine à mes élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 (à la campagne on a souvent du multi niveaux : et c’est Génial ! Exercices de géométrie au ce2 cycle3: Le cercle Le cercle Exercices 1/ Utilise les points ci-dessous pour tracer les cercles demandés: 2/ Trace un cercle: 3/ Construire un cercle avec un compas: 2ème série d'exercices 1/ Colorie les cercles. Merci beaucoup ! Bonjour, merci pour ce travail que j'utilise en ce moment avec mes CE1. Bienvenue sur mon blog ! J’ai eu la même réaction qu’Élisabeth quant au placement de mimi par rapport au cube : 38 commentaires: teemitsy 20/08/2013 08:46. Ces notations doivent être correctement ancrées dès l’école primaire car elles posent problème en collège…. mais Help!!! Cependant, à la recherche de vos leçons de maths, je me rends compte que les liens ne fonctionnent pas… Un grand, grand, grand, merci pour ce partage. Mais quand Bidule achète un bouquet à 5€ et un vase à 6€, on dit qu’il dépense 5+6=11€… peut-on accepter une réponse du type 3+8=11€ lors de la résolution du problème sous prétexte que ça fait le même résultat ? Pour les élèves rapides, un fichier d'autonomie qui comprend des fiches d'entrainement et de détente. Publié le 28 novembre 2011 8 décembre 2012 par Mathieu Quénée Laisser un commentaire. Mais dans le cas présent, il s’agit de savoir comment se place mimi *par rapport* au cube (qui est donc un objet) et dans cet esprit, il semble plus naturelle que ça reste fondé sur un approche vis à vis de l’observateur (de la même façon que si on avait 2 objets, on resterait là encore sur la vision “classique” de droite et de gauche). ! Mais tu me diras, c’est comme la nouvelle orthographe… les évolutions découlent souvent des erreurs massives. Merci, merci beaucoup pour ton superbe travail bien illustré ! Est-ce qu’il y a eu un changement de version ou quelque chose comme ça? Normalement oui… mais les programmes vont changer bientôt alors…. Bonjour, Cours maths CM1 Les quadrilatères Dans ce cours nous apprendrons comment distinguer les différents quadrilatères. Merci beaucoup pour ton partage, ton travail m'aide vraiment beaucoup ! Ce site m’aide aussi a trouver les leçons qu’il aurait laissé dans sa case.Apprendre est devenu bien plus ludique et mon fils est content de revoir avec moi ce qu’il voit déjà à l’école . Pour tout vous dire il est enregistré sur le bureau de l’ordinateur, et nous sert presque tous les jours . Merci pour cette séquence très bien pensée, tout est très clair et pourtant ce n'est pas facile de rentrer dans les séquences d'un ou d'une collègue! pourrais-tu m’envoyer en fichier modifiable les leçons de maths?, j’aurai voulu les adapter au fichier “classe Maths” que je vais utiliser, Je l'adore ! Les enfants ont beaucoup aimé cette approche et cela à mieux fonctionné que d'habitude. Inversement pour 2 groupes de 3 enfants ce sont 3 enfants qu’on répète 2 fois : on écrit 3 x 2 et on dit “3 (enfants) multiplié par 2” ou “2 fois 3 (enfants)”. Merci également pour la version modifiable qui permet de s’adapter à sa classe ….et de s’entrainer . Mais les maths n’ont jamais été mon point fort !!! Mais pas d'inquiétude, je te rendrai les honneurs. J'apprécie ta phase de recherche et tes deux premières séances ... le seul soucis c'est que dans les programmes de la CE1 ... et dans les progressions données dans le BO, il est nullement stipulé qu'il faut tracer des symétries ... la compétence étant seulement de percevoir et reconnaître des symétries dans des figures, cela me paraît poussé pour des CE1 ... je commence vendredi prochain et vais utiliser ton dossier, Merci beaucoup pour ton message qui fait plaisir et contente d'avoir pu aider ^^. Découvrez mes fiches mémo français/maths ! A bientôt, Bonjour je cherche 01et 02 g1 v1 v2 g2 c1. Dans cette partie du site nous mettons à votre disposition des exercices de math CE1 PDF pour une exploration enrichissante des différentes notions du programme math CE1. Dans le document modifiable, je n’ai qu’un tableau avec un titre, pas les leçons. Peu importe que le nombre soit inférieur ou supérieur à cent, qu’il y ait ou non le mot “et” , il y a à chaque fois un trait d’union. Merci pour ce partage ! En gros : le segment [AB] de longueur AB. Mercredi 5 Janvier 2011 à 01:26 no comment ! Je peux te faire parvenir la leçon à proposer à tous. 2 x 3 se lit “2 multiplié par 3” ou “3 fois 2”. )… La 1ère était de fabriquer des patisseries pour la mi-carême (je travaille dans une école privée) et de faire une photo artistique. Elle est vraiment douée …incroyable , j’en ai fait … Alors, encore une fois, merci! Merci à vous. C’est pour ça qu’il y a les deux versions… Chacun choisit celle qui lui convient. Explication J’ai fait quelques changements de polices d’écriture (je me lasse très vite…), j’ai supprimé ou condensé quelques leçons. Je travaille dans une classe multi-niveaux (du CP au CM2) et ton partage est une aide très précieuse pour moi et mes élèves de cycle 2!!! C’est ce qui est attendu au CE1. (j’en ai fait une autre sur le groupe sujet / groupe verbal) Idem pour sa position à droite du cube. Il m’aura donné du fil à retordre, celui-là !! J’utilise tes leçons qui sont extrêmement bien faites et très claires. Après chacun choisit ce qui lui convient ! Séquence très bien construite je trouve! coquille dans la fiche de trace écrite de la séance 1 : Elles se superposent (un s oublié après le elle), Merci beaucoup pour ton message !!! Contente que ça ait pu servir et que ça a fonctionné avec les élèves ^^, j'ai commencé ta séance de symétrie ce matin, pourtant pas très à l'aise avec cette notion, j'ai beaucoup aimé surtout à la séance 1 quand les enfants prennent les positions symétriques, Ils ont bien accroché même les plus fragiles. Mais pour faire court j'avais à ce moment une classe qui carburait de 20 élèves alors j'en avais profité pour leur apporter le maximum !!! 2008-2012: CE1 2012-2014: CP Je les ai complétées en nombre et en contenu dans mes fiches Mémo parues chez Magnard. C’est simple, précis, et agréable à regarder! Encore une fois vos outils et ressources sont très intéressantes et directement exploitables, Alors Merci beaucoup pour le partage. Enseignante depuis environ 20 ans (), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. J'ai eu la même approche que toi pour la symétrie, en utilisant des photos trouvées sur le net, j'ai crée un petit diaporama. Un grand merci pour ces fiches d’excellente qualité. Bonsoir Mimi est placée à gauche du cube et il est écrit l’inverse par rapport à sa position. une création d' IPOTAME. Voici les 27 fiches de rituels en géométrie . J'ai hâte de la tester avec mes élèves. Edit du 14/04/2020 : refonte graphique du fichier ! Bonjour :) Je serai T1 à la rentrée et je viens d'être informée dans le même temps que j'allais avoir une classe de CE1 - CE2 et qu'il fallait que je passe commande pour les manuels / fichiers avant vendredi. Envoyer par e-mail BlogThis! Rem. Merci ! Bonjour, Canon ton idée des photos avec reflets dans l'eau. J'aime ton idée de présenter la symétrie à partir d'images réelles. Pour les objectifs je te renvoie à mes commentaires plus bas !! Un énorme merci à Isaseb27 qui maîtrise l’art du dessin sur quadrillage ! Ton idée des miroirs est très bonne j'y penserai quand je commencerai la symétrie avec les CE1 ! Ainsi pour 3 groupes de 2 enfants ce sont 2 enfants qu’on répète 3 fois : on écrit 2 x 3 et on dit “2 (enfants) multiplié par 3” ou “3 fois 2 (enfants)”
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